Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré



  1. #1
    Batfly

    Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré


    ------

    Bonjour,
    je me permet de up ce topic, car je suis également dans ce cas de problème de conversion lux (lm.m-2)---> irradiance (W.m-2).

    Cependant, j'ai des informations plus poussé et ma gamme de longueur d'onde se limite au spectre visible.


    J'utilise donc un Spectromètre mesurant dans le visible (de 400 à 780nm par pas de 10) en LUX.

    Le résultat est donné sous fichier excel avec une valeur en Lux (=20.000 lm.m-2par exemple), et des valeurs de chaque longueur d'onde du spectre lumineux mesurée, normalisé entre 0 et 1 .

    Mon but est de convertir ces résultats en unité d'irradiance (W.m-2) pour chaque longueur d'onde.

    Doit-je:
    - trouver une liste particulière de l'efficacité lumineuse spectrale par longueur d'onde () sur le net et utiliser la formule ci-dessous ? Si oui, où le trouver?
    - une seule valeur suffit, mais elle doit être associé à la source lumineuse associé (DEL, Lampe classique, Soleil, etc...).

    - les deux, à savoir associer une liste de valeur constante par longueur d'onde selon la source lumineuse (et là, je fracasse le crâne sur le bureau).

    Merci!

    -----
    Dernière modification par Batfly ; 16/08/2016 à 14h26.

  2. #2
    RomVi

    Re : Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré

    Bonjour

    Si tu disposes des valeurs de puissance de ta source lumineuse en fonction de la longueur d'onde alors tu peux appliquer un facteur de correction fixe en pondérant par intervalles, par exemple pour la lumière du jour 100 lux correspondent grossièrement à 1W/m² (tu dois pouvoir trouver une valeur plus précise).
    Tu trouvera un tableau de pondération ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effica...ion_photopique

    Quel spectromètre utilises tu ? Je n'en ai jamais vu donnant une courbe en lux
    Dernière modification par RomVi ; 16/08/2016 à 15h39.

  3. #3
    Batfly

    Re : Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré

    J'utilise un spectromètre UPRtek MK350S, utilisé habituellement pour mesurer les LED.

    Il a en effet un léger soucis: l'instrument voulant faire aussi Luxmètre, il donne le résultat de la lumière en Lux et le spectre de la sources. Même si on peut visualiser la version brute et sauvegarder avec les valeurs normalisée entre 0 et 1. La valeur en intensité n'est même pas donné (Problème que j'ai fait remarqué à l'entreprise...).

    Voici la liste des valeur donné sur les mesures:
    - Les valeur colorimétrique (x,y), (u,v) et (X,Y,Z)
    - La température de couleur CCT
    - Le Lux
    - Les incertitudes: LambdaD, Duv, dex, dy, du, dv
    - La pureté
    - Les Coulour Rendering Index (CRI)
    - Le TLCI (je ne sais pas à quoi il correspond....)

    La seule valeur utile là-dedans pour mon cas est le Lux. Peut-être qu'il y a quelque chose à tirer du CCT, mais Google ne doit pas aimer mes mot-clef :/ .
    Dernière modification par Batfly ; 16/08/2016 à 16h06.

  4. #4
    Batfly

    Re : Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Si tu disposes des valeurs de puissance de ta source lumineuse en fonction de la longueur d'onde alors tu peux appliquer un facteur de correction fixe en pondérant par intervalles, par exemple pour la lumière du jour 100 lux correspondent grossièrement à 1W/m² (tu dois pouvoir trouver une valeur plus précise).
    Tu trouvera un tableau de pondération ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effica...ion_photopique
    Effectivement, je viens de réaliser que dépend de et ainsi la liste des pondérations peut s'appliquer dans mon cas. Je réalise en plus que les données ne sont pas par pas de dix mais par pas de 1. du coup, je vais faire une conversion sous forme discrète, mais c'est déjà cool!

    Merci!
    Dernière modification par Batfly ; 16/08/2016 à 16h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré

    Bonjour.
    L’équivalence entre les lux et les watts/m² dépend de la longueur d’onde.
    La définition de lumen tient compte de la réponse visuelle.
    Il est égal à 1/680 de watt de puissance lumineuse pour le maximum de sensibilité visuelle (courbe de la C.I.E.) à 550 nm.
    Il vous faut donc convertir les lux en W/m² en utilisant al courbe de la CIE pour chaque tranche de longueur d’onde et additionner le tout.
    Au revoir.

  7. #6
    Batfly

    Re : Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré

    Bonjour et merci pour vos réponse.

    POur info, j'ai trouvé une liste plus précise de ces valeurs , il s'agit de la quatriéme colonne de ce lien:
    http://www.cis.rit.edu/research/mcsl...l_1nm_data.htm

    venant de ce site:
    http://www.cis.rit.edu/research/mcsl2/online/cie.php


    Il suffit ensuite de calculer la relation pour chaque longueurs d"onde entre 380 et 780 sur un fichier excel:

    Dernière modification par LPFR ; 17/08/2016 à 09h39. Motif: /TEX et non \TEX

  8. #7
    LPFR

    Re : Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré

    Re.
    Très bons, ces liens. Merci.
    A+

  9. #8
    Batfly

    Re : Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré

    Bon, je me cogne la tête sur mon bureau, car je réalise que mon résultat n'est pas du tout bon!

    Pour info:

    - Les valeurs de la courbe sont normalisé par rapport à la valeur maximum mesurée sur le spectre, qui n'était certainement pas en lumen.
    - Je pensais obtenir en multipliant la valeur normalisée par la valeur en Lux donné au début.
    - Ensuite, j'utilise la formule ci-dessus... vous voyez venir l’ânerie?

    Effectivement, multiplier la valeur en Lux avec une courbe dont l'allure correspond aux données en Watt, puis le diviser par change radicalement l'allure de la courbe ainsi que la position du maximum (Qui se trouve maintenant dans le rouge là où il est censé être dans le bleu, à 440nm). Le résultat est donc faux!

    Je suis en train de réfléchir à une solution, mais je dois vous prévenir: ne vous fiez pas à ce calcul ci-dessus si l'allure de la courbe spectrale est associé à l'irradiance (en Watt) ou intensité et non à l'éclairement (En Lux).

  10. #9
    LPFR

    Re : Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré

    Re.
    Prenons deux exemples :
    10 lux à 555 nm.
    Et 10 lux à 650 nm.
    Combien de W/m² obtenez-vous dans chaque cas ?
    A+

  11. #10
    Batfly

    Re : Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré

    10 Lux à 550nm, V=1 donc 10/(1*683)=1/68,3 = 0.0146

    10 Lux à 650nm, V= 0.107 (On arrondira à 0.1 ici) donc 10/(0.1*683)=1/683,002 = 0.00146

    Mais c'est bon:
    J'ai réalisé qu'une des valeurs donné ne correspondait pas à l'incertitude: "LambdaP" (Que j'avais lu "DeltaP", allez savoir pourquoi...) correspondait à la longueur d'onde où se trouve le maximum et "LambdaPV" (V pour "Value", il faut le savoir...) la valeur de ce maximum.
    Cette valeur est probablement en Candela (Je ne pense pas qu'il s'agisse d'autre chose: en calculant la relation entre cette valeur (1004) et la valeur du Lux (41100lm/m²), je tombe sur une distance entre la source et l'appareil de 50 cm, ce qui est crédible par rapport à ma manip'!).

    Du coup, il me reste plus qu'à multiplier ça sur toutes le valeurs de la courbe spectrale pour retirer la version normalisé, ou bien de trouver la formule pour trouver l'irradiance à partir du candela.

  12. #11
    Batfly

    Re : Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré

    Ok.... je vais me pendre.

    Je me suis gouré d'un zéro dans mon calcul pour vérifier si l'unité était le Candela ou le Watt.

    Finalement, c'était idiot: Je mesure une DEL d'illuminant D50 dont l'allure de la courbe est typique d'une graphe "W.m² en fonction de nm" pour ce modèle. Cette courbe et les valeurs prouvent que "LambdaPV" donné par mon spectro donne déjà la valeur... en Watt.m²

    Une journée de bouffée pour ça...

    Désolé du dérangement!

Discussions similaires

  1. Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré
    Par invite044ab56d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2012, 22h01
  2. combien nous avons besoin de l'energie en watt pour enlever 1 kg d'un metre sur terre ?
    Par invite442a41d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 15h44
  3. Luminosité LED en candela à convertir
    Par invitedf17bbdc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2009, 14h04
  4. Luminosité en candela à convertir en lumen
    Par invitedf17bbdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2009, 13h24
  5. Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??
    Par invite12d94c47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/09/2008, 21h00