Magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Magnétisme



  1. #1
    amateurisme

    Magnétisme


    ------

    Bonjour.
    Qu'est-ce que le magnétisme ? A quoi est-il du ?
    J'ai lu qu'il était du au fait que l'électron tourne sur lui même. J'étais plus ou moins satisfait pour un début jusqu'à ce que j'apprenne qu'il est aussi du au fait que l’électron bouge autour du noyau. A ce moment là, je me suis dit que le magnétisme est du au mouvement de l'électron, mais si c'était le cas, il n'y aurait pas de différence avec l’électricité.
    Pouvez vous m'aider ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Hekon

    Re : Magnétisme

    Justement il ne faut pas essayer de dissocier électrocinétique et électromagnétisme les deux sont liés: si il y a de l’électricité il y a un champs E,B et si il y a un champ E,B alors il y a des courants. Je ne sait pas si tu connais les équations de Maxwell, mais sache que l'équation dite de Maxwell-Ampère lie ensemble les champ E,B et le courant: (ou jv est le courant volumique en A/m²)
    Avec si tu considère que le courant est uniquement du au électron (n= la densité volumique de charge en m^-3, e la charge élémentaire de l'électron et v le vecteur vitesse des électrons)

    En résumé il n'y a pas de grande différence en électrocinétique et électromagnétisme si ce n'est que l'électromagnétisme (qui prend en compte toutes les sources de charges) couvre un domaine plus grand que l'électrocinétique (qui ne considère que les électrons)

    Si tu veux plus d'explication n'hésite pas.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Magnétisme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par amateurisme Voir le message
    A ce moment là, je me suis dit que le magnétisme est du au mouvement de l'électron, mais si c'était le cas, il n'y aurait pas de différence avec l’électricité.
    électromagnétisme = électricité au sens large = interactions dues à la charge électrique
    = électrostatique + électrocinétique + magnétisme + induction + rayonnements électromagnétiques
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_C...agn.C3.A9tisme
    Dernière modification par Nicophil ; 08/05/2015 à 13h03.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Magnetisme
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2011, 15h24
  2. magnétisme
    Par invited95682a1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2010, 10h26
  3. magnetisme
    Par invite85be028c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 16h08
  4. Magnétisme
    Par invitea00f8133 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 02h24
  5. Magnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 16h18