Vidange cuve et équation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vidange cuve et équation différentielle



  1. #1
    invite64e915d8

    Vidange cuve et équation différentielle


    ------

    Bonjour,

    J'ai encore et toujours du mal avec la séparation de variable...

    Dans le cas de la vidange d'une cuve, je tombe sur une équation différentielle :

    (où est la surface du trou par lequel s'échappe l'eau et la surface de la cuve)

    Je ne sais jamais comment on fait pour savoir de quel côté on passe les dt ou les dh...

    Une âme charitable dans les parages ?

    -----

  2. #2
    Kley

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Salut.
    Tu mets les même variable sur le même coté de l'égalité.

  3. #3
    invite6e8dab45

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    salut, pour répondre à ta question, il faut savoir que lorsque tu fais une différentielle et que tu dois donc intégrer, le dt ou dh ne peut jamais se trouver au dénominateur. voila comment tu sais de quel coté de l'égalité il doit se situer.

  4. #4
    invite64e915d8

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    D'accord mais le je le met où ? Je voudrais obtenir une expression de h(t)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Personne ?

  7. #6
    invite86561200

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Bonjour,

    tu le mets sous le dh

    Bonne journée

  8. #7
    invite819b388f

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Bonjour,

    ta racine avec le h va en dessous du dh car comme dit ci dessus, tu dois rassembler dans un même membre les inconnues. Apres tu devra intégrer et t'aura du 2.racine de h.

  9. #8
    cricri78

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    D'accord mais le je le met où ? Je voudrais obtenir une expression de h(t)
    Tu as dh/dt.= c'est quoi ?
    C'est la dérivée de la variable h par rapport au temps.
    Donc si tu intègres... tu as des chances de tomber sur h(t) non !?

  10. #9
    invite64e915d8

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Oki alors posons , on obtiens la relation suivante :



    Je fais bouger tous mes machins et je tombe sur :










    Et finalement

    Le seul souci c'est que devrait tendre vers 0 lorsque t tend vers l'infini, je ne comprends pas

  11. #10
    yahou

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Avant de commencer, si tu prends hauteur dans son sens usuel, il manque un signe moins dans ton equation differentielle : la hauteur doit decroitre au cours du temps. Ensuite, il y a deux problemes dans ton developpement.

    D'abord, tu as oublie de tenir compte de la condition initiale (a t=0, la surface du liquide a une hauteur non nulle que j'appelle ). En tenant compte du signe moins dont je viens de parler, on a donc :

    ce qui donne apres integration :


    Ensuite, et c'est la la raison de ton "souci", au cours de l'integration on a manipule du , ce qui ne va pas sans poser probleme lorsque h=0. Lorsqu'on atteint h=0, il faut reconsiderer l'equation differentielle de depart, qui nous dit que h ne varie plus. Au final, on a

    soit un arc de parabole qui vient se brancher sur une droite horizontale de telle maniere que la pente est continue.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  12. #11
    cricri78

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Le seul souci c'est que devrait tendre vers 0 lorsque t tend vers l'infini, je ne comprends pas
    Simplement il te manque la valeur initiale à t=0 dans ton intégration (somme de 0 à t !), et d'autre part t ne va pas à l'infini pour que h soit nul, (sinon ta cuve serait elle-même infinie !).
    Tu dois donc exprimer que à t=0, h=H et à t=T, h=0, ce qui te permettra aussi d'évaluer le temps de vidange...

  13. #12
    invite64e915d8

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Okii merci !! Juste 3 petits points pour que je n'ai plus de doutes à ce sujet :

    1. Tu trouves après intégration
    Ne devrait-il pas y avoir un signe "-" avant le membre de gauche ? Je pense que tu l'as simplement oublié car en refaisant les calculs, ça marche si je mets le signe devant...

    2. h(t)=0 si t est supérieur ou égal à non ? car sinon je ne connais pas la valeur en

    3. Pour trouver h(t), j'ai du isoler la racine de h(t) et tout mettre au carré ce qui me donne à gauche un truc assez long et moche comparé à ton membre avec en facteur... même en connaissant la réponse je n'arrive pas à trouver une méthode pour arriver à ton résultat ; connaissais-tu la formule que tu m'a donné ou l'as tu factorisé après avoir isolé ? Si oui j'aimerais bien savoir comment tu as fait !

    Mais en tout cas merci beaucoup pour ton aide... ça me fera pas récupéré les points que j'ai perdu sur cette question à l'exam mais qui c'est... peut-être qu'elle retombera un jour

  14. #13
    yahou

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    1. Tu trouves après intégration
    Ne devrait-il pas y avoir un signe "-" avant le membre de gauche ? Je pense que tu l'as simplement oublié car en refaisant les calculs, ça marche si je mets le signe devant...
    En effet.

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    2. h(t)=0 si t est supérieur ou égal à non ? car sinon je ne connais pas la valeur en
    Les deux expressions (avant et après t0) valent 0 en t0, donc je n'ai pas estimé nécessaire de préciser. En toute rigueur, il faut effectivement ajouter un signe égal sur l'une des deux inégalités.

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    3. Pour trouver h(t), j'ai du isoler la racine de h(t) et tout mettre au carré ce qui me donne à gauche un truc assez long et moche comparé à ton membre avec en facteur... même en connaissant la réponse je n'arrive pas à trouver une méthode pour arriver à ton résultat ; connaissais-tu la formule que tu m'a donné ou l'as tu factorisé après avoir isolé ? Si oui j'aimerais bien savoir comment tu as fait !
    Après l'intégration, on met d'un côté et tout le reste de l'autre et on élève au carré pour obtenir
    Ensuite on met en facteur dans la parenthèse et on le sort de la parenthèse pour arriver à
    Il ne reste plus qu'à définir tel que pour retrouver la forme que j'ai donné dans mon message précédent :

    On aurait très bien pu s'arrêter à la première expression, qui est tout aussi juste que la dernière. Mais il est toujours intéressant d'essayer de mettre le résultat sous une forme qui clarifie le comportement physique du système en dégageant les grandeurs pertinentes : dans le cas présent, la dernière expression met clairement en avant le fait que la hauteur part de h0 à t=0 pour atteindre 0 au bout d'un temps t0 avec une tangente horizontale.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  15. #14
    cricri78

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Oui.
    Un détail pour être un peu plus exact : il manquait au moins un coefficient supplémentaire dans léquation de départ. Mais cela ne change rien dans la forme proposée par yahou ...

  16. #15
    invitec17b0872

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Etes-vous sûrs de l'équa diff déjà ? J'avais déjà traité ce problème par le passé, et je trouve une dépendance en (Sa/Sb)²-1. Essayez de voir quelle allure prend votre solution pour Sa=Sb et voyez si ça semble coïncider avec l'idée que vous vous faites de la vidange dans ces conditions, mais pour moi il y a un hic, ou alors il faudra m'éclairer.
    Comment avez-vous obtenu cette ED ?

  17. #16
    Gramon

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    si jamais on peut prendre une moyenne logarithmique pour la hauteur de liquide dans la cuve, ça simplifie beaucoup les équation.

    moyenne log: = (a-b)/ln(a/b)

  18. #17
    invite64e915d8

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Rhodes,

    Si tu prends une cuve de section et de hauteur h, munie d'un trou à la base, par lequel s'échappe l'eau, de section alors d'une part tu peux exprimer la vitesse de sortie de l'eau au niveau du trou (c'est une chute libre, ça se démontre aisément avec Bernoulli), et d'autre part la vitesse verticale d'une particule à la surface de l'eau qui vaut .

    Finalement, la loi de conservation du débit impose que soit encore

    Et merci yahou pour ces précisions !

  19. #18
    invitec17b0872

    Re : Vidange cuve et équation différentielle

    Texanito,

    Je pars également de Bernoulli et de la conservation du débit, mais vous ramènez Bernoulli à la formule de Toricceli v=sqrt(2gh) [désolé j'ai pas encore bien intégré le langage TeX], ce qui revient encore à dire que la vitesse à laquelle le niveau supérieur descend est négligeable en chaque instant devant la vitesse d'écoulement de l'eau par le trou, càd Va<<Vb. Cela suppose un Sb<<Sa, ça peut se tenir mais on peut, à faible coût, ne pas faire cette approximation et tenir un raisonnement tout à fait général, à partir de Bernoulli et de la conservation du débit. Cela revient, en s'appuyant sur les développements des posts précédents, à ne changer que la valeur de k, donc sans influence sur l'intégration qui reste sans difficulté.

    Un autre problème qui pourrait vous intéresser est d'établir la loi horaire du niveau d'eau lorsque cette même baignoire est vide et qu'on y injecte un débit d'eau plus grand que celui qui sort du trou. C'est un peu plus délicat.
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  2. [Blanc] cuve pleine du lave-linge - plus de vidange
    Par inviteedcd9822 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 16h55
  3. equation différentielle
    Par invite900afa66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 14h49
  4. vidange de cuve
    Par invitea80ecd92 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2007, 17h18
  5. Vidange cuve
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 20h09