Bonjour tout le monde
Nous savons que la désexcitation spontanée d'un atome est un phénomène quantique purement aléatoire. S'il est isolé, l'atome va émettre un photon après un temps variable ne dépendant d'aucun facteur extérieur pour évacuer son trop-plein d'énergie et retrouver son état fondamental.
De ce fait, par analogie avec le phénomène de la radioactivité purement aléatoire lui aussi, je me demande si on peut appliquer aux atomes excités les concepts de demi-vie et de loi de décroissance ?
Si oui, la décroissance du rayonnement émis par une barre de fer chauffée à blanc (dont l'intensité décroît progressivement avec le temps et avec la température) peut-elle d'une certaine manière s'apparenter à la loi de décroissance radioactive opérant sur un échantillon de matière radioactive ?
Enfin, auriez-vous SVP la possibilité de m'indiquer quelle est la formule qui donne l'intensité du rayonnement émis par un corps incandescent (ou sa température) en fonction du temps ? Cette formule a-t-elle des similitudes avec la loi de décroissance radioactive ?
Merci pour vos réponses
-----