Planche de bois non imprégnable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Planche de bois non imprégnable



  1. #1
    eenzaam

    Planche de bois non imprégnable


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si la section et la plus approprié a ce poste, mais je ne vois pas ou le maitre ailleurs sur le forum, dans ce cas veuillez m'en excusé, si la section n’était pas la bonne.

    Je viens vers vous car après plusieurs heurs et jours de recherche je ne trouve toujours pas le bois (ou le matériau) qui corresponde a ma demande.

    Voilà mon problème, j’ai comme projet de construire une barque. Je vais là mètre dans un environnement très étroit et très serré, aucune barque vendue par les industriels n’est de bonne taille. Ils vendent des barques pour 4 ou 6 personnes, très encombrante, moi je me fous de cette capacité car je serai toujours seul dans la barque. Concernent mon problème j’ai la malchance (qui pour le coup est une chance) d’être très petit de taille avec un poids très léger. Je pèse moins de 65 kg. Pour donner un exemple de l’environnement dans laquelle je compte stocker la barque c’est que celle-ci doit mesurer moins de 1 mètre 40 de longueur sur 62 centimètres de largeur pour 54 centimètre de profondeur tout au plus. Pour ceux qui me parlerai des barques gonflable, merci de passé votre chemin j’ai déjà mon point de vus et mon expérience concernent ce type de barque dont je ne vais pas expliquer le pourquoi du comment je suis contre. Le poste deviendrait un roman !

    Il ne faut pas oublier que je suis seul pour sortir la barque, donc le faite que en plus d’être peu encombrent elle doit rester portative pour un bonhomme seul qui dans mon cas n’a pas des muscle d’hercule et qui doit être en dessous de la moyenne de capacité de port de toute homme entre guillemet de taille normale.

    J’ai donc fait un savant calcul et j’ai théorisé et schématisé tous ceci dont là aussi je ne vais pas détailler par souci de longueur du poste.

    Pour que la braque flotte en ne dépendent de aucun gaz et pour que la surface flottable soit réduit a sont stricte minimum en épaisseur juste de quoi faire flotter 100 kilos. (Ca suffira pour mon poids léger, plus de quoi amener avec mois quelque vivre). En plus de rester légère.

    Pour devoir satisfaire toute ces exigences. Je me suis donc orienté vers un bois qui ce nome Balsa a raison de au moins 11 centimètres d’épaisseur si mes calculs de la poussé d’Archimède sont bon.

    Seulement vous l’aurai bien compris expert que vous êtes, il y a un gros problème avec l’utilisation de ce bois et dans le cadre d’une barque sella peut s’avéré incompatible sur le long terme. Je m’explique le Balsa est un bois imprégnable s’eux qui fait que sur le long terme, le bois vas s’enfoncer dans l’eau et prendre du poids, puis la barque vas couler !

    Vous l’aurez bien compris ce n’est pas a des fins de loisir et de plaisance que je fais cette barque mais bien a des fins de survis et de maintenance d’un bateau sur l’eau par exemple ou pour accosté sur une plage. Si mon bateau coule en plein océans indien par exemple je suis mort. Ces pas le gilet de sauvetage et les quelque fusée de détresse qui vont me sauvé la vie, quand au pseudo radeau de survis gonflable n’en parlons pas !

    Il me faut donc et ces là que j’en appelle a votre aide d’expert en la matière ; un bois qui ne soit pas imprégnable sur le court terme comme sur le long terme et suffisamment résistant au perçage pour ne pas éclater face a des trucs minuscule et anodins que je ne pourrais pas éviter que on pourrait croiser dans la mer genre des aiguilles d’oursin ou que sais-je. Ce n’est pas un bois qui résiste forcément a l’écartement ou a l’écrasement que je cherche, car j’estime que de telle chose qui pourrais causer ces dommage reste visible facilement a l’œil nue et donc plus ou moins ésquivable si ils sont repéré a temps. Par contre l’ aiguille de je ne sais quoi, toute minuscule ça ces mortelles.

    J’ai donc cherché un bois pour recouvrir le balsa. Un bois ou je puisse acheter des planches pas trop épaisse pour que ça reste léger et peu encombrant (genre entre 2 et 5 millimètres). Un bois non imprégnable, et un bois assez résistant.

    J’ai pensez bien évidement a de simple feuille de différente essence de bois, mais ce n’est pas assez épais seulement 0,06 millimètres d’épaisseur la feuille ! Le moindre frottement ne serait que pour ranger la barque et hop c’est déchiré.

    Différente alliage comme l’aluminium ou l’inox marin par exemple. Ces lourd et seul les vises et les clous tiendrai l’alliage. Toute colle annexe, ne collera jamais autant que une bonne colle a bois (boit contre boit).

    Différents vernis. Je n’aime pas les vernis, il faut de temps à temps refaire le verni. Il faut poncer, ces encore un truc qui vas abimer le balsa sur le très long terme. Plus de travail d’entretien…etc. J’ai déjà assez a faire avec ça pour mon bateau.

    Différents plastiques, mais je ne vois pas trop comment je pourrais travailler ça.

    Différente résine spéciale bois. Peut être que il existe des résine qui ne nécessite pas les contrainte du verni, mais j’ai peur quand a la résistance face au perçage.

    Je cherche petit a petit grâce a ce site par exemple :
    http://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles

    Mais je ne trouve pas. Il y a bien sur des bois de valeur sur, pour ce job comme le réputé teck. Mais je n’ai pas trouvé des planches de moins de 5 centimètres d’épaisseur.

    Je me suis tourné alors vers le robinier (faux acacia), mais même problème.

    Je cherche donc encore quelle essence de boit utiliser.

    Merci de m’aidez svp.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Planche de bois non imprégniable

    Suis pas allé jusqu'au bout . . .

  3. #3
    ecolami

    Re : Planche de bois non imprégniable

    Bonjour,
    Dans ce projet il semble que tu veuille absolument employer du bois. Un bois léger contiendra beaucoup plus d'air et de cellulose qu'un bois dur. Donc il sera sujet a l’absorption d'eau. Les bois durs sont toujours lourds. Il existe des traitement d'imprégnation du bois qui le rendent (presque) non biodégradable: c'est compliqué a faire parce que c'est sous pression et dans le cas de l'Acétylation du bois il faut ensuite bien retirer les traces d'acide acétique. et naturellement la densité augmente.
    Il paraitrait plus simple de faire une embarcation en polyester fibre de verre afin de réunir TOUS les avantages que tu recherche: Comme c'est trés solide que c'est un composite tu as une grande résistance mécanique dans tous les sens. Ce n'est pas sans raisons que cette matière est employée autant sur les bateaux. L'entretien est facile et en cas de casse tu peux réparer avec un emplâtre tissus (ou mat) de verre + résine. Cette résine ne fond pas, elle est d'une grande résistance aux produits chimique. La résistance aux UV est obtenue via le Gel Coat =résine pigmentée.
    Pour bien faire il faudrait deux caissons de flottabilité mais ils prennent de la place.

  4. #4
    fabang

    Re : Planche de bois non imprégniable

    C'est une barque ou un radeau. Tu m'inquiètes en invoquant la poussée d'Archimède en relation avec l'épaisseur du bois, si c'est pour une barque quel est le rapport, c'est pour la sécurité quand elle est percée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Planche de bois non imprégniable

    Bonjour.
    Ecolami a donné le meilleur choix pour la solution non gonflable : de la fibre de verre avec des caissons de flottabilité remplis de polystyrène expansé.
    Pour votre naufrage dans l’océan indien, prévoyez de l’eau douce pour le nombre de jours que vous voulez survivre.
    Le bois de balsa tient assez longtemps (plus que vous) sans couler. Avez-vous entendu parler de la Kon-Tiki ?
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Planche de bois non imprégniable

    Citation Envoyé par eenzaam Voir le message
    . (Ca suffira pour mon poids léger, plus de quoi amener avec mois quelque vivre). En plus de rester légère.



    Seulement vous l’aurai bien compris expert que vous êtes, il y a un gros problème avec l’utilisation de ce bois et dans le cadre d’une barque sella peut s’avéré incompatible sur le long terme.

    Vous l’aurez bien compris ce n’est pas a des fins de loisir et de plaisance que je fais cette barque mais bien a des fins de survis et de maintenance d’un bateau sur l’eau par exemple ou pour accosté sur une plage. Si mon bateau coule en plein océans indien par exemple je suis mort.
    Différents vernis. Je n’aime pas les vernis, il faut de temps à temps refaire le verni. Il faut poncer, ces encore un truc qui vas abimer le balsa sur le très long terme. Plus de travail d’entretien…etc. J’ai déjà assez a faire avec ça pour mon bateau.

    ,
    Bjr à toi,
    Heu y a de quoi se poser des questionss sur la réalité d'un tel projet !!!!
    Me demande si tu auras l'opportunité d'enduire une DEUXIEME fois de vernis ton...embarcation ! ( si tu le ..vernissais) !
    Bref certains ,EXPERIMENTES, ont fait de telles tentatives (et réussis), mais au vue de ta description il y a des doutes..serieux !

    Bonne....traversée

  8. #7
    eenzaam

    Re : Planche de bois non imprégniable

    Bonjour et merci de vos réponses. Je tien a précisé car il semble que au vus de réponse certain n’ont pas compris que j’ai un bateau de 9 mètres 30 de long en GFK (dérivé du polyester et fibre de verre dont je ne saurai traduire en français). La barque elle doit rentrer à l’intérieur.

    @f6bes : Je ne sais pas ceux que tu as avec le verni, mais tu sais je suis assez jeune et un vernis ça se sais il faut le refaire de temps à autre. Rien que l’anti fouling sur mon bateau je le refais tous les 2 ans et même là certain dirons que ce n’est pas l’idéale et que il faut le refaire tous les ans (mais bon une foie par ans ça commence a couté cher coté entretien). Ces comme les radeaux de survis gonflable que il faut changer au bous d’un certain temps et ceux même si tu es jamais servis car les joins ce dilate avec le temps un des nombreux arguments de pourquoi je ne veux pas de gonflable. Je me connais très bien ce gêner de truc je vais me dire, ça peut attendre, ça peu attendre avant d’être refait et le jour ou j’en es besoin paf ça crève. Ces ceux qui est arrivé à un marin dans une édition du vent des globe en pleine tempête sauvé par miracle par les sauveteur Australien. Par contre pour ceux qui est l’un de ces conçurent on recherche encore sont corps aujourd’hui ! Ces des choses avec lesquelles on ne plaisante pas ! Aujourd’hui j’ai les fiance. Dans 10 j’en aurai peut être moins pour racheté x verni ou x produit d’entretien pour la barque. Car ceux qui est sur ces que le bateau passera toujours prioritairement coter entretien avant la barque ces logique.

    @ fabang : Dison que ces une barque / radeau de survie / + autre fonction que je vais incorporé en plus dans ce projet, comme par exemple une possibilité d’ajouté très rapidement et facilement un gréement de fortune notamment en me servent de la gaf comme mini mat, plus d’autre chose dont je ne vais pas détailliez toute la liste car ça finirai en roman. Je dis barque mais le nom d’un telle objet de part ces multiple fonction n’existe pas. Pour tout le reste je sais comment faire donc ces pas le souci, ces juste le coté imperméabilité qui reste a voir.

    @LPFR et ecolami : Merci de vos réponses oui bien évidement que je connais le Kon-tiki, ces même une des sources d’inspiration de ce projet. J’ai bien repéré le passage ou le balsa s’enfoncer dans l’eau. Chez moi j’ai foutu une petite planche de balsa dans de l’eau salé (dont j’ai oublié les dimensions car ça commence a daté). 2 semaines âpres elle avait coulé ! Leur radeau est assez énorme par rapport à ma petite embarcation. J’ai assez peur de ce sauté là et pour la fonction survie je préfère miser sur la sécurité plutôt que le flou et l’incertain.

    @ALL : Coté fibre de verre ou polyester. Bien évidement que j’y suis pensé. Mais la grande question ces comment travaillé ça ? Ca me parais un peu compliqué car je ne suis pas très bien équipé coté machine et gros matériel. Les machines couterai plus chère que le projet en luis même.

    Des pots de polyester ou fibre de verre ça existe ? Si oui ou les trouvé ? Concernent le temp de séchage j’aurai tous mon temps. Le moule peut-il être fait en argile ? Si non, en quoi le moule doit-il être fait ?

    Si non existe-t-il un produit que on métrai comme le verni, mais qui ne soit pas biodégradable pour rendre le bois non imprégniable. Genre un truc qui tienne au moins 30 ans sans que il y est un risque de fuite. Bien entendu faut que ça résiste à l’eau de mer.

    Vus que j'ai parlé de tempette en haut, je tien a précisé que tous le système de protection contre les grosse vague est déjà schématisé et réalisable, je ne vais pas entré non plus dans les détaille car si non ça vas finir en roment.

    Merci de me répondre.

    Cordialement,

  9. #8
    invite07941352

    Re : Planche de bois non imprégniable

    Bonjour,
    Il faut vous rapprocher des personnes qui font ou qui ont fait leur bateau en " plastique " .
    Je connais une équipe de 2 jeunes qui ont fait leur catamaran de 8 m .
    Ce bateau a maintenant 20 ans environ et navigue toujours ...
    Tous les produits se trouvent . Par curiosité et comme exemple , voyez ce site et leur gamme de produits :
    http://www.soloplast-vosschemie.fr/yachtcare.htm

    Dans votre cas , vous ne devriez avoir à faire que des moules en bois très simples .
    Dernière modification par catmandou ; 02/08/2016 à 17h17.

  10. #9
    fabang

    Re : Planche de bois non imprégniable

    il y a également l'embarcation rigide qui tient dans un sac à dos quand les modules sont emboîtés.

  11. #10
    f6bes

    Re : Planche de bois non imprégniable

    Citation Envoyé par eenzaam Voir le message
    Je tien a m précisé car il semble que au vus de réponse certain n’ont pas compris que j’ai un bateau de 9 mètres 30 de long en GFK (dérivé du polyester et fibre de verre dont je ne saurai traduire en français). La barque elle doit rentrer à l’intérieur.

    ,
    Remoi,
    Donc on apprends QU'A ton message n° 7 , que c'est une barque de secours!
    Pour etre propriétaire d'un bateau de 9.5m donc éventuellement "homme de mer", tes propos en surprenent probablment plus d'un.
    Tu connais le gel coat, mais tu as l'air de ne pas connaitre la fibre de verre ou polyester.
    Ton moule tu le fais comme tu veux (méthode moule perdu= structure en bois), en platre si tu en as envies.
    Ton moule devra etre en négatif (ou positif) suivant le rendu de la finition externe.
    De toute façon te faudra prévoir une finition externe en gel coat .
    Il existe d'excellents ouvrages sur la conception et rélaisation (mateur) d'embarcation en polyester !
    Bonne soirée

  12. #11
    fabang

    Re : Planche de bois non imprégniable

    j'ai retrouvé l'embarcation sac à dos
    http://www.demotivateur.fr/article/k...au-projet-6671

  13. #12
    minushabens

    Re : Planche de bois non imprégniable

    A mon humble avis, un bateau de 1m40 de long par 62cm de large ne peut pas être un canot de secours. Ca pourra peut-être naviguer sur un lac calme mais aucune chance de tenir une mer tant soit peu agitée.

  14. #13
    f6bes

    Re : Planche de bois non imprégniable

    Les poissons ont aussi le droit de se nourrir !!
    Bonne journée

  15. #14
    eenzaam

    Re : Planche de bois non imprégniable

    Merci de vos réponses en bourlinguant un peu partout sur internet ça me parais un peu plus claire maintenant. Je suis plus avancer dans le projet. Je vais pas tardé à commencer à dessiner les plans sur Google SketchUP.

    Pour le bois j'ai finalement trouvé une essence de bois de classe 3 en imperméabilité. Ces pas du 4, mais ça vaudra toujours mieux que le Balsa qui luis est en 1. Ces du « Okoumé » que je compte en plus peindre au gel coat histoire d’assuré une résistance au UV du soleil et une meilleur imperméabilité du boit. Ca a une épaisseur de 5 millimètres j’ai pas trouvé mieux pour l’instant coté ratio : poid / épaisseur / imperméabilité / résistance a l’eau. S’il y a mieux je suis preneur. Le seul bémol ces que d’après Tropix le bois ne résisterai pas trop a l’humidité. Les descriptifs sont donné pour le boit brut vus que les planches ou je compte les acheté sont en CP. Le bois a peut être déjà étai pré traité. A voir !

    Voici el lien Tropix concernent l’Okoumé :
    http://tropix.cirad.fr/FichiersCompl...que/OKOUME.pdf

    Et voici le CP d’okoumé ou je compte l’acheté :
    http://www.laboutiquedubois.com/pann...ine-1037.html#

    Pour le Gel coat et les primaire J’achèterai ça dans un magasin d’accastillage style orange marine ou accastillage diffusion faut que je regarde ça plus en détaille

    Dans tous les cas j’ai préparé une petite expérience ou j’ai foutu des petites planche de ce cp d’Okoumé dans des sceaux d’eau salé et d’eau douce. Certaine de ces planche sont enduit de Gel coat et d’autre sont mis directement brut dans l’eau. Je verrais combien de temps elles mettent a couler. Je prévois le chantier pour cette hivers ça me donne encore un peut de temps pour ajusté au mieux

    Cordialement,
    Dernière modification par eenzaam ; 15/08/2016 à 16h32.

  16. #15
    fabang

    Re : Planche de bois non imprégniable

    Il s'agit d'un CP destiné aux aménagements intérieurs (Il supporte l'air humide, c'est tout), pas destiné à faire des coques.

Discussions similaires

  1. Quel composant pour surélever une planche en bois
    Par Jungo33 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2016, 20h52
  2. Calcul de l'aire par rapport a la masse d'une planche de bois
    Par invitec608d2ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 17h12
  3. Chape, planché bois ou simple ragréage ?
    Par invitea874af5c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2012, 09h11
  4. Identification de planche
    Par nico60 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2012, 04h53
  5. toxicité plans de travail et planche à découper en bois massif
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 13h29