Bonjour,
Je vais démontrer ici que l'existence de la constante de Planck impose à l'espace et au temps d'être tous deux quantifiés.
La constante de Plank, habituellement notée h, possède la dimension d'une action (une action est l'intégrale du lagrangien par rapport au temps, voir : Mécanique, L.Landau et E. Lifchitz, editions Mir, Moscou 1966). Son existence a largement été démontrée expérimentalement.
La constante de Planck représente en fait le minimum d'action qu'il est possible de mettre en jeu dans un phénomène physique. En notant S l'action on peut écrire . Un phénomène physique met en jeu ce minimum d'action pendant un un intervalle de temps donné , ce qui impose l'existence d'une énergie . L'énergie possède en effet la dimension d'une action divisée par un temps.
Posons nous maintenant la question : existe-t-il dans l'univers des systèmes dont l'énergie est infinie ? La réponse est évidemment non, jusqu'à preuve du contraire. Par conséquent ne peut jamais être nul car h est une constante fixe, et par suite le temps doit être quantifié.
Passons à la quantification de l'espace. La quantité de mouvement, ou impulsion, possède la dimension d'une action divisée par une longueur : . Si on admet alors qu'il n'existe pas dans l'univers de système dont l'impulsion est infinie cela impose que ne soit jamais nul. L'espace doit donc être quantifié.
Voilà.
Cordialement
Hervé
-----