Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de mon stage entre ma 3eme et 4eme année en école d'ingénieur j'ai eu l'occasion de m'initier à l'univers (complexe) de la mécanique des fluides numérique (MFN).
J'ai réalisé entre autres, de nombreux tests pour étudier la sensibilité des résultats aux finesses des maillages ainsi qu'aux éléments utilisés afin de confirmer et d'observer ce que j'avais pu lire sur la MFN.
Je rédige en ce moment mon rapport mais je fais face à un problème :
J'ai modélisé une conduite rectangulaire de 0.3m*0.1m*0.1m avec une ouverture transversale de 0.005m sur sa partie basse, le fluide pénètre par le haut de la conduite avec les paramètres suivant :
conduite.png
-Vitesse initiale : 0.1m/s
-Masse volumique : 998 kg/m3
-Viscosité dynamique : 1e-15 Pa.s
-Gravité : g=9.81m/s
Le but de ce cas simplissime est de comparer les résultats obtenus par différentes configurations avec la valeur théorique de la vitesse que l'on peut calculer avec la relation de Bernoulli (écoulement parfait d'où la viscosité très faible).
J'ai réalisé la simulation avec deux maillages hexaédriques (un 2D, un 3D) et un tétraédrique 3D. Seulement voila, les convergences et les résultats obtenus par les modèles maillés en éléments hexa sont bien meilleurs (notamment pour le 2D) que ceux du maillage tetra. Mais, en représentant les lignes de flux dans la conduite, on observe des écoulements bien différents : de gauche à droite : Hexa 3D, Tetra, Hexa 2D
ligne_courrant.png
Les maillages hexa semblent favoriser l'écoulement selon une direction et créent une recirculation dans l'angle inférieur gauche, alors que le maillage tetra donne des lignes de flux continue dans la quasi totalité de la conduite. Je n'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique des fluides et je n'arrive pas à me faire d'avis sur lequel de ces écoulements correspond le plus à la physique réel, c'est pourquoi j'aimerais beaucoup connaître vos idées sur la question.
Merci !
-----