Bonjour,
Je suis en train de réaliser un transformateur à ratio 1:50 pour un transfert de charge de condensateur à condensateur, et je me pose quelque questions avant d'embobiner peut être plusieurs centaines
de tours.
1 → Je cherche à maximiser le coefficient de couplage (bien sûr), et pour cela je sais que les considérations sont géométriques, mais je reçois des avis opposés sur l'effet du nombre total de tours sur ce coefficient. Au delà de ça, je m'efforce d'enrouler mes fils au plus proche du corps magnétique, le tout tenu en place par du scotch d'électricien.
2 → J'ai une puissance maximale que je souhaite imposer au primaire, avec des limitations sur la tension et l'intensité. Je veux exploiter toute la puissance disponible en entrée, comment dois-je mener le calcul pour que mon nombre de tours total (si je multiplie primaire et secondaire par une même quantité pour ne pas changer le ratio) me permette d'équilibrer le produit tension*intensité en entrée ?
3 → Juste pour être sûr : pour mon transfert d'énergie, mettons d'un condensateur C0 en parallèle avec le primaire vers un condensateur C1 en parallèle avec le secondaire, l'inductance équivalente qui va compter au primaire sera Lprimaire de fuite + Lsecondaire de fuite*(Nprimaire/Nsecondaire)2 n'est-ce pas ? Ma question est : comment mesurer ces valeurs (pour intégrer les données dans mes calculs futurs) ? Même question si je veux mesurer les capacitances parasites du primaire et du secondaire ?
Cordialement,
Feed
-----