Bonjour,
Je suis en train dee réviser mes concours des petites mines, et je suis restée bloquée à un exercice sur les miroirs sphériques, j' ai regarder la correction mais je ne la comprend pas, ainsi j' aurais aimé qu 'on me l' explique.
Je vous donne l' énoncé:
On propose de modéliser le télescope d' Hipparcos par un miroir concave Mcde rayon R=2800mm avec un miroir plan de renvoi. On note S le sommet du miroir concave. La lumière subit 2 réflexions et passe par un orifice dans le miroirconcave pour atteindre le détecteur. Celui-ci est constitué d' une grille et de cellules CCD permettant de repérer la position de l' image. La grille comporte N=2688 fentes équidistantes de l=8.2 micromètres.
On considère une étoile visée dans la direction Sx. L' axe est orienté vers l' étoiles.
a)Déterminer l' abcisse x de l' image E1 de l' étoile E donné par le miroir Mc.
b)On note a la distance séparant le miroir plan et le sommet du miroir concave. Déterminer une condition sur a pour que l' image finale E2 se forme sur le détecteur placé à l' arrière du miroir concave.
CORRIGES
a) (ça j' a i réussis), "l' objet etant situé à l' infini son image se retrouve au foyer, donc x=SF=1400mm
b)(après ça se gâte), On note Sp le sommet du miroir plan:
SSp+SpE2>0 ->car le détecteur est placé à l' arrière du miroir concave, SE2>0
d' où -a+(-SpE1)>0
d' où -a+SSp+E1S>0
donc a<x/2=R/4
Ce que je n' ai pas compris c' est le passage de la première à la 2è ligne:-a+(-SpE1)>0, SSp=-a, ok, mais aprèse si on suit le dévellopement on aurait SpE[IND]2[IND]=-SpE1, et je vois pas pourquoi![]()
-----



Est-ce que si on ne m' aide pas c' est parce que on ne vois pas mon dessin???Je remet un autre dessin alors, j' aurais comprendre la correction

Ben oui, je suis con
, en plus c' est évident, désolée, ça doit-être le stress des concours qui me fait perdre la tête
lol. Merci beaucop de m' avoir réveillée.
