Pourquoi le rouge + le bleu = le violet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi le rouge + le bleu = le violet



  1. #1
    TheRedColossus

    Question Pourquoi le rouge + le bleu = le violet


    ------

    Alors, oui, je sais que mon titre fait tâche au milieu des "Froid Peltier", "Impact de la relativité sur l'effet doppler", etc... Mais bon...

    Bonjour,
    La réponse à cette question peut paraître évidente mais, pas pour moi en tout cas. Je m'explique :
    Pour moi, mélanger deux couleurs en proportions égales (50/50) ça revient à faire la moyenne des longueurs d'onde de ces deux couleurs (apparemment ce n'est pas le cas).
    Donc si je suis ma méthode qui pour moi est complètement fausse du bleu + du rouge ça devrait faire une sorte de vert/jaune.

    Merci de prendre le temps de m'expliquer.

    -----
    Dernière modification par TheRedColossus ; 18/08/2016 à 10h55.

  2. #2
    coussin

    Re : Pourquoi le rouge + le bleu = le violet

    Ça me semble lié à un problème de synthèse soustractive ou additive...
    Ça fait du violet en synthèse additive et du vert/jaune en synthèse soustractive ? Un truc du genre...

  3. #3
    velosiraptor

    Re : Pourquoi le rouge + le bleu = le violet

    Bonjour,
    ben, suis pas sûr que la réponse à l'excitation visuelle soit proportionnelle à la fréquence (ou à la longueur d'onde). Si bien que faire une "moyenne" de longueurs d'onde, je ne sais pas trop ce que ça veut dire ...

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi le rouge + le bleu = le violet

    Pour moi, mélanger deux couleurs en proportions égales (50/50) ça revient à faire la moyenne des longueurs d'onde de ces deux couleurs (apparemment ce n'est pas le cas).
    rien à voir

    Les cones ne sont pas sensibles à la fréquence, mais à des plages de fréquence. Les cones "rouge" sont excité par les radiations allant du rouge au jaune (à peu près), les verts du orange au bleu-vert et et les bleus du bleu-vert au violet.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheRedColossus

    Re : Pourquoi le rouge + le bleu = le violet

    Merci coussin,
    J'ai chercher sur internet ce que c'était la synthèse additive et soustractive et j'ai trouvé ceci :
    http://www.je-comprends-enfin.fr/ind...d-menu-12.html
    Je comprends un peu mieux maintenant même si je ne vois pas comment notre cerveau peut interpréter du rouge quand il voit en même temps de jaune et du magenta.

  7. #6
    TheRedColossus

    Re : Pourquoi le rouge + le bleu = le violet

    Les cones ne sont pas sensibles à la fréquence, mais à des plages de fréquence. Les cones "rouge" sont excité par les radiations allant du rouge au jaune (à peu près), les verts du orange au bleu-vert et et les bleus du bleu-vert au violet.
    A ok, cest pour cela que notre cerveau peut interpréter du rouge quand il voit en même temps de jaune et du magenta.

    Merci à vous !
    Dernière modification par TheRedColossus ; 18/08/2016 à 11h46.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi le rouge + le bleu = le violet

    Si vous superposez de l'encre jaune et de l'encre magenta (superposez, pas juxtaposé), la première va filtrer la composante bleu-violet, ne laissant que le rouge et le vert, la deuxième va filtrer la composante verte, ne laissant donc plus que le rouge. En gros ici ça se passe dans le mélange d'encres, pas dans l'oeil (bien que l'interprétation soit basé sur la sensibilité de l'oeil : si on parle de composante rouge, verte et bleu ou violette c'est sous-entendu que c'est parce que l'oeil est sensible sur ces gammes).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    TheRedColossus

    Re : Pourquoi le rouge + le bleu = le violet

    Si vous superposez de l'encre jaune et de l'encre magenta (superposez, pas juxtaposé), la première va filtrer la composante bleu-violet, ne laissant que le rouge et le vert, la deuxième va filtrer la composante verte, ne laissant donc plus que le rouge. En gros ici ça se passe dans le mélange d'encres, pas dans l'oeil (bien que l'interprétation soit basé sur la sensibilité de l'oeil : si on parle de composante rouge, verte et bleu ou violette c'est sous-entendu que c'est parce que l'oeil est sensible sur ces gammes).
    Oui c'est vrai j'avais oublié. Je me sens bête parce que j'avais vu ça en cour en plus.
    Merci.

Discussions similaires

  1. [Brun] Rond bleu et violet sur TV
    Par invite8a2dda70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2011, 09h09
  2. Arbuste aux baies bleu-violet
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2010, 18h09
  3. Bleu du ciel et violet spectral: double question
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2009, 13h38