Souffleur de pellet par effet Venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Souffleur de pellet par effet Venturi



  1. #1
    Patrice68000

    Souffleur de pellet par effet Venturi


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, je suis confronté à un problème tournant autour de l'effet Venturi.

    Le contexte : On me livre des sacs de pellet (granulé de bois) (pas de livraison par camion souffleur possible), je les verse un à un dans un petit silot que j'ai fabriqué donc, le sac de 15 kg sur l’épaule, on monte à l’échelle 2 m, j'ouvre le sac et je verse dans le silo. Mais plus les années avancent, et plus on s'inquiète pour l'avenir.

    Recherche : En piochant sur le net je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DLRK4K_Sbg0, qui correspond exactement à ce que je souhaite faire.

    Construction : J'ai donc été chercher une chute d'un tube en PVC de 250 mm de diamètre pour faire le bidon recevant le vrac de granulé, du tube en diam 100 mm, 2 coudes à 45°, un T, et une réduction 100/50 pour la liaison avec le souffleur.
    puis j'ai assemblé les éléments comme ça :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 4483
Taille : 33,3 Ko
    mais ... ça ne fonctionne pas. Avec le montage jusqu'au 1er coude ça fonctionne bien, j'ai une aspiration dans le bidon mais dès que je rajoute le reste du montage, l'aspiration ne se fait plus et j'ai un retour d'air dans le bidon.

    Je ne comprends pas ... faut il que je souffle plus fort ? actuellement j'ai mis un souffleur bas de gamme de chez Brico Depot à 30 € (histoire de voir ce que celà donne avant) Puissance : 2 500 W. Vitesse d'air max. en soufflerie : 270 km/h. Débit d'aspiration max. : 13,5 m3/min ...

    Merci de votre aide à tous

    -----

  2. #2
    Patrice68000

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Correctif de mon plan ... j'ai oublié de vous montrer comment j'ai fait le système Venturi.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 3666
Taille : 46,0 Ko

  3. #3
    Resartus

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Bonjour,
    Les pièces jointes décrivant la forme de l'aspiration ne sont pas encore visibles.
    Il est possible que la forme ne soit pas optimale mais puisque cela marche bien jusqu'à une certaine hauteur, et qu'ensuite cela reflue, cela peut être parce qu'il y a trop d'arrivée de pellets et que la pompe n'a pas assez de puissance pour en faire monter autant à la fois. Peut-être faut-il réduire le débit d'admission en réduisant le diamètre de l'arrivée sur le bidon?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    LPFR

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Bonjour.
    Je suis d’accord avec la suggestion de Resartus.
    Probablement la surpression de sortie du souffleur est insuffisante.
    Il faut, au minimum, qu’elle soit supérieure à la pression « hydrostatique » de la colonne avec les pellets.
    Ça devrait s’améliorer en diminuant l’entrée de pellets, pour diminuer le nombre de pellets en suspension dans la colonne.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Salut, je ne voit pas d'effet Venturi dans ton schéma avec un T ?.( où il est la variation de section ?)

  7. #6
    Resartus

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Bonjour,
    En effet, maintenant que les schémas sont visibles, il manque la pièce en metal à l'interieur du T qui permet de canaliser l'air soufflé .
    Dans la video cette pièce appelée 'baffle" est montrée dans le schéma initial. et il est dit dans les commentaires (en anglais) qu'elle est fabriquée en découpant une boite de conserve, et qu'elle a été rivetée à l'intérieur du T.
    Il est même étonnant, sans cette pièce, que cela ait quand même pu aspirer un peu...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    LPFR

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Re.
    Le baffle de la vidéo peut, peut-être, aider.
    Mais l’effet Venturi n’a pas besoin de changement de section.
    Et le problème de Patrice n’est pas un effet Venturi faible, mais un manque de puissance pour monter les grains en hauteur.
    A+

  9. #8
    Patrice68000

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Bonjour à tous et merci de votre aide :
    En fait, dans le schéma 2, on voit distingue un tube de 50 mm qui se prolonge dans le tube de 100, de fait l'air est amené en sorti du T et devrait donc créer une aspiration.
    Ce qui fonctionne c'est jusqu'au 1er coude à 45, c'est à dire tant qu'on est droit. Des que l'on monte, c'est fini, ça refoule.

  10. #9
    azizovsky

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Mais l’effet Venturi n’a pas besoin de changement de section.

    A+
    Bonjour, peut être que quelque chose m'échappe, mais c'est quoi? (pression statique + pression dynamique =cst)
    Merci d'avance .
    Dernière modification par azizovsky ; 30/07/2016 à 16h22.

  11. #10
    LPFR

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour, peut être que quelque chose m'échappe, mais c'est quoi? (pression statique + pression dynamique =cst)
    Merci d'avance .
    Re.
    Comme je l’ai dit plus haut, la colonne chargé en granules, a une densité plus importante que l’air et la « pression hydrostatique » est, comme d’habitude, ρgh.
    Il faut que le souffleur puisse vaincre cette pression. Ou, si vous voulez, cette pression va diminuer le débit du souffleur.
    Patrice peut tester ça, en faisant fonctionner le dispositif à vide, puis en envoyant (à la main) quelques granules. S’ils montent comme il faut, c’est bien un problème de « surcharge » en granules de la colonne d’air.
    A+

  12. #11
    Patrice68000

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Alors j'ai fait ceci :
    1) je n'ai gardé que la partie avant le 1ere coude.
    Nom : Capture 2.JPG
Affichages : 3788
Taille : 34,1 Ko
    Dans ce cas, j'ai bien une dépression. Un simple sachet en plastique mis au dessus est aspiré.

    2) dès que je rajoute le reste des tubes, plus de dépression, ça souffle, si je mets le sac plastique, je le gonfle comme une baudruche! bref ... ça fait tout le contraire
    Dernière modification par Patrice68000 ; 30/07/2016 à 17h43.

  13. #12
    LPFR

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Re.
    Ça devient problématique. Car même en absence de granulés les pertes de charge dans le tube annulent l’effet Venturi. Dans ce cas il faut essayer le baffle pour voir s’il suffit à rétablir l’aspiration.
    Si non, il faudra utiliser des plus grosses canalisations.
    A+

  14. #13
    Patrice68000

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Déjà, un immense merci pour l'aide.
    Alors, ce matin, j'ai fait le même montage mais en tube de 100mm au lieu du 80. Ça refoule aussi ...

    Concernant la baffle que l'on trouve dans la vidéo, il me semble que je la "simule" en canalisant l'air au travers du T dans un tube de 50 ? non ?

    Mais peut être faudrait il que j'aille voir du coté d'une puissance plus importante au niveau du souffleur comme cela a été suggéré plus haut dans le post (je vais essayer tous les souffleurs de Casto, il va y avoir de l'ambiance dans le magasin ... ) mais avant de suivre cette piste, je voulais des avis d'experts
    Dernière modification par Patrice68000 ; 30/07/2016 à 18h20.

  15. #14
    Resartus

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Bonjour,
    En effet, je n'avais pas bien vu que le 50 mm se prolonge au delà du T. Cela semble uniquement une question de puissance...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  16. #15
    LPFR

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Citation Envoyé par Patrice68000 Voir le message
    ... mais avant de suivre cette piste, je voulais des avis d'experts
    Bonjour.
    C’est simple : vous n’avez qu’à vous adresser à un cabinet d’études.
    Ciao.

  17. #16
    Patrice68000

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C’est simple : vous n’avez qu’à vous adresser à un cabinet d’études.
    Ciao.
    Heuuu, pour moi, c'est vous les experts ... Et vos réponses pertinentes sont là pour témoigner du "cogitage"
    Dernière modification par Patrice68000 ; 31/07/2016 à 11h05.

  18. #17
    Patrice68000

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Bon, je viens d'essayer quelque chose de simple :
    Tout est à plat, plus de montée, plus de coude et sur une longueur de 4m ... et bien ça fonctionne tant en diamètre 80 qu'en 100. j'ai bien belle une aspiration. Donc ça tant à montrer ce que disait Resartus et LPFR : le manque de puissance.

    Je vous tiens informé des essais qui seront fait. (J'ai 3 tonnes de pellets qui vont arriver, alors les essais ne vont pas trainer)

  19. #18
    LPFR

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Citation Envoyé par Patrice68000 Voir le message
    Heuuu, pour moi, c'est vous les experts ... Et vos réponses pertinentes sont là pour témoigner du "cogitage"
    Re.
    D'accord. J'avais mal interprété votre message.
    A+

  20. #19
    le_STI

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Salut.

    Ce système fait-il vraiment appel à l'effet Venturi ou les pellets ne tombent-ils que par leur propre poids?
    L'aspiration grâce à l'effet Venturi est basé sur le fait que le fluide circulant dans la conduite rectiligne a une pression statique inférieure à la pression reignant dans le tuyau d'aspiration. On diminue si besoin la pression statique en augmentant la pression dynamique.
    Or, puisque tu canalises l'air dans le T, je crains que tu ne profites pas de l'effet Venturi.
    Une simple réduction de section dans la zone du T pourrait permettre d'augmenter la dépression.

    Aurais-tu l'occasion de tester une autre configuration en remplaçant le T par une culotte + un coude à 45° , le tout en Ø50?
    En partant du souffleur, tu aurais donc la réduction 100->50 déjà présente, une culotte 50 puis une augmentation 50->100.

    A la limite, dans un premier temps, pourrais-tu simplement enlever le tube Ø50 qui est inséré dans le T pour voir si tu retrouves une dépression malgré les coudes et la section verticale?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  21. #20
    Patrice68000

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Ok, un schéma de ce que demande le_STI
    Pas de soucis pour faire les essais, si ça ne marche pas, je rends le matériel, donc, ça ne coute rien.
    Nom : Capture 3.JPG
Affichages : 4196
Taille : 27,2 Ko

    Le petit soucis, c'est que je sort déjà en 50 du souffleur et pas en 100 [en fait j'ai une sortie carrée, dans laquelle j'ai fichu un bout de gaine pour passer la câbles EDF jusqu'au compteur de la maison (diam 90 en extérieur et 50 en intérieur. et du scotch gris pour rattraper la quadrature du cercle]. C'est donc pour simuler le rétrécissement que j'ai mis un tube de 50 dans le tube de 100.

    Dans la config actuelle, tant que je suis droit je crée bien une dépression puisqu'en mettant un sac plastique sur l'entrée des granulés, ça aspire. Le soucis c'est dès que je met un coude, perte de charge (je pense que c'est ça une perte de charge) et ça n'aspire plus, ça souffle.

  22. #21
    le_STI

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Oui c'est bien de ça dont je parlais.

    Le rétrécissement en tant que tel n'est pas indispensable. Comme je le disais, il permet généralement de diminuer la pression statique via l'augmentation de la pression dynamique.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  23. #22
    Figaro90

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Bonjour,

    2 ans après, avez vous réussi ?
    Comment ou pourquoi ?

    Merci

  24. #23
    Patrice68000

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Bonjour à tous
    2 ans après ... j'ai changé de souffleur, mais toujours en électrique et non en thermique.
    Les résultats sont toujours aussi nuls.
    Pourquoi ? souffleur trop faible ? section des tuyau et longueur mal adapté ? ... personnellement je pense à la faiblesse du souffleur.
    Du coup, je viens d'ouvrir une nouvelle discussion intitulée "Comment mettre en dépression un silo pour convoyer du pellet" dans la section Forum : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Puisque je ne peux pas souffler, voyons comment faire le contraire!

  25. #24
    sitalgo

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    B'jour,

    Je répond ici parce qu'il y a les dessins.
    Quand on regarde la vidéo, on remarque que de la poussière remonte donc ça refoule aussi et ça fonctionne quand même. En fait il faut que la vitesse soit suffisante vers le silo pour remonter les pellets et que ça ne refoule pas trop pour permettre aux pellets de pouvoir descendre par gravité de la trémie. La vidéo s'arrête trop tôt, on ne voit pas si les grains vont rester en suspension ou s'il faut attendre que la conduite se vide pour qu'il y ait moins de pertes de charge, mais le gros du travail est fait et ce n'est pas perdu.
    On vois que le souffleur est portable, il doit faire 2 ou 3 ch, donc avec 2500 W c'est correct.

    Quand bien même le système fonctionnerait comme un venturi, qu'on met à toutes les sauces dès qu'il y a un rétrécissement, rien ne dit que la pression au col sera plus basse que la pression atmo. On part d'une pression plus élevée, tout ce qu'on sait c'est que la pression au col sera inférieure mais on ne sait rien par rapport à l'atmo. Si le venturi est suivi de pertes de charge, la pression au col sera supérieure à l'atmo, ce qui se produit dans ton cas. Quand tu constates une aspiration elle est due au frottement entre veines fluides, l'une entraîne l'autre, il y a des pompes à eau dont le nom m'échappe qui fonctionnent sur ce principe.

    Le baffle ne sert pas à créer un venturi (la preuve par le refoulement constaté) mais à éviter l'engorgement qui risque de boucher le bazar, d'autant qu'il charge en grains avant de mettre en route. Possible que ça fonctionne sans baffle à condition de mettre en route avant de charger.

    Le tube de 50 qui va plus loin que le T, c'est pas important mais ça laisse une zone avec un dépot.
    Ton montage comme au message 6 me semble bon, il est peut-être inutile de passer en 80 puisque le produit arrive à passer dans du 50. Faut voir.

    Pour conclure, ce n'est pas parce qu'il y a un refoulement que la vitesse ne sera pas suffisante dans la canalisation.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  26. #25
    le_STI

    Re : Souffleur de pellet par effet Venturi

    Salut.

    Je viens de voir la vidéo, il n'est donc pas question ici d'effet Venturi.

    Il faudra simplement que le souffleur soit assez puissant pour emporter les pelets et qu'il y ait éventuellement un clapet anti-retour sur le tube descendant de la trémie pour éviter que l'air apporté par le souffleur ne remonte vers la trémie (lorsqu'il n'y a plus suffisamment de pelets pour bloquer le passage de l'air).

    Je rejoins sitalgo sur le fait que le diamètre ne doit pas forcément augmenter. Je me dis même que ça peut être contre-productif puisque la vitesse d'écoulement serait alors diminuée et ne serait alors plus suffisante pour entrainer les pelets "dans son sillage".
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Effet Venturi
    Par baptistedc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2015, 10h21
  2. effet venturi
    Par 78tom78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2014, 12h13
  3. Effet Venturi
    Par invitec0248cda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2010, 09h06
  4. Effet venturi ?
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2010, 23h02
  5. Effet venturi
    Par inviteb528753d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h21