Mon approche est expérimentale. Je ne maîtrise ni le jargon ni la description académique de la physique.
En faisant refroidir du plomb liquide, j'en ai mis une partie en apesanteur pendant qu'il se solidifiait (simplement en utilisant des ondes de choc, ce qui produit des instants d'apesanteur dans une partie de l'échantillon, comme en vol parabolique), et j'ai pu observer ces magnifiques cristaux de plomb, des octaèdres. Des milliers, et des dizaines de milliers si on prend une loupe. J'ai fait ça par hasard. Je n'ai compris que bien plus tard ce qui s'y passait. Je suppose que c'est l'absence momentanée de pesanteur qui permet au plomb de s'organiser en cristaux pendant son refroidissement (comme la poussière s'organise en structure règulière quand elle est en apesanteur. Voir une expèrience réalisée vers 2008 dans la station spatiale. En cherchant, on doit pouvoir la retrouver).
Jusqu'ici, je n'ai trouvé personne d'intéressé par ces questions, ou alors c'est juste parce qu'ils me méprisent, probable.
Même une bonne spécialiste des matériaux ne m'a répondu qu'une fois, par politesse, je suppose. Elle n'a pas réussi à comprendre ni à croire ce que je lui racontais. Faites l'expérience vous même. Ce serait la moindre des choses pour montrer un peu d'esprit scientifique.
Comprendre ce qu'on voit dépend souvent de l'échelle où on se place pour l'observer.
-----