Luminosité LED en candela à convertir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Luminosité LED en candela à convertir



  1. #1
    invitedf17bbdc

    Luminosité LED en candela à convertir


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TPE, nous avons fabriqué une ampoule avec des LED. Pour se rapprocher le plus possible d'une vraie lampe, nous avons choisi des LED Super Puissantes de 25000 mcd (20 mA ; 3,5V ; 20°). Simplement pour comparer notre ampoule avec une vraie lampe, nous voudrions connaitre la luminosité de notre ampoule et combien nous avons besoin de ces mêmes LED pour fabriquer une ampoule de lampe de bureau basique.

    Sur un site (ICI), un candela = 1 bougie, 1 bougie = 12 lumens, donc une LED = 12*25 = 300 lumens !! Sur ce même site, une ampoule 60W "normale" éclaire de 600 à 750 lumens ! Impossible qu'on ait besoin de seulement 2 de nos LED, notre modélisation d'ampoule en comporte 12...
    Sur un autre site (ICI), on m'a proposé la conversion de candela vers lumen en tenant compte de l'angle d'éclairage de la LED. Résultat : 2386 lumens !! Sachant que sur ce site, une ampoule 100W éclaire 1300 lumens... Impossible qu'une LED éclaire trop en comparaison d'une ampoule 100W !

    Merci de nous aider à convertir nos valeurs

    Je rappelle donc notre question initiale : de combien de LED avons nous besoin pour fabriquer une ampoule d'une lampe de bureau ? Sachant que nos LED éclairent 25000 mcd ; 3,5V ; 20 mA ; 20°.

    Xib

    -----

  2. #2
    invitedf17bbdc

    Re : Luminosité LED en candela à convertir

    UP

    SVP répondez si vous avez une idée...

    Merci à tous !

  3. #3
    yoni260

    Re : Luminosité LED en candela à convertir

    Bonjour,

    Je vois que votre sujet est tout recent et votre probleme m'interresse.
    Je voudrais faire un eclairage avec des LED pour un plan de travail de cuisine. Aussi je serais interressé par l'évolution de vos recherche.

    Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai vu que la luminosité en Candela est directive.

    Aussi, il me semble qu'une LED eclairera plus qu'une ampoule dans une direction precise mais la quantité de lumière globale fournie dans l'espace autour d'elle sera moins importante.
    Le lumens par contre prend en compte une surface d'éclairage.

    Regarder aussi les attributs des LED superflux. Elle ont une puissance moins importante car elle diffuse la lumiere sur des angles beaucoup plus important.

    Tenez moi au courant si vous avez trouvé des solutions pour faire la correlation entre la lumiere d'une ampoule et celle d'une LED. Apparement ce n'est pas choses facile.

  4. #4
    LPFR

    Re : Luminosité LED en candela à convertir

    Bonjour.
    J'ai déjà répondu à la même question il y a pas longtemps. Pour une intensité lumineuse de c candelas et un angle thêta, le flux phi en lumens est:

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Luminosité LED en candela à convertir

    Citation Envoyé par yoni260 Voir le message
    ...
    Je voudrais faire un eclairage avec des LED pour un plan de travail de cuisine. Aussi je serais interressé par l'évolution de vos recherche.
    ...
    Bonjour et bienvenu au forum.
    L'éclairage recommandé pour faire de la mécanique de précision est de 400 lux, c'est à dire 400 lumen/m².
    Pour faire de la cuisine, on n'a sûrement pas besoin d'autant. Probablement avec 50 lux c'est suffisant.
    Vous pouvez trouver dans wikipedia le rendement lumineux de différentes sources (pas celle de LEDs).

    Si vous voulez avoir un éclairement de 50 lux, il faut connaître la surface à éclairer pour calculer le nombre de lumens qu'il vous vaut. Puis il faut, avec la source que vous avez et sa directivité, calculer combien de lumens faut-il elle produise pour que votre plan de travail reçoit suffisamment de lumens.
    Dans le cas de LEDs, pas de problème, elles sont directives. Pour des spots, même chose. Mais pour une lampe sans réflecteur il tenir compte que seule une partie des lumens sont dirigés vers le plan de travail. Ça demande, éventuellement un autre calcul.
    Puis il faut tenir compte de l'uniformité de l'éclairement nécessaire. Il faut que tout le plan de travail soit plus ou moins bien éclairé.

    Ceci dit, je pense qu'il encore trop tôt pour remplacer les sources traditionnelles par des LEDs. Elles ne sont pas encore assez rentables.

    PS. Si vous aviez lu le Kama-Sutra vous auriez choisi un autre pseudonyme.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. modifier la luminosité d'une LED
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2014, 13h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 16h26
  3. Variartion luminosité led
    Par invitea37c64b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 19h53
  4. conseil pour LED très haute luminosité
    Par invite76e2c741 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2006, 06h50
  5. reglage de luminosité pour LED
    Par invite87f7ee4f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2004, 15h37