Exercice de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice de thermodynamique



  1. #1
    Evocation

    Exercice de thermodynamique


    ------

    Bonjour.
    Je suis un étudiant de classes préparatoires qui a finit sa première année de MPSI.
    Je m’entraîne sur un exercice, mais j'ai du mal à débuter (il est joint en pièce jointe)

    D'une part, je trouve que l'énoncé est mal rédigé. N'est-ce pas plutôt le compartiment de gauche dont parle l'énoncé ?
    Ensuite, je ne sais pas quel système il faut que je considère : uniquement le gaz parfait où le gaz parfait + l'atmosphère gazeuse ?
    Aussi, qu'y a t-il à gauche du piston ? Du gaz parfait ou du vide ? Est-ce que les compartiments sont indéformables ? Le piston est-il diatherme ?
    (tant de questions d'un sujet sortant pourtant d'un concours..)

    Pour commencer, je sais qu'il faudra utiliser pV = nRT (aux deux états d'équilibre, probablement) car on a un gaz parfait.
    Ensuite, à l'état final la température et la pression dans les deux compartiments devraient être identiques (si le piston est diatherme).
    Je sais aussi calculer la variation d'énergie interne : dU = Cv * dT
    Je ne sais pas calculer le travail (en prenant le système gaz parfait uniquement) car je n'ai pas beaucoup d'informations sur l'évolution de la pression dans le compartiment de droite.

    Pouvez vous me donner un coup de main ?
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Exercice de thermodynamique

    bonjour,

    -l'énoncé précise dès le départ que le système est calorifugé, donc en clair, les transformations que subiront le gaz sont adiabatiques (échange de travail possible avec l'extérieur, mais pas de chaleur).
    -vu le schéma, on parle bien du gaz dans le compartiment de gauche : le schéma redonne les même indications de pression, volume et température que l'énoncé.