Changer plancher bois remorque par tole acier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Changer plancher bois remorque par tole acier.



  1. #1
    invitef0621b73

    Changer plancher bois remorque par tole acier.


    ------

    Bonjour, Pourriez vous m'aider, je voudrais changer le plancher de ma remorque qui était en panneaux betonflex de 18mm d'épaisseur par une tôle en acier. L'espacement le plus important est de 134mm de long sur 930mm de large. La tole reposera sur les 4 cotés sur les supports existants rectangulaires. Pourriez vous m'aider à calculer l'épaisseur de tole qu'il me faudrait ! . Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Changer plancher bois remorque par tole acier.

    Bjr à toi et bienvenu sur FUTURA,
    Ta demande serais mieux en place sur le forum "Bricolage" qu'en "Physique"!
    On ne sait rien du poids ( charge) éventuel que devrait porter ce plancher?
    Un photo du plancher de la remorque serait un plus, pour connaitre les fixations actuelles ?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Bonne soirée

  3. #3
    trebor

    Re : Changer plancher bois remorque par tole acier.

    Bonjour à tous,

    Personnellement je garderais un planché en bois, quitte à le recouvrir d'une fine tôle légère, ce qui protègera le planché de coups.
    En réalisant ainsi, le châssis de la remorque ne sera pas modifié et restera aux normes comme à l'origine.
    Modifier un châssis peut poser un problème de résistance, vu que la tôle devra soit être soudée ou boulonnée au châssis.

    Voyons d'autres avis.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invitef0621b73

    Re : Changer plancher bois remorque par tole acier.

    Le faite de mettre une tôle sur le plancher, vas faire pourrir celui ci a la longue. Je ne veux pas changer ou modifier mon châssis , seulement savoir l'épaisseur en tôle qui pourrait correspondre a l'épaisseur du plancher en bois. Le plancher actuel est de 18mm en bois, je pourrais le remplacer par un de 18mm en acier mais cela ne servirait a rien . Quelqu un connait il une formule pour calculer la limite de charge d'une plaque ( bois ou acier ) posé sur un cadre en acier et dont la dimension interne est de 1340mm de long et 930mm de large . Merci d'avance pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Changer plancher bois remorque par tole acier.

    Re,

    Si la fine tôle est peu fixée sur le planché afin de pouvoir la déposer facilement pour laisser le planché à l'air libre, le risque de pourriture n'existe plus, disons moins et non nul, c'est simple à réaliser en peu de frais.

    La remorque restera aux normes de sa fabrication d'origine.

    Le problème étant : Comment sera placée cette tôle épaisse sur le châssis de la remorque (pose, soudure, boulonnée,...) ?

    Place quelques photos ici sur le forum, avec les dimensions de la surface de pose pour cette tôle épaisse ?

    Voyons d'autres avis après que tu aies répondu aux questions.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Changer plancher bois remorque par tole acier.

    Bonjour Fredspy,
    La flèche est proportionnelle au cube de l'épaisseur et inversement proportionnelle au module d'élasticité du matériau. Avec un module de 200 Gpa pour l'acier au lieu de 4 Gpa pour le contre plaqué, l'épaisseur de la tôle devrait être: 18 mm * (4/200)^-3 = 5 mm
    C'est quatre fois plus lourd que le bois!

  8. #7
    f6bes

    Re : Changer plancher bois remorque par tole acier.

    Citation Envoyé par freddespy Voir le message
    Le faite de mettre une tôle sur le plancher, vas faire pourrir celui ci a la longue. Je ne veux pas changer ou modifier mon châssis , seulement savoir l'épaisseur en tôle qui pourrait correspondre a l'épaisseur du plancher en bois. Le plancher actuel est de 18mm en bois, je pourrais le remplacer par un de 18mm en acier mais cela ne servirait a rien . Quelqu un connait il une formule pour calculer la limite de charge d'une plaque ( bois ou acier ) posé sur un cadre en acier et dont la dimension interne est de 1340mm de long et 930mm de large . Merci d'avance pour vos réponses.
    Remoi,
    On ne sait toujours RIEN sur les points de sustentation du plancher .
    Il est peut etre possible de " croisillonner" la structure du support du plancher pour DIMINUER l'éventuelle épaisseur nécessaire .
    Chrage = toujours inconnue !!
    On ne fait pas travailler un structure de maintien à "......la LIMITE de charge..." (...pour calculer la limite de charge d'une plaque...)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Appui sur Panne intermédiaire bois/acier pour monter un plancher bois
    Par invitea19ff182 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2015, 17h02
  2. Dimensionnement d'une tôle d'acier
    Par invite0bb203eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2015, 13h33
  3. CONTRE PLI tole Acier s700
    Par invite183eb96c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2014, 14h02
  4. RDM - dimensionnement d'une tôle en acier.
    Par invitea422c47a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2013, 00h52
  5. Calcul d'efforts sur une tole en acier inox
    Par invitebc699331 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 18h27