Télescope d' Hipparcos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Télescope d' Hipparcos



  1. #1
    bbdoll

    Arrow Télescope d' Hipparcos


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train dee réviser mes concours des petites mines, et je suis restée bloquée à un exercice sur les miroirs sphériques, j' ai regarder la correction mais je ne la comprend pas, ainsi j' aurais aimé qu 'on me l' explique.
    Je vous donne l' énoncé:
    On propose de modéliser le télescope d' Hipparcos par un miroir concave Mcde rayon R=2800mm avec un miroir plan de renvoi. On note S le sommet du miroir concave. La lumière subit 2 réflexions et passe par un orifice dans le miroirconcave pour atteindre le détecteur. Celui-ci est constitué d' une grille et de cellules CCD permettant de repérer la position de l' image. La grille comporte N=2688 fentes équidistantes de l=8.2 micromètres.
    On considère une étoile visée dans la direction Sx. L' axe est orienté vers l' étoiles.

    a)Déterminer l' abcisse x de l' image E1 de l' étoile E donné par le miroir Mc.
    b)On note a la distance séparant le miroir plan et le sommet du miroir concave. Déterminer une condition sur a pour que l' image finale E2 se forme sur le détecteur placé à l' arrière du miroir concave.
    CORRIGES
    a) (ça j' a i réussis), "l' objet etant situé à l' infini son image se retrouve au foyer, donc x=SF=1400mm
    b)(après ça se gâte), On note Sp le sommet du miroir plan:
    SSp+SpE2>0 ->car le détecteur est placé à l' arrière du miroir concave, SE2>0
    d' où -a+(-SpE1)>0
    d' où -a+SSp+E1S>0
    donc a<x/2=R/4

    Ce que je n' ai pas compris c' est le passage de la première à la 2è ligne:-a+(-SpE1)>0, SSp=-a, ok, mais aprèse si on suit le dévellopement on aurait SpE[IND]2[IND]=-SpE1, et je vois pas pourquoi

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bbdoll ; 13/04/2006 à 06h49.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  2. #2
    bbdoll

    Re : Télescope d' Hipparcos

    Est-ce que si on ne m' aide pas c' est parce que on ne vois pas mon dessin???Je remet un autre dessin alors, j' aurais comprendre la correction
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bbdoll ; 13/04/2006 à 18h44.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  3. #3
    shamrock

    Re : Télescope d' Hipparcos

    Salut

    J'ai toujours été nul en optique géométrique !
    Mais je crois que je vois la solution au problème. (enfin j'espère que je vais pas dire de grosses âneries)
    Le miroir plan va servir de plan de symétrie entre le plan image initial E1 et le nouveau plan image E2.
    Et donc en valeur absolue
    Et avec les signes on trouve bien le signe moins.

  4. #4
    bbdoll

    Red face Re : Télescope d' Hipparcos

    Citation Envoyé par shamrock
    Salut

    J'ai toujours été nul en optique géométrique !
    Mais je crois que je vois la solution au problème. (enfin j'espère que je vais pas dire de grosses âneries)
    Le miroir plan va servir de plan de symétrie entre le plan image initial E1 et le nouveau plan image E2.
    Et donc en valeur absolue
    Et avec les signes on trouve bien le signe moins.
    Ben oui, je suis con , en plus c' est évident, désolée, ça doit-être le stress des concours qui me fait perdre la têtelol. Merci beaucop de m' avoir réveillée.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba49c5c2

    Re : Télescope d' Hipparcos

    tu la eu ou la correction du telescope d'hipparcos je ne comprend pas l'exercice stpp merci

  7. #6
    bbdoll

    Re : Télescope d' Hipparcos

    J' ai eu la corrction dans un livre de physique.édition ellipse, collection phare, de douard et wintz je crois.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

Discussions similaires

  1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  2. télescope
    Par invite94ee7133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2007, 22h54
  3. telescope
    Par invite8537ca17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2007, 10h17
  4. Télescope
    Par invitec474f068 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 11h52
  5. Téléscope
    Par invited0c1c40e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 17h00