Orbitale atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orbitale atomique



  1. #1
    invite2bba1b65

    Orbitale atomique


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    j'ai une question qui m'intrigue depuis quelque temps ,et j'espere avoir la reponse ici .
    En fait ,on sait qu'un electron se situe dans un volume probabiliste appelé "orbitale atomique", donc on ne sait ni sa position ,ni sa trajectroire .Alors comment on se permet de parler de moment orbitale , et de le considerer comme si'il tournait autour du noyau ,suivant le modele de bohr?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Orbitale atomique

    Citation Envoyé par mesterniz Voir le message
    Bonjour tout le monde ,
    j'ai une question qui m'intrigue depuis quelque temps ,et j'espere avoir la reponse ici .
    En fait ,on sait qu'un electron se situe dans un volume probabiliste appelé "orbitale atomique", donc on ne sait ni sa position ,ni sa trajectroire .Alors comment on se permet de parler de moment orbitale , et de le considerer comme si'il tournait autour du noyau ,suivant le modele de bohr?

    Merci d'avance
    Salut,

    Le mot "orbital" est juste utilisé ici pour dire que l'electron est quelque part autour du noyau mais on ne précise pas (et on ne sait pas d'ailleurs) où il est ni quel est son mouvement précis.
    Le point c'est que quelque soit son "mouvement" rien ne nous empeche de demander quel est le moment cinétique

    de l'electron autour du noyau.
    Dans les orbitales atomiques on ne s'intéresse qu'à la projection de ce moment sur un axe appelé axe de quantification (souvent appelé Oz).
    Mais ce n'est pas parce qu'on trouve non nul que ça veut dire que l'electron décrit une orbite autour du noyau puisqu'il reste les deux autres composantes du moment cinétique qui nous sont inconnues. Par ailleurs tu as aussi une composante radiale qui te dit que l'electron a une certaine probabilité d'être à un r (à dr près) donné donc le "mouvement" que tu peux imaginer est très loin de ressembler à une orbite du modèle de Bohr.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    invite2bba1b65

    Re : Orbitale atomique

    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Orbitale Atomique
    Par Sribibi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2008, 08h17
  2. Nombre quantique magnetique et orbitale atomique
    Par yaqawi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 20h39
  3. Partie radiale d'une orbitale atomique 2p
    Par invite01b26842 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 18h54
  4. orbitale atomique et moléculaire
    Par invitebfba5092 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 17h54
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02