Bonjour.
Je suis un étudiant de classes préparatoires qui a finit sa première année de MPSI.
Je m’entraîne sur un exercice, mais j'ai du mal à débuter (il est joint en pièce jointe)
D'une part, je trouve que l'énoncé est mal rédigé. N'est-ce pas plutôt le compartiment de gauche dont parle l'énoncé ?
Ensuite, je ne sais pas quel système il faut que je considère : uniquement le gaz parfait où le gaz parfait + l'atmosphère gazeuse ?
Aussi, qu'y a t-il à gauche du piston ? Du gaz parfait ou du vide ? Est-ce que les compartiments sont indéformables ? Le piston est-il diatherme ?
(tant de questions d'un sujet sortant pourtant d'un concours..)
Pour commencer, je sais qu'il faudra utiliser pV = nRT (aux deux états d'équilibre, probablement) car on a un gaz parfait.
Ensuite, à l'état final la température et la pression dans les deux compartiments devraient être identiques (si le piston est diatherme).
Je sais aussi calculer la variation d'énergie interne : dU = Cv * dT
Je ne sais pas calculer le travail (en prenant le système gaz parfait uniquement) car je n'ai pas beaucoup d'informations sur l'évolution de la pression dans le compartiment de droite.
Pouvez vous me donner un coup de main ?
Cordialement.
-----