Bonsoir à tous. J'ai fait un TP de Biophysique sur la mécanique des fluides, dans le cas d'une vidange d'une cuve par un petit trou puis par un long tube.
J'ai joint le sujet en trois pages.
Je bloque à une question qui me bloque tout le reste soit 4 questions en tout. Il faut que je trouve la vitesse maximale à la sortie du tube, on doit la déduire de la courbe (question 8). La courbe représente l'évolution de la masse recueillie à la sortie de la cuve en fonction du temps. En faisant la pente au temps 0 (P = (Yb - 0)/(Ya - 0)) on trouve donc le débit massique maximal, lié à une vitesse maximale vB.
Donc P = 72/10 = 7,2 g/s. On a ici un débit Qm.
P = Qm = vB*ρ*a =7,2g/s
ρ = 1g/〖cm〗^3
Qm / (ρ*a) = vB
Le problème c'est qu'on ne connait pas "a" qui représente la surface de sortie. On ne nous donne pas cette valeur et je ne sais pas comment calculer vmax (vB) du coup. On sait avec les courbes que le débit a augmenté car pour avoir un litre d'eau, on a mis moins de temps qu'au premier cas (petit trou). En prenant en compte les perte de charge, la surface devrait être plus grande.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer s'il vous plaît. Je ne sais pas si j'ai été clair, sur ce que j'ai fait. Pour les questions suivantes, j'ai fait les expression littérales il ne me manque plus qu'à compléter avec les valeurs.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----