"Empiler" des aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

"Empiler" des aimants



  1. #1
    Sceeker

    Question "Empiler" des aimants


    ------

    Salut !
    J'ai créé un agitateur magnétique à l'aide d'aimants néodymes trouvés dans un disque dur.
    Pour le moment j'ai "empiler" ces aimants (pôles opposés se touchants) pensant obtenir un champ magnétique plus "puissant".

    Pour en être sûr j'ai tenté de me renseigner sur Internet, mais els soruces ce contre-disent:
    Ici et par exemple, ils disent que cela fera comme avoir un seul gros aimant de la même taille que deux (identiques) "empilés", donc que cela rend le champ magnétique plus "puissant".

    Cependant ici (par exemple) ils disent l'inverse, que les "empiler" avec leurs pôles opposés (comme les aimants le "veulent) réduit la force du champ magnétique...

    Je suis donc un peu confus et j'ai besoin de votre aide pour savoir si je devrais ou non, empiler mes aimants afin d'obtenir un champ plus puissant.

    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : "Empiler" des aimants

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ça dépend de la forme des aimants.
    Pour des aimants en forme de plaquettes avec les pôles sur les faces les plus grandes :
    Si les aimants sont épais, le champ sera plus grand mais pas de beaucoup. S’ils sont fins, vous pouvez obtenir un champ plus important..
    En aucun cas le champ sera plus faible.
    Cela n’arrive que pour des aimants en forme de barre avec les pôles aux extrémités quand ils sont appariés tête-bêche.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Aimants, questions de "debutant"
    Par rooky06 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2016, 07h53
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Moteur à aimants permanents "nouveauté 2010"
    Par invite61a76975 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/09/2013, 08h32