Hello
Voici un petit montage ne posant aucun problème, très facile à faire, mais qui a une particularité que je n'ai encore vu nul part: la détection de la lumière se fait grâce à une DEL!! (oui oui une DEL!! ). J'ai pensé que ça pourrait servir, donc quoi de mieux que de passer par un petit montage pour voir?!
Le présent programme (chenillard.c, inclu dans le zip avec le hex) permet donc de faire un chenillard sur le port B avec un PIC16F628:
-la DEL de détection est branchée EN INVERSE entre RA0 et la masse(la flèche vers la pin... )
-brancher des DELs sur le port B
- c'est tout et ça défile!!! (miracle) ( faut juste alimenter avant qd même... )
Explications:
En fait une DEL en inverse présente une capacité, qu'il suffit de charger, et de mesurer ensuite le temps qu'elle met à se décharger (par le courant photoélectrique) pour avoir une valeur proportionnelle à la luminosité!
Mode d'emploi:
-mettre la pin de la DEL en sortie
-la porter à l'état haut
-attendre un peu...
-mettre la pin en entrée et inhiber la résistance de tirage si besoin
-mesurer le temps qu'elle met à repasser à l'état bas...
Dans mon programme la mesure du temps est inutile: à chaque fois que la DEL est déchargée le port B "tourne"... et comme vous pourrez le constater, ça peut aller très lentement comme très très vite...
L'atout majeur c'est qu'il existe plein de sortes de DEL: on peut utiliser des DELs de couleurs pour la reconnaissance des couleurs par ex. On peut aussi utiliser une diode IR, qui aura plus de sensibilité à la lumière.
Vala vala je crois que je n'ai rien oublié... (dites moi sinon!! )
@+
...Benj
Ps: je vais essayer de faire un petit robot chercheur de lumière mais c'est un peu plus compliqué...
-----