Portée d'un klaxon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Portée d'un klaxon ?



  1. #1
    Kiristi Madam

    Portée d'un klaxon ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge... Y a-t-il une limite à la distance à laquelle on peut entendre un son ?
    Typiquement, un bruit de klaxon très puissant, peut-il par exemple être entendu à 10 km de là, sur un terrain dégagé ?

    K.M.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Bonjour,
    A titre indicatif , l'éruption du Krakatoa de 1883 a été entendue à Perth ( 3100 km ) et même à l'ile Rodrigues ( 5000 km ) .

  3. #3
    LPFR

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Bonjour.
    Dans des conditions météorologiques habituelles, l’ai refroidit avec l’altitude ce qui fait que le son a une tendance à monter.
    En gros, cette limite est de l’ordre de 10-20 km. On voit bien les éclairs, mais on n’entend pas le tonnerre.
    Même chose pour le bang des avions supersoniques, comme le Concorde. Seule une bande de quelques 30 km au sol, entendait le bang.
    Je parle de tonnerre et de bang supersonique, le son d'un klaxon meurt de faim avant de monter.
    Au revoir.

  4. #4
    trebor

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Bonjour à tous,

    Le vent contraire doit atténuer fortement la portée du son, mais je ne sais pas dans quelle proportion.
    Et puis il y a la puissance du son ainsi que sa fréquence en basse ou haute fréquence, l'une doit certainement porter plus loin que l'autre, peut-être les aiguës, mais je n'en suis pas sure.

    Voyons l'avis des pros du son :
    https://www.google.be/search?q=domai...l%27acoustique
    Dernière modification par trebor ; 11/08/2016 à 16h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kiristi Madam

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Mmmh, je vois.
    Si on plaçait des relais très distants entre eux (plusieurs km), et qui transmettraient des signaux sonores (sorte de code morse), comme les anneaux d'une chaîne, ça serait jouable ?
    Dernière modification par Kiristi Madam ; 11/08/2016 à 17h11.

  7. #6
    trebor

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Re,
    Vitesse du son approximativement à 340 m/s (1 224 km/h) dans l'air à 15 °C
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son
    Les ondes radios se déplacent bien plus rapidement dans l'air et même dans le vide de l'espace
    Dernière modification par trebor ; 11/08/2016 à 17h28.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    antek

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Si on plaçait des relais très distants entre eux (plusieurs km), et qui transmettraient des signaux sonores (sorte de code morse), comme les anneaux d'une chaîne, ça serait jouable ?
    Pour quoi faire et qu'est-ce qui devrait être jouable ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Mmmh, je vois.
    Si on plaçait des relais très distants entre eux (plusieurs km), et qui transmettraient des signaux sonores (sorte de code morse), comme les anneaux d'une chaîne, ça serait jouable ?
    Bsr à toi,
    Ben faut éviter les acouphénes et autres joyeusetés !
    En montagne , certains bergers communiquent par...sifflet sur de grandes distances .Mais bon c'est la montagne !!
    Pas la peine de s'égosier ! Réinvente le télégraphe..Chappe !!
    Bonne soirée

  10. #9
    invite07941352

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Re,
    Ou les nuages de fumée des Indiens ???

  11. #10
    Kiristi Madam

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour quoi faire et qu'est-ce qui devrait être jouable ?
    Jouable que dans en époque plus reculée, deux phares sur deux îles différentes, espacées de disons 10 km, puissent correspondre avec des sortes de klaxon très puissants ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Jouable que dans en époque plus reculée, deux phares sur deux îles différentes, espacées de disons 10 km, puissent correspondre avec des sortes de klaxon très puissants ?
    Bonjour.
    L’intensité du son d’une vuvuzela est de 113 dB à 2 m.
    À 10 km, on aura une atténuation de quelques 73 dB.
    Cela donne un son de 40 dB qui est facilement détectable si le bruit de fond n’est pas trop grand.
    Donc, oui, c’est jouable.
    Au revoir.

  13. #12
    trebor

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Bonjour à tous,

    Un autre lien (en Français) qui montre la fréquence du son émis un si bémol la dominante étant plutôt un son grave.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vuvuzela
    Comme une corne de brume des bateaux et du bord de mer.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Corne_de_brume
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Bonjour,

    Comme pour les ondes radio, il faut tenir compte de l’environnement et des inhomogénéités du milieu.

    - Environnement : Le son au ras du sol est atténué par l’absorption des obstacles, et même s’il passe à côté, la diffraction par ces obstacles dirige le son dans d’autres directions, où il se perd. La diffraction produit des atténuations différentes selon la fréquence : Les sons de basse fréquence contournent mieux les obstacles, mais les fréquences élevées passent mieux si les obstacles sont "à côté" de la direction de propagation .
    Entre deux points élevés en montagne, des bergers peuvent s’entendre bien plus loin, car on a une propagation en espace libre.

    - Milieux non homogènes : Un autre phénomène qui permet au son de se propager « anormalement », c’est la différence d’indice de l’air. Comme la vitesse de propagation est plus faible dans l’air froid, sa trajectoire se courbe vers le haut si l’air est plus froid quand on s’éloigne du sol.
    De même avec le vent, on dit que le son est « porté » par le vent…C’est vrai, car le vent est plus fort quand on s’élève. Donc si le son va dans la direction du vent, sa vitesse s’ajoute à celle du vent, et la surface équiphase s’incline vers le bas : le son est piégé au lieu de s’échapper dans l’espace, et il se propage anormalement loin .

    Comme le son est sensible à tous ces phénomènes, sa propagation est très irrégulière en fonction du temps entre deux points éloignés : C’est le phénomène de « fadding » …Et c’est encore pire dans l’eau ….Les sous mariniers et les baleines en savent quelque chose…

  15. #14
    LPFR

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Re.
    Kiristi Madam ne l’a pas dit dans cette discussion, mais je suppose qu’il s’agit d’un roman qu’elle est en train d’écrire et non d’une situation réelle.
    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Jouable que dans en époque plus reculée, deux phares sur deux îles différentes, espacées de disons 10 km, puissent correspondre avec des sortes de klaxon très puissants ?
    Donc, ce n’est pas la peine de couper des cheveux en quatre. La réponse est que c’est possible, en imaginant que dans une époque reculée on avait réussi à fabriquer des vuvucelas.
    A+

  16. #15
    Kiristi Madam

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Bien vu, LPFR, c'est l'objet d'un roman de piraterie
    Merci pour la référence au Vuvuzela ! Je ne savais que ce... mmmh... bel instrument musical, était aussi assourdissant.

    Et pour que le son soit optimisé, d'un point de vue technique, j'ai deux questions :
    1- Vaut-il mieux utiliser une grosse poire, qu'on écraserait avec les mains (ou les pieds ?) pour produire un son plus fort ? (au lieu de ses poumons)
    2- Et est-ce nécessaire d'orienter la bouche de sortie de l'instrument en direction de l'île voisine ? Ou qu'importe dans quelle sens où il est orienté, le son se propage de toute façon dans toutes les directions ?
    Dernière modification par Kiristi Madam ; 12/08/2016 à 22h33.

  17. #16
    LPFR

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Bonjour.
    Je ne suis pas expert es vuvuzelas.
    Je n’ai même pas réussi à savoir comment elles fonctionnent : avec une hanche, comme un klaxon ou comme une trompette.
    1 - Donc, je ne suis pas sur qu’en soufflant plus fort le son sera plus fort.
    En tout cas, les seules « poires » faisables sans caoutchouc sont les outres, comme celles des cornemuses ou les soufflets (comme ceux des forges).
    2 – Oui, le son est directionnel. Il part dans toutes les directions, mais pas avec la même intensité. Si non, dans le cas des vuvuzelas, la première victime serait le malfaiteur lui-même.
    Au revoir.

  18. #17
    trebor

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Bonjour à tous,
    Il faut pincer les lèvres, souffler simplement ne fonctionne pas, les lèvres doivent vibrer, comme pour faire des proutes "prouuuuuuuuuuuuuuuuuutttt tt"
    http://www.meltystyle.fr/vuvuzela-co...actu35440.html
    https://www.google.be/search?q=utili...3nKI2CaITzobgI
    Dernière modification par trebor ; 13/08/2016 à 09h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    antek

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il faut pincer les lèvres, souffler simplement ne fonctionne pas, les lèvres doivent vibrer, comme pour faire des proutes "prouuuuuuuuuuuuuuuuuutttt tt"
    Un principe similaire, où les cordes vocales participent au son
    https://duckduckgo.com/?q=kazoo+inst...ax=1&ia=images

  20. #19
    LPFR

    Re : Portée d'un klaxon ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Il faut pincer les lèvres, souffler simplement ne fonctionne pas, les lèvres doivent vibrer, comme pour faire des proutes "prouuuuuuuuuuuuuuuuuutttt tt"
    http://www.meltystyle.fr/vuvuzela-co...actu35440.html
    https://www.google.be/search?q=utili...3nKI2CaITzobgI
    Re.
    Merci.
    Je suis surpris que tant de gens arrivent à s’en servir. Car il faut accorder le prout à la fréquence de la vuvuzela ; si non, pas de résonance et pas de bruit.

    Dans ce cas, pour les pirates, il faut aussi qu’ils proutent dans leur vuvuzela. Les dispositifs automatiques (poire, soufflet, etc.), ne détectent quand l’accord se fait.
    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] klaxon en panne
    Par SOMSAR59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2013, 16h45
  2. Klaxon 6V sur batterie 12V
    Par the_darkprince dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2012, 19h42
  3. relais klaxon
    Par invite760550e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2011, 08h06
  4. Klaxon vélo
    Par invite24dbf99d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2010, 18h15
  5. Alarme klaxon
    Par demolig dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2008, 14h17