MPPT avec objectif de diminuer pertes en ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

MPPT avec objectif de diminuer pertes en ligne



  1. #1
    hary

    MPPT avec objectif de diminuer pertes en ligne


    ------

    Bonjour.

    Je réfléchissais à l'utilisation d'un régulateur solaire MPPT avec l'objectif de pouvoir diminuer la section des cables entre PV et parc de stockage ou se trouve le régulateur et les batteries.

    En effet, la distance de 80m impose des cables de fortes section pour limiter les pertes en lignes pour des panneaux solaire en 12V/40A par exemple.

    Il se fait des régulateurs MPPT avec des tensions d'entrée allant jusqu'à 60V, 100V et même 150V et plus.

    Si je branche 4 panneaux (12V/10A unitaire) 12V/40A en série et non plus en parallèle, je passe de 12V40A à 48V/10A.

    Je peux ainsi diviser ma section de cable au moins par 4 ! Avec une perte en ligne plus faible en %.

    N'est pas là un intérêt majeur du régulateur MPPT ?

    PS : Je cherche à prévoir mon installation et me demande jusque qu'elle tension je pourrait monter raisonnablement pour mon réseau de panneaux sachant qu'à priori mes batteries seraient en 12V (car beaucoup de matériel fonctionne en 12V, éclairage, convertisseur, ...)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : MPPT avec objectif de diminuer pertes en ligne

    Il faut que tes panneaux soient protégés par des diodes de puissance en inverse . Si un panneau est un peu à l'ombre, il se prendrait le jus des autres !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MPPT avec objectif de diminuer pertes en ligne

    Bonjour,

    Le MMPT n'a pas pour objectif de diminuer les pertes en lignes mais de maximiser la puissance que l'on peut tirer d'un panneau, à éclairement donné.
    Pour diminuer les pertes en lignes, il n'y a pour solutions : qu'augmenter la tension, diminuer la longueur des fils ou en augmenter la section.

    La limite en tension est celle du reste des éléments de la chaine de puissance, donc ici le convertisseur-chargeur de batteries.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    hary

    Re : MPPT avec objectif de diminuer pertes en ligne

    Daudet78, les diodes dont tu parles sont je pense nécessaire quand les panneaux sont en parallèles. Or moi, je souhaite plutot les mettre en série afin d'augmenter la tension.

    Antoanne. J'ai bien compris que la fonction première du MPPT n'était pas de diminuer les pertes en ligne.
    Cependant, maintenant que l'on trouve des régulateurs MPPT avec des tensions d'entrée de 60, 100, ou même 150V pouvant charger des batteries de 12V, je me dis que c'est bien utile pour diminuer les pertes en ligne.
    Dans le cas exposé ici, la fonction MPPT n'est qu'un effet secondaire appréciable.
    On profite en fait du convertisseur "BUCK" nécessaire à tout MPPT pour travailler à des tensions d'entrée et de sortie différente.

    Pour tout vous dire, j'envisageais de modifier ce MPPT homemade à base de ARDUINO pour le faire fonctionner avec une tension d'entrée supérieure à 12V : http://www.timnolan.com/index.php?pa...-solar-charger

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : MPPT avec objectif de diminuer pertes en ligne

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Daudet78, les diodes dont tu parles sont je pense nécessaire quand les panneaux sont en parallèles. Or moi, je souhaite plutot les mettre en série afin d'augmenter la tension.
    Il faut aussi les diodes ! Mais en inverse sur les panneaux
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    hary

    Re : MPPT avec objectif de diminuer pertes en ligne

    Daudet.
    Je ne comprend pas ce que tu veux me dire !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : MPPT avec objectif de diminuer pertes en ligne

    Tu as deux panneaux en série
    L'un est à l'ombre, l'autre au soleil
    Il se passe quoi ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    hary

    Re : MPPT avec objectif de diminuer pertes en ligne

    Si c'est 2 panneaux de 12V, La tension ne dépasse pas 12V.

    Par contre, en effet. Est ce que le panneau ombré laisse passer le courant ?
    Ce serait donc en parallèle avec le panneau ombragé, cathode au + et anode au - du panneau qu'il faudrait la diode ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : MPPT avec objectif de diminuer pertes en ligne

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Ce serait donc en parallèle avec le panneau ombragé, cathode au + et anode au - du panneau qu'il faudrait la diode ?
    Oui, avec une diode de redressement ordinaire qui laisse passer le courant max du panneau
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MPPT avec objectif de diminuer pertes en ligne

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Par contre, en effet. Est ce que le panneau ombré laisse passer le courant ?
    Un panneau solaire peut se modéliser par une diode (ou un ensemble de diodes en série) en parallèle d'une source de courant (le courant rendant les diodes passantes) fonction de l'ensoleillement. En l'absence de soleil, la source de courant débite un courant nul, donc peut-être remplacée par un circuit ouvert. Le panneau est donc assimilable à une ou plusieurs diodes, dans le "mauvais sens" pour laisser passer le courant générer par les autres panneaux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Régulateur PI avec commande MPPT
    Par invitebfa43842 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2013, 12h10
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 22h22
  3. MPPT sous silmulink avec le reseau neuro flou
    Par invite30ece9c0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 11h36
  4. Probleme avec un objectif de microscope
    Par invitec36bb4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 18h07
  5. transport électrique et pertes en ligne
    Par invite6122d783 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 19h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...