Bonjour à tous,
Voilà, je suis confronté à un problème tournant autour de l'effet Venturi.
Le contexte : On me livre des sacs de pellet (granulé de bois) (pas de livraison par camion souffleur possible), je les verse un à un dans un petit silot que j'ai fabriqué donc, le sac de 15 kg sur l’épaule, on monte à l’échelle 2 m, j'ouvre le sac et je verse dans le silo. Mais plus les années avancent, et plus on s'inquiète pour l'avenir.
Recherche : En piochant sur le net je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DLRK4K_Sbg0, qui correspond exactement à ce que je souhaite faire.
Construction : J'ai donc été chercher une chute d'un tube en PVC de 250 mm de diamètre pour faire le bidon recevant le vrac de granulé, du tube en diam 100 mm, 2 coudes à 45°, un T, et une réduction 100/50 pour la liaison avec le souffleur.
puis j'ai assemblé les éléments comme ça :
mais ... ça ne fonctionne pas. Avec le montage jusqu'au 1er coude ça fonctionne bien, j'ai une aspiration dans le bidon mais dès que je rajoute le reste du montage, l'aspiration ne se fait plus et j'ai un retour d'air dans le bidon.
Je ne comprends pas ... faut il que je souffle plus fort ? actuellement j'ai mis un souffleur bas de gamme de chez Brico Depot à 30 € (histoire de voir ce que celà donne avant) Puissance : 2 500 W. Vitesse d'air max. en soufflerie : 270 km/h. Débit d'aspiration max. : 13,5 m3/min ...
Merci de votre aide à tous
-----