Orbitale atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orbitale atomique



  1. #1
    inviteac586793

    Orbitale atomique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bloque sur l'équivalence entre une fonction d'onde donné et la représentation des orbitales atomiques.
    Plus précisément, j'aimerais comprendre comment représenter l'état |3,2,0>.

    En recherchant sur internet ou dans la litérature, je retrouve toujours des représentations en fonction des coordonnées spatiales.
    Par exemple, et pour mon cas d'une orbitale d, j'ai toujours la représentation des orbitales dxy dxz dyz dx2-y2 et dz2 .

    En gros, je ne comprend pas comment trouver l'équivalence entre un état sous forme |n,l,m> et une représentation spatiale dans un plan x,y,z.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Orbitale atomique

    |n,l,m> c'est une fonction qui s'écrit de manière plus concise en coordonnées sphériques donc .
    Les fonctions sont des polynômes de Laguerre, les les harmoniques sphériques bien connues. Il ne reste plus qu'à passer tout ça en coordonnées cartésiennes si tu y tiens…
    Que veux-tu ? Leurs expressions exactes ?

  3. #3
    inviteac586793

    Re : Orbitale atomique

    La question est :

    Représenter, dans un plan dont on précisera les axes, le contour de distribution électronique angulaire pour l'état |3,2,0>

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Orbitale atomique

    Voilà l'expression la plus générale pour la partie radiale.

    Mets Z=1 et entier pour retrouver les fonctions de l'hydrogène (c'est pour et entiers que la fonction hypergéométrique se simplifie en polynômes de Laguerre).
    Les harmoniques sphériques sont là : http://mathworld.wolfram.com/SphericalHarmonic.html
    Tu as tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Orbitale atomique

    Citation Envoyé par Nicobrice Voir le message
    La question est :

    Représenter, dans un plan dont on précisera les axes, le contour de distribution électronique angulaire pour l'état |3,2,0>
    distribution angulaire seulement… C'est donc . C'est en . Mets-toi dans le plan (x,y) et fais un graphe polaire

    Un truc comme ça : . C'est la d que j'appelle dz0. C'est ce que tu appelles dx^2-y^2 je crois

  7. #6
    inviteac586793

    Re : Orbitale atomique

    Hum d'accord je vois.

    Je pense que c'est la dz^2

    Merci beaucoup !

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Orbitale atomique

    Oui, t'as raison c'est dz^2. Je retiens jamais ces noms… Je les appelle avec les valeurs de m, c'est plus clair pour moi
    Et je me suis trompé, c'est plan soit (x,z) soit (y,z). Faut qu'il y ait z en tout cas, c'est l'axe de quantification
    Dans le plan (x,y), c'est un cercle à cause de m=0

Discussions similaires

  1. orbitale atomique
    Par invite5c34746f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 19h47
  2. Orbitale atomique
    Par invite2bba1b65 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 11h24
  3. Orbitale Atomique
    Par Sribibi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2008, 08h17
  4. orbitale atomique et moléculaire
    Par invitebfba5092 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 17h54
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02