Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si en mettant un thermomètre en plein vent on obtient la même température que sous abris.
-----
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si en mettant un thermomètre en plein vent on obtient la même température que sous abris.
Bjr à toi,
Ca dépends de l'humidité !
Qui dit vent , dit évaporation , qui dit évaporation dit ..plus froid.
Bonne journée
Bonjour.
Si le thermomètre est à l’ombre et sec, la température indiquée ne dépend pas du vent.
S’il est exposé au Soleil et que le vent est faible, la température indiquée sera plus élevée que celle de l’air.
Si le thermomètre est mouillé, la température indiquée sera plus faible (avec ou sans vent) et dépendra de l’humidité relative de l’air. Le psychromètre est un des dispositifs classiques de mesure de l’humidité relative.
Au revoir.
Je vous remercie de votgre message.Que se passe t'il si le vent souflle très fort et que le thermomètre est à l'ombre?Là non plus la température ne saurait pas modifiée?
Re.
Non. La température serait la même.
Il faudrait que la vitesse de l’air soir supersonique pour voir une différence.
Mais avant ça, le thermomètre aura été arrache de son support.
A+
Bonjour ,
Non, la température ne change absolument pas avec la vitesse du vent.
D’ailleurs la température, en météo, est par définition la température de l’air, donc, au contraire, plus il y a de vent plus elle a des chances d’être juste.
Ce que certains appellent la « température au vent » ou « facteur vent » ou « wind chill » ou « refroidissement éolien » est un truc inventé qui n’a absolument rien a voir avec la physique et la météo et qui ne fait que jeter le trouble (pour preuve ta question, mais qui est tout a ton honneur, car beaucoup de gens n’y comprennent rien et persistent dans l’erreur).
Voir : http://icare.cinq.free.fr/meteo/comm...aragraphe9.htm
Voir: http://www.afrimesure.com/produit/th...grometre-6102/
(et le lien canadien que j’y donne).
Bonjour
Je voudrais nuancer un peu les réponses précédentes : La question n'est pas de savoir si il y a une différence sur la température, mais sur la température mesurée.
Il faut comprendre qu'une sonde et l'abri dans lequel elle est placée ont une inertie, ils ne vont pas s'équilibrer instantanément à la température de l'air, or la vitesse à laquelle se produit cet équilibre dépend de la vitesse du vent.
Pour illustrer cet aspect je viens de faire un relevé de température dans mon jardin, en utilisant 2 sondes placées à l'ombre : une sonde à air rapide (constante de temps environ 2 secondes), une sonde classique (cst = 20 secondes). J'ai également placé une sonde rapide sous abri. Comme vous pouvez le voir les températures ne sont pas identiques.
Elles ne sont d'ailleurs pas lisses non plus, ce qui amène à un second point qu'il ne faut pas oublier : La température n'est absolument pas homogène, elle peut varier localement de quelques degrés lorsque le vent est faible, selon la nature du sol. Si le vent est important ces différences ont tendance à s’atténuer.
Je vous remercie de votre message car j'ai lu sur le forum info climat que la température au vent était exactement la même que celle sous abris.
Cependant un internaute prétend que le mistral vent du NORD influence la température de manière significative par rapport à la température qu'il peut mesurer sous abris.
Il faudrait voir le contexte. Est-ce qu'il serait possible d'avoir un lien vers ce sujet ?
Re.
Tant pis pour lui et pour ceux qui le croient sur parole.
Il y a aussi des gens qui lissent l’avenir dans le marc de café. Et de tas de personnes qui y croient.
A+
Puisqu'on est sur un forum, il faut confirmer les bonnes réponses.
La bonne réponse est donc que dans les conditions les plus habituelles (vent non tempêtueux, rayonnement qui arrive sur l'instrument), la température mesurée au vent (sans abri conventionnel) est différente de la température mesurée sous abri conventionnel (vent faible).
Un courant d'air fort et un écran partiel au rayonnement permettent d'approcher la température sous abri, c'est le principe d'un thermomètre de voiture ou d'avion. L'écran partiel peut aussi être un ciel couvert sombre.
Il est vrai que sous abri conventionnel, le vent très faible agissant sur un thermomètre mouillé permet de mesurer une température modifiée conventionnelle, dite du thermomètre mouillé, permettant de remonter à l'humidité relative. Si le vent est trop fort, on ne mesure pas la température du thermomètre mouillé, mais une combinaison d'humidité relative et de refroidissement éolien.
On peut critiquer les températures modifiées température+vent ou température+humidité, mais la météorologie a tout un panel de températures modifiées, dont la température du thermomètre mouillé. La météo des médias a historiquement l'habitude de parler des températures seules, mais ce n'est pas toujours le paramètre le plus pertinent, ce qui explique le besoin récent de communiquer en températures modifiées.
Je me suis rendu compte qu'à température égale mesurée dans la rue par des enseigne de pharamcie mais aussi donné par lés buletins de météo FRANCE le ressenti n'était pas le même si il s'agissait d'un vent du NORD, d'un vent du SUD ou encore d'un vent latéral d'EST ou d'OUEST et même si le vent est faible.
En effet en présence d'un vent du NORD OUEST, NORD EST, NORD le ressenti est glacial alors qu'il est tiède en présence d'un vent du SUD,SUD EST, SUD OUEST pour une température située entre 10 et 16°.
Alors pourquoi? Les bulletins météo n'en tiennent pas compte.
Un "ressenti" n'a aucune valeur, et les températures mesurées par les pharmacies ne sont pas particulièrement précises.
Un thermomètre utilisé pour la météo mesure en général sa propre température.
Cette température dépend de la température de l'air, mais aussi de tous les rayonnements alentours (soleil, ciel, sol, objets environnants...).
Si on le met sous abri, on se protège au moins partiellement de ces rayonnements pour se concentrer sur celle de l'air.
Si on est en plein air, le fait d'avoir du vent va augmenter l'échange thermique entre l'air et le thermomètre, et on sera donc plus proche d'une température sous abri.
Quand à la température ressentie elle dépend en plus de l'humidité, les vents du nord et d'est étant en général plus sec (en France), le ressenti n'est pas le même.
Il existe des thermomètres à bulbes humides pour mesurer ce phénomène.
BonJOUR à tous
Les vents du NORD peuvent aussi être humide comme par exemple le mistral noir,tramontane accompagnée d'un ciel couvert, ou vent du NORD OUEST en NORMANDIE, BRETAGNE,mais aussi à PARIS mais le ressenti est glacial malgrès l'humidité.
Cela donne un temps froid et humide.Un temps humide peut être très froid avec des chutes de neige et du brouillard.Le ressenti est glacial.
Tandis qu'un vent du SUD à PARIS même sec sera plus chaud qu'un vent du NORD humide à température identique.
Par exemple le SIROCO c'est un vent sec mais c'est très chaud.
Le "ressenti" n'a rien à faire dans un sujet concernant la mesure de température.
J'ose ajouter que le "ressenti" n'existe pas, il y a autant de façon de ressentir que d'individus.