Pertes en ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pertes en ligne



  1. #1
    Evandar29

    Pertes en ligne


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un réseau alimenté par une centrale PV, et je cherche à savoir quelles seront les pertes en ligne dans le réseau basse tension qui alimentera les foyers en les reliant à la centrale.

    D'après mes données, les cables seront :
    1300m de cables préassemblés alu à neutre porteur
    1600m de cable torsadé retylène 2x16mm²
    300m de cable torsadé rétylene 4x16mm²

    En calculant la résistance avec R=roh*L/S
    je trouve qu'au total de tous les cables la résistance sera de 4.675 Ohm

    Sachant qu'il y'a 3 onduleurs dont l'intensité de sortie sera de 17A (pour chaque onduleur)environ

    Puis avec P=R*I²
    je trouve que les pertes seront de P=4.675*17²=1382 W, ce qui resprésente plus de 10% de l'energie en sortie d'onduleur...

    Mon calcul est il correct ? Je ne suis pas électricien et mes connaissances dans ce domaines sont limités.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Pertes en ligne

    Bonjour

    Vos explications ne sont pas 100 % claires

    Vous dites 3 onduleurs qui delivrent 17 A , alors pourquoi vous prenez seulement 17 A dans les cables

    Attention en alternatif , les pertes risquent d'être plus importantes que celles duent à la résistance ohmique en continue de fait de l'effet de peau.


    Tout dépend de la precision recherchée dans votre calcul
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    antek

    Re : Pertes en ligne

    17 A par onduleur, quelle résistance de ligne par onduleur ?
    Ici tu prend en compte une résistance totale et un courant individuel, ce qui est incohérent.

  4. #4
    Evandar29

    Re : Pertes en ligne

    Merci pour vos réponses rapides.

    Les sorties des 3 onduleurs sont reliées.

    Donc oui c'est 51A et pas 17A, pardon.