Bonjour,
Dans le cadre d'un TPE, nous avons fabriqué une ampoule avec des LED. Pour se rapprocher le plus possible d'une vraie lampe, nous avons choisi des LED Super Puissantes de 25000 mcd (20 mA ; 3,5V ; 20°). Simplement pour comparer notre ampoule avec une vraie lampe, nous voudrions connaitre la luminosité de notre ampoule et combien nous avons besoin de ces mêmes LED pour fabriquer une ampoule de lampe de bureau basique.
Sur un site (ICI), un candela = 1 bougie, 1 bougie = 12 lumens, donc une LED = 12*25 = 300 lumens !! Sur ce même site, une ampoule 60W "normale" éclaire de 600 à 750 lumens ! Impossible qu'on ait besoin de seulement 2 de nos LED, notre modélisation d'ampoule en comporte 12...
Sur un autre site (ICI), on m'a proposé la conversion de candela vers lumen en tenant compte de l'angle d'éclairage de la LED. Résultat : 2386 lumens !! Sachant que sur ce site, une ampoule 100W éclaire 1300 lumens... Impossible qu'une LED éclaire trop en comparaison d'une ampoule 100W !
Merci de nous aider à convertir nos valeurs
Je rappelle donc notre question initiale : de combien de LED avons nous besoin pour fabriquer une ampoule d'une lampe de bureau ? Sachant que nos LED éclairent 25000 mcd ; 3,5V ; 20 mA ; 20°.
Xib
-----