Descente de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Descente de charge



  1. #1
    mecacoco

    Descente de charge


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite dimensionner des renforts pour une plaque et j'ai besoin de connaitre le chargement répartie en N/mm sachant que j'ai des N/mm^2 (Pa). Pour cela j'ai une plaque sur lequel s'applique une pression uniformément répartie q en N/mm^2 sur une tole de dimension axb (avec a>= b). Au dos de cette tôle j'ai trois plats dont la surface de contact est de cxb avec la tôle. Comment puis-je déterminer l'effort répartie linéaire le long de mon plat p en N/mm?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mecacoco

    Re : Descente de charge

    J'oubliais le schéma Schema descente de charge.JPG pour une meilleur compréhension, dans l'attente de vous lire

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Descente de charge

    Bonjour,
    Je n'ai pas très bien compris votre dessin, b est vertical ?
    Ce sont deux canaux en pression ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    mecacoco

    Re : Descente de charge

    Bonjour,

    En effet b est vertical, les plats (P1, P2, et P3) sont enfaites des raidisseurs pour éviter que la tôle de dimension axb fléchisse. Je souhaite déterminer les dimensions de la section des raidisseurs. Pour cela je dois convertir l'effort surfacique en effort linéaire pour en déduire les contraintes et les déformations sur mes raidisseurs. J'apprécie que vous vous penchiez sur mon problème Jaunin.
    A votre disposition si vous avez des questions supplémentaires.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Descente de charge

    Salut,

    en première approximation, tu peux ne prendre en compte que la pression appliquée sur le premier quart de ta tôle pour la plaque P1, le dernier quart pour la plaque P3 et la moitié restante pour la plaque P2. Ceci dans le cas où les extrémités des plaques sont supportées, ce qui ne semble pas être le cas sur ton schéma en perspective.

    La charge linéaire sera donc de q*a/4 pour P1 et P3, et q*a/2 pour P2.

    Sachant que personnellement, vu la position des tôles latérales, j'aurai plutôt mis les renforts à l'horizontale.
    Qu'y a-t-il au dessus et en dessous de la tôle? Tu n'as rien représenté sur le schéma qui puisse contenir la pression.
    Dernière modification par le_STI ; 09/08/2016 à 12h18.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    mecacoco

    Re : Descente de charge

    Re bonjour,

    Oui c'est une sorte de cube, pourquoi faudrait il mieux placé les raidisseurs en question à l'horizontale? Pour la flèche maxi qui dépend du moment quadratique qui lui même dépend de la géométrie de la poutre? Je sais pas si c'est plus claire mais voici d'autres schéma (j’espère plus compréhensif).
    La deuxième photo, est ce que je peux simplifier mon système de cette façon? merci pour votre aides.cube avec raidisseurs.JPGSimplification.JPG

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Descente de charge
    Par Choumak dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2014, 19h55
  2. Descente de charge
    Par Thadeaa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2014, 09h49
  3. Descente de charge
    Par FRED28500 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 79
    Dernier message: 13/03/2013, 15h26
  4. descente de charge
    Par invite6368f0e5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 12h57
  5. descente de charge
    Par invite6368f0e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 22h05