Bonjour à tous,
Dans le cas que je vais vous présenter, je cherche a trouver la forme qui sera la plus maintenue par un champs magnétique (sans qu'il ai de contact entre l'aimant et la pièce métallique).
- J'ai un cylindre de plastique quelconque, traversé par un aimant dont l'axe NORD-SUD est perpendiculaire à l'axe du cylindre (selon tout les angles de vue).
- L'aimant ne dépasse pas des bords du cylindre (il est noyé et centré sur l'axe)
- J'usine une bague métallique dont le diamètre intérieur est ajusté glissant sur le diamètre extérieur de la pièce plastique (ce qui créé une liaison pivot glissant entre les deux pièces)
- Lorsque j'amène la bague en face de l'aimant, elle est retenue par le champ magnétique et il faut une certaine force pour la faire glisser/translater.
Je cherche la forme ou configuration de la bague pour que la force nécessaire a la faire glisser soit la plus grande possible. Ceci dans le but de minimiser le volume de métal.
Et si vous êtes motivés, je me pose la même question mais avec cette fois un indexage en rotation...
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Merci d'avance
-----