Information et energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Information et energie



  1. #1
    alamata

    Information et energie


    ------

    bonjour,...

    energie et information sont 2 concepts fondamentaux en science, qui reviennent sans cesse dans les diverses theories, ce qui ne m'empeche malheureusment pas de ne pas maitriser entierement ces deux concepts scientifiques de base c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous,...


    En sachant que concernant l'information, cette notion fait intervenir des notions de complexité algorithmique et/ou des notion d'entropie, que l'information est immaterielle, et que c'est son systeme de stockage qui lui confere une masse.

    Que l'information est porportionnelle à la surface et correlée au volume : l'information est correllée a l'energie et avec en relativité, tout déplacement d'information implique un déplacement d'énergie

    est ce que dire ceci tient la route : l'energie est une modulation de transfert de l'information

    merci d'avance pour les éclaircissements...

    -----
    Plus on connais, plus on se rend compte qu'on ne connais rien

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : information et energie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alamata Voir le message
    est ce que dire ceci tient la route : l'energie est une modulation de transfert de l'information
    Non, pas vraiment.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    alamata

    Re : information et energie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,



    Non, pas vraiment.

    pourquoi ?
    Plus on connais, plus on se rend compte qu'on ne connais rien

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : information et energie

    Citation Envoyé par alamata Voir le message
    pourquoi ?
    Parce que ça n'a rien à voir.

    C'est comme si je te demandais si la cuisine portoricaine est une modulation des films suédois.

    L'énergie c'est une quantité construire pour être conservée (plus précisément, c'est la quantité conservée associée à l'invariance par translation dans le temps).

    L'information, au sens thermodynamique, c'est lié au nombre d'états microscopiques correspondant à un état macroscopique donné. On peut le relier aussi à l'information au sens de Shannon.

    Les deux n'ont vraiment rien à voir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : information et energie

    bonjour,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    L'énergie c'est une quantité construire pour être conservée (plus précisément, c'est la quantité conservée associée à l'invariance par translation dans le temps).
    .
    ben, il existe aussi le principe de conservation de l'information ( hors sens de Shannon ) qui est posé et discuté.
    voir le fil :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...formation.html
    ce n'est pas simple du tout à appréhender ( pour moi ), car intuitivement contraire à la thermodynamique, et j'attend le retour de Chaverondier de congés pour evt poursuivre et mieux comprendre.

    cela étant, la formulation d'alamata ne fait aucun sens pour moi.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 12/08/2016 à 11h55.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : information et energie

    plus précisément les échanges entre gatsu et chaverondier ..... sur le sujet.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : information et energie

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben, il existe aussi le principe de conservation de l'information ( hors sens de Shannon ) qui est posé et discuté.
    Connait pas bien, mais ça doit être lié à la MQ (équations unitaires). Mais, bon, c'est pas l'énergie.

    Et j'ai déjà lu qu'il devait exister un "quantum d'énergie" correspondant à un bit d'information. Mais ça reste spéculatif (il me semble que c'est lié à la théorie quantique des champs en espace-temps courbe). Et ce n'est toujours pas une modulation de transfert d'information
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    alamata

    Re : Information et energie

    ...

    il y a un principe du conservation de l'energie et un principe de conservation de l'information qui sont posés

    avec une conservation de l’information mais qui est devenue inaccessible ou très difficilement accessible à l’observateur


    Au niveau quantique, les particules sub-atomiques vont et viennent dans et hors de l'existence à un taux très élevé.
    Comme ils le font, les informations acquises par la particule durant l'état manifesté sont reportées (enfermées) dans l'état "inaccessible" (cfr conservation de l'information),
    influençant la totalité de l'information de base sous jacente 'inaccessible" et cette influence se marque à son tour sur l'énergie et l'information de la particule quand elle re-émerge dans l'état manifesté ,

    c'est dans ce contexte qu'il faut replacer la formulation "l'energie est une modulation de transfert de l'information"
    Plus on connais, plus on se rend compte qu'on ne connais rien

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Information et energie

    Citation Envoyé par alamata Voir le message
    il y a un principe du conservation de l'energie et un principe de conservation de l'information qui sont posés
    avec une conservation de l’information mais qui est devenue inaccessible ou très difficilement accessible à l’observateur
    Au niveau quantique, les particules sub-atomiques vont et viennent dans et hors de l'existence à un taux très élevé.
    Comme ils le font, les informations acquises par la particule durant l'état manifesté sont reportées (enfermées) dans l'état "inaccessible" (cfr conservation de l'information),
    influençant la totalité de l'information de base sous jacente 'inaccessible" et cette influence se marque à son tour sur l'énergie et l'information de la particule quand elle re-émerge dans l'état manifesté ,
    c'est dans ce contexte qu'il faut replacer la formulation "l'energie est une modulation de transfert de l'information"
    Je suis désolé, mais tout ça ne veut absolument rien dire. Je laisse ouvert. Je vais avoir fini ma semaine. Du week end, il y aura peut-être quelqu'un capable de décrypter ton message.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Information et energie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suis désolé, mais tout ça ne veut absolument rien dire. Je laisse ouvert. Je vais avoir fini ma semaine. Du week end, il y aura peut-être quelqu'un capable de décrypter ton message.
    je ne serais pas de ceux là.......
    ça ne veut rien dire pour moi (propos poético-ésotérique comme "vont et viennent dans et hors de l'existence à un taux très élevé" )
    j'invite alamata à lire la discussion que j'ai mise en lien.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    alamata

    Re : Information et energie

    ..

    le contexte decrit ci dessus est a mettre en relation avec certains écrit de David Bohm,.

    ...ce qui apparait comme ne pas faire l'unanimité,...

    il me semble néanmoins interressant de lier la notion d'energie à celle d'information.
    Plus on connais, plus on se rend compte qu'on ne connais rien

  13. #12
    coussin

    Re : Information et energie

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ça ne veut rien dire pour moi (propos poético-ésotérique comme "vont et viennent dans et hors de l'existence à un taux très élevé" )
    j'invite alamata à lire la discussion que j'ai mise en lien.
    Ce sont les fluctuations quantiques des champs. Créations de paires.
    A lier avec le "problème" de l'information perdue lors du rayonnement de Hawking ? Où une des particules tombe dans le trou noir avant de pouvoir se recombiner avec sa petite soeur ?
    Dernière modification par coussin ; 12/08/2016 à 15h35.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Information et energie

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ce sont les fluctuations quantiques des champs. Créations de paires.
    A lier avec le "problème" de l'information perdue lors du rayonnement de Hawking ? Où une des particules tombe dans le trou noir avant de pouvoir se recombiner avec sa petite soeur ?
    cela semble plus général que cela: voir le fil.
    je cites ici un extrait du post #16 de Chavondrier :

    Ce qu’il faut bien noter, c’est l’origine de cette croissance de l’entropie. Elle modélise la fuite d’information hors de portée de l’observateur depuis les observables pertinentes vers les observables non pertinentes.

    Cela ne signifie pas pour autant que ces observables non pertinentes et l’information associée auraient disparu en ne laissant nulle trace observable nulle part. Elles sont seulement devenues inaccessibles ou très difficilement accessibles à l’observateur. C’est ce que l’auteur du lien signalé par Ansset a voulu exprimer. La difficulté et l’ensemble des considérations reliées au recueil d’information forment un sujet complexe et étroitement relié mais il ne remet pas en cause ce constat.

    Les éléments de réponse au paradoxe de l’irréversibilité et à la violation de conservation de l’information modélisée par la croissance de l’entropie des systèmes isolés objet de ce post sont présentés de façon plus détaillée dans

    Information in statistical physics de R. Balian
    bref en simplifiant , ce que l'on perd ( entropie ) serait l'accès à l'information ( notion d'observable non pertinent ), et non l'information en elle-même.
    ce que tu cites seraient des exemples.
    mais
    -je suis loin d'avoir la compétence pour en détailler tous les points, c'est pourquoi j'ai ouvert cette question
    - c'est donc un autre fil sur ce sujet précis. donc HS par rapport à celui ci.

    ici , il est évoqué un parallèle ou même d'avantage entre les notions d'information et d'énergie.
    et concernant cela, je n'ai rien à ajouter à mon incompréhension sur ce qui est avancé par le primo posteur.
    Dernière modification par ansset ; 12/08/2016 à 16h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Murmure-du-vent

    Re : Information et energie

    Citation Envoyé par alamata Voir le message
    Que l'information est porportionnelle à la surface et correlée au volume : l'information est correllée a l'energie et avec en relativité, tout déplacement d'information implique un délacement d'énergie
    Cà c'est faux. Ce n'est vrai que pour un trou noir ou sa surface est saturée en information. si on prend le meme trou noir ine sphere de rayon double ne contient guere plus d'information.

    Ceci dit il y a quand meme sur ce sujet qui m'intrigue. Des qu'il y a un horizon derriere lequel des particules deviennent inaccessibles à
    l'information, il se trouve qu'on peut associer une temperature à cet horizon et qu'il emet vers nous de la chaleur.
    Ce qui est perdu en information est compe,sé en chaleur. Il semble en effet y avoit une conservation de qqchose.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  16. #15
    BAALSOD

    Re : Information et energie

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Cà c'est faux. Ce n'est vrai que pour un trou noir ou sa surface est saturée en information. si on prend le meme trou noir ine sphere de rayon double ne contient guere plus d'information.
    .
    vous avez raison, il s'agit de mettre la quantite d'information pertinente pour decire le volume en relation avec le rapport du Volume a sa Surface

  17. #16
    AmonPtah

    Re : Information et energie

    Bonjour,..


    ""Il semble en effet y avoir une conservation de qqchose""


    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Ceci dit il y a quand meme sur ce sujet qui m'intrigue. Des qu'il y a un horizon derriere lequel des particules deviennent inaccessibles à
    l'information, il se trouve qu'on peut associer une temperature à cet horizon et qu'il emet vers nous de la chaleur.
    Ce qui est perdu en information est compe,sé en chaleur. Il semble en effet y avoit une conservation de qqchose.
    Y aurait il quelqu'un qui puisse intervenir dans ce contexte afin
    d'apporter de plus amples informations au sujet de cette

    ""conservation [possible] entre information et energie""......

Discussions similaires

  1. L'information, une forme d'énergie.
    Par GeLe5000 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2016, 14h41
  2. Energie et information
    Par alamata dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2014, 13h40
  3. Energie et traitement de l'information
    Par Etrange dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/03/2014, 10h46
  4. L'information:Énergie ou pas?
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2006, 09h31
  5. Information - énergie
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2006, 10h51