Electron , proton, neutron ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Electron , proton, neutron ?



  1. #1
    AsmaSasuki

    Lightbulb Electron , proton, neutron ?


    ------

    Bonjour,
    je suis perdu
    SVP j ai lu leurs définition je n ai rien compris, pouvez vous me les expliquer et de me donner la relation entre eux et ils quoi égalent
    et MERCI d avance

    -----

  2. #2
    join_mullins

    Re : electron , proton, neutron?

    Salut!
    dans quel cadre veux-tu le savoir? (quel niveau as-tu?)

    rapidement: un atome est constitué de ces 3 éléments

    les électrons sont des particules chargés négativement. ils tournent autour du noyau. ils ont une masse très faible comparer au noyau (on dit que cette masse est négligeable par rapport au noyau)

    le noyau est globalement positif (c'est pour cela que les électrons tourne autour de lui)
    les protons sont les particule qui forme avec les neutrons le noyau

    les protons sont chargés positivement, c'est eux qui donne le caractère positif du noyau ils ont une masse importante par rapport aux électrons

    les neutrons sont des particules qui ne sont pas chargés et ont une masse proche de celle du proton (on considére en generale que leurs masse sont égales).

    la masse d'un atome est donc la somme des masses des neutrons et des protons

    les protons sont très important puisque c'est leurs nombre qui défini la nature de l'atome: un atome avec 1 proton sera toujours de l’hydrogène et un atome avec 2 protons sera toujours de l'hélium.

    à l'inverse pour un atome, la quantité de neutron et d'électron peux varier: un atome de carbone possèdera toujours 6 protons mais le nombre de neutrons peux être 6 (le plus courant), 7 (on parlera alors de carbone 13 car la somme de ses neutrons et protons =13), 8 (carbone 14 utilisé notamment pour dater des objet antique) ou plus.
    Le carbone 12, 13 et 14 sont ce que l'on appelle des isotopes. Ils possèdent une masse différente car un nombre de neutron différent mais ont le même nombre de protons

    si c'est le nombre d’électrons qui varie, l'atome sera alors chargé positivement (si il y a plus de protons que d'électrons) ou négativement (si il y a plus d'électrons que de protons)

    il y a encore énormément de chose a dire mais je pense que tu as là une base
    reviens si tu as des questions

    cordialement
    Dernière modification par join_mullins ; 03/12/2014 à 09h52.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electron , proton, neutron?

    Bonjour,

    EDIT croisement, ce qui tombe peut-être bien car il y a beaucoup à dire là dessus

    Ce sont tous les trois des particules que l'on retrouve en physique atomique.

    Les neutrons et les protons sont situés dans le noyau des atomes. Les électrons autour.
    Les électrons sont très légers et avec une charge électrique négative.
    Les protons sont lourds avec une charge électrique positive.
    Les neutrons sont neutres et de masse juste un peu plus grande que le proton.

    Pour en savoir plus, Wikipedia ou ce document de vulgarisation que j'ai écrit :
    http://fr.scribd.com/doc/157386221/L...ementaires-pdf

    ... ou bien des questions plus ciblées si tu le souhaites
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    join_mullins

    Re : electron , proton, neutron?

    intéressant ton pdf! j'avais toujours attribué l'atome à Démocrite sans connaitre Empédocle
    je vais me renseigné là-dessus!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : electron , proton, neutron?

    voir aussi ce fil pour une description plus détaillée de
    - la différence entre proton et neutrons (particules composites (quarks)) et électrons (particules élémentaires), ce qui est tout de même une différence de "taille" si je puis dire
    - quelques aspects phénoménologiques des électrons de valence.

    Selon moi, le premier aspect ci-dessus fait partie intégrante de la définition du 21ème siècle d'un proton et d'un neutron, d'autant plus qu'elle n'est pas difficile à comprendre.

    Le document a l'air très chouette pour une introduction. Dommage que vous ne parliez pas de l'ensemble des particules élémentaires du modèle standard (vous parlez des mésons, sans parler de la couleur des quarks, ni de leur analogie avec les agglomérats de quarks de type "hadron", comme le proton et le neutron...ce qui est dommage, vu que cela aurait constitué un tout plus cohérent!)

    par ailleurs, il subsiste quelques erreurs dans la discussion du fil (j'en suis sûr), et je serais ravis qu'elles soient corrigées ou que les choses soient confirmées! (en particulier concernant le monopôle magnétique de Dirac et son lien avec l'inexistence de charges électriques fractionnaires déconfinnées )

    a+

  7. #6
    AsmaSasuki

    Re : electron , proton, neutron?

    je suis en prepa .MERCI A VOUS

  8. #7
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : electron , proton, neutron?

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Le document a l'air très chouette.
    Je retire le reste du paragraphe : j'annule ce que j'ai dit. Au temps pour moi. désolé.

  9. #8
    AsmaSasuki

    Thumbs up Re : electron , proton, neutron?

    Citation Envoyé par join_mullins Voir le message
    Salut!
    dans quel cadre veux-tu le savoir? (quel niveau as-tu?)

    rapidement: un atome est constitué de ces 3 éléments

    les électrons sont des particules chargés négativement. ils tournent autour du noyau. ils ont une masse très faible comparer au noyau (on dit que cette masse est négligeable par rapport au noyau)

    le noyau est globalement positif (c'est pour cela que les électrons tourne autour de lui)
    les protons sont les particule qui forme avec les neutrons le noyau

    les protons sont chargés positivement, c'est eux qui donne le caractère positif du noyau ils ont une masse importante par rapport aux électrons

    les neutrons sont des particules qui ne sont pas chargés et ont une masse proche de celle du proton (on considére en generale que leurs masse sont égales).

    la masse d'un atome est donc la somme des masses des neutrons et des protons

    les protons sont très important puisque c'est leurs nombre qui défini la nature de l'atome: un atome avec 1 proton sera toujours de l’hydrogène et un atome avec 2 protons sera toujours de l'hélium.

    à l'inverse pour un atome, la quantité de neutron et d'électron peux varier: un atome de carbone possèdera toujours 6 protons mais le nombre de neutrons peux être 6 (le plus courant), 7 (on parlera alors de carbone 13 car la somme de ses neutrons et protons =13), 8 (carbone 14 utilisé notamment pour dater des objet antique) ou plus.
    Le carbone 12, 13 et 14 sont ce que l'on appelle des isotopes. Ils possèdent une masse différente car un nombre de neutron différent mais ont le même nombre de protons

    si c'est le nombre d’électrons qui varie, l'atome sera alors chargé positivement (si il y a plus de protons que d'électrons) ou négativement (si il y a plus d'électrons que de protons)

    il y a encore énormément de chose a dire mais je pense que tu as là une base
    reviens si tu as des questions

    cordialement
    tu m as expliqué d une manière simple mercii ^^

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : electron , proton, neutron?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par join_mullins Voir le message
    les électrons sont des particules chargés négativement. ils tournent autour du noyau.
    Non.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electron , proton, neutron?

    Précisons ce dernier point.

    Prenons par exemple l'hydrogène dans son état de base, l'électron sur l'orbitale S. Son moment angulaire est nul. Ce qui veut dire qu'il est "dispersé" autour du noyau (mécanique quantique oblige) mais qu'il ne tourne pas.

    Par contre, pour certains états excités il peut y avoir un moment angulaire orbital. Mais "tourner" reste un terme plutôt imprécis voire trompeur dans le cadre de la mécanique quantique. On ne peut vraiment parler d'électron qui tournent que pour des électrons très excités (états de Rydberg) avec l'état de l'électron concentré dans un petit paquet d'onde s'étalant très lentement. Dans ce cas, l'électron se comporte à peu près classiquement en tournant autour du noyau et en rayonnant (il descend d'orbitale en orbitale, très proches, donc avec une émission quasi continue).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : electron , proton, neutron?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais "tourner" reste un terme plutôt imprécis voire trompeur dans le cadre de la mécanique quantique.
    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    un électron qui se balade est attiré électriquement par un atome ionisé (chargé positivement, car il lui manque un électron), l'électron y trouve l'orbitale d'énergie minimale qui n'est pas déjà occupée [car attiré électriquement par la charge "+Ze - effet d'écran" du noyau], s'y installe, et rétablit la neutralité électrique du système "atome = noyau (Z protons, A-Z neutrons) + Z électrons"
    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    quand je dis "s'y installe", je veux dire "y déploie sa fonction d'onde", comme on s'étend de tout son corps en arrivant sur un bon canapé d'énergie minimale
    (il FAUT trouver de nouvelles analogies pour conceptualiser la dualité onde-corpuscule et la non-intuitivité de la physique quantique, pour qu'elle s'immerge bien dans la culture populaire)
    je vous soutiens totalement
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 03/12/2014 à 12h05.

  13. #12
    join_mullins

    Re : electron , proton, neutron?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Non.

    @+
    merci pour vos brillante explication!
    je pense je pense qu'il faut savoir s' adapter a son auditoire et dire les chose simplement
    si la personne me demand la diference entre un proton et un electron
    je ne vais certainement pas aborder le sujet des orbital et des spins...
    une approximation est de temps a autre une bonne chose pour comprendre...

  14. #13
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : electron , proton, neutron?

    Citation Envoyé par join_mullins Voir le message
    je ne vais certainement pas aborder le sujet des orbital et des spins...
    une approximation est de temps a autre une bonne chose pour comprendre...
    Approximer, en 2014, dans l'état actuel de la connaissance qu'on de la nature, un électron comme un point qui tourne autour du noyau, est je trouve inutile..autant introduire dès que l'ont peu les concepts de la physique quantique, plus difficiles à appréhender, que retarder leur introduction..Le choc en serait d'autant plus difficile à digérer lorsqu'une description quantique sera abordée...

    Approximer un électron comme une particule ponctuelle, c'est comme approximer un cylindre par un rectangle ou un disque, comme on dit souvent...
    Or dans le contexte de l'atome (ou de la capture ou l'arrachement d'un électron par/à un atome), la dualité onde-corpuscule est plutôt bien exploitée : l'électron est plutôt "un rectangle" (corpuscule) en dehors de l'atome, et "un disque" (onde) à l'intérieur...

    l'atome est donc un cas d'école pour comprendre l'aspect ondulatoire des électrons...

  15. #14
    join_mullins

    Re : electron , proton, neutron?

    je te rejoint bien sur ce point là
    en revanche lorsque j'ai écrit mon paragraphe, je ne m'attendais pas à avoir une personne en prépa en face de moi...
    Va parler de spin à un minot de 6ieme...
    enfin peu importe l'approximation faite, aucune ne mérite un:
    Bonjour,

    Non.

    @+
    de la par d'un albanxiii (MODERATEUR!)
    on aurait cru voir un prof corriger sa 175ieme copie du bac!

    je pensais qu'ici nous pouvions DISCUTER et débattre comme tu le fais geometrodynamics_of_QFT et je t'en remercie
    apparemment certain modo ne veulent plus faire d'effort!
    (j’espère ne pas avoir une heure de colle pour ca)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electron , proton, neutron?

    Bonjour,

    Petit rappel. Lorsque les modérateurs (qui ne sont que de simples bénévoles, pas des professionnels) s'expriment en noir, ils s'expriment en tant que simples contributeurs.

    Il peut arriver aussi que quelqu'un (modérateur ou non) ne soit pas d'accord avec un message mais n'ait pas le temps de s'étendre sur le sujet. Raison pour laquelle j'ai donné quelques précisions dans le message suivant.
    En tant que bénévole on passe déjà énormément de temps rien qu'à parcourir les messages pour faire "notre job". Il ne faut pas oublier qu'on a un métier à côté (par exemple, je suis informaticien pour les paiements des primes aux agriculteurs). Alors ça laisse forcément moins de temps pour répondre de manière constructive.

    Ne pas s'offusquer d'un simple "non". Cela n'empêche pas la discussion. Par exemple, ça peut être suivi d'un "d'accord, mais pourquoi ?".

    Merci de votre compréhension.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    join_mullins

    Re : electron , proton, neutron?

    Citation Envoyé par join_mullins Voir le message
    (j’espère ne pas avoir une heure de colle pour ca)
    héhéhéhé!!

  18. #17
    AsmaSasuki

    Re : electron , proton, neutron?

    un peu de modestie mon grand

  19. #18
    AsmaSasuki

    Re : electron , proton, neutron?

    en fait Mercii a vous tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2013, 19h32
  2. difference entre electron, proton et neutron
    Par invitefa425e19 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2010, 14h54
  3. Masses 1mole de proton neutron electron
    Par invitef8aceda8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 21h22
  4. Proton et neutron
    Par fbault dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2009, 13h24
  5. neutron = proton + électron ?
    Par mr green genes dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 01/12/2006, 12h43