Projet: coefficient de glisse et de trajectoire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet: coefficient de glisse et de trajectoire...



  1. #1
    invited5c6ef6f

    Projet: coefficient de glisse et de trajectoire...


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une projet, je souhaiterai à terme créé un logiciel pour calculer des coefficients de glisse et de trajectoire.

    pour être plus explicite, je souhaite créé des pistes de luge dans une station. Afin de concevoir les tracés pour la sécurité des participants. chaque piste peut avoir une succession de virage "gauches droites" ainsi que des virages relevés. L'inclinaison peut être variable à différents moment de la descente.
    Pour glisser les participants disposent d'une luge de type "bouée".

    Le problème s'annonce un peu complexe, et pour ma part je n'ai aucune connaissance dans ce domaine (même si pourtant ma femme est prof de math !!). Si quelqu'un pense avoir les compétences pour m'accompagner dans ce projet, je suis vivement intéressé. Il s'agit d'un projet sérieux. Je peux rentrer plus dans le détail si des personnes sont intéressées.

    D'avance je remercie toutes les personnes qui prendront de lire ce message et peut être m'aider dans ce beau projet...

    Xavier

    -----

  2. #2
    invitee6cf1f2d

    Re : Projet: coefficient de glisse et de trajectoire...

    Bonjour Xavier,

    C'est un problème assez complexe puisque le coefficient de friction de la neige varie grandement par rapport à la température et au conditions météo. Ton logiciel devra en tenir compte et tu devras trouver une courbe selon laquelle ce paramètre varie(tu devras faire des essais avec une machine pour mesurer les coefficients car je doute qu'une telle courbe existe, quoique je n'en sois pas sur).
    Ensuite, comme tu dois le savoir, la force de friction(cinétique dans ce cas) exercée entre deux surface va varier proportionnellement à la force normale, soit celle de la masse des passages et de la luge combinés. C'est un deuxième paramètre qui est encore fort variable.
    Un logiciel qui ferait de telles simulations, pour être précis, devrait considérer toutes les pentes (inclinaison et longueur) et les virages(inclinaison, angle, longueur). Tu aurais donc deux choix...soit tu y vas de manière relativement précise(CAD tu ne prends compte que des pentes et virages principaux et tu appliques un facteur de sécurité plus élevé) ou tu fais une analyse poussée de toutes les pentes et virages se trouvant dans la station(personnellement je crois que cette solution est quasi impossible à réaliser).
    Finalement, même en considérant tout cela, le nombre de tracés différents que peut prendre la luge et ses participants est quasi infini et trouver le parcours le plus critique(soit celui sur lequel tu veux te baser pour ton étude) est une tâche super complexe et, à moins de scanner la station au complet, je doute que tu puisses le trouver. Encore une fois, un fort facteur de sécurité devra être mis en place.
    Je te souhaite bonne chance!!

  3. #3
    invited5c6ef6f

    Re : Projet: coefficient de glisse et de trajectoire...

    Bonjour "Aimant12w",

    Un grand merci pour ces premiers éléments de réponse.. Concernant les parcours, je te rassure ils ne s'étendent pas sur toute la station: il s'agit de couloirs de 2 mètres de large sur 200 mètres de long ce qui limite les possiblités . Quant aux pentes, elles seront terrassées et nivelées en fonction des calculs justement.. A condition qu'ils soient bon !!
    Pour la courbe du coefficient de friction par rapport à la température de la neige, en effet je ne pense pas que ça existe malheureusement. Il faudrait donc commencer par la définir en faisant des tests préliminaires.

    Je pense que les concepteurs parcs aquatiques doivent avoir conçus ce genre de logiciel même si les paramètres (notamment le coefficient de friction) sont peut être moins complexes. Donc je pense que c'est possible d'arriver à quelque chose, qui sans être d'une précision redoutable, pourra au moins garantir la sécurité des participants.

    En tout cas tu es le seul à m'avoir répondu pour l'instant, donc encore merci, et si tu te sens de contribuer au projet avec plaisir pour en discuter plus longuement...

    Xavier

  4. #4
    LPFR

    Re : Projet: coefficient de glisse et de trajectoire...

    Bonjour.
    Si vous cherchez en anglais :
    https://www.google.fr/#hl=fr&as_q=sn...pe=&as_rights=
    on trouve des choses (à boire et à manger). Comme cette page :
    http://hypertextbook.com/facts/2007/TabraizRasul.shtml
    Il y a beaucoup sur les pneus (logique), mais aussi sur d’autres surfaces.
    Au revopir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5c6ef6f

    Re : Projet: coefficient de glisse et de trajectoire...

    Merci bcp "LPFR" pour votre contribution... en effet les sources étranges seront certainement plus fournies que les sites français dans ce domaine !!

Discussions similaires

  1. Projet | Calcul de coefficient de frottement.
    Par invite33b669fc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2015, 10h22
  2. La chaine qui glisse sur la table....
    Par invitef3981bd7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2011, 21h52
  3. La poutre qui glisse.
    Par invite060a6bcf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2009, 22h07
  4. question de glisse
    Par invite9581c0aa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 18h47
  5. amélioration de la glisse sur l'eau et le surf
    Par invitea7a89b34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 12h00