Magnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Magnetisme



  1. #1
    DorioF

    Magnetisme


    ------

    Salut a tous:

    alors voila je voudrai comprendre d’où vient le magnétisme.

    pourquoi certain objet s’attire alors que d'autre non

    je voudrai une explication détaille si possible ou un bon lien

    Merci bcp

    -----
    Dernière modification par DorioF ; 25/06/2011 à 02h26.

  2. #2
    carlo992

    Re : Magnetisme

    Une petite définition pour répondre à une question qui pourrait comprendre des pages d'explications.

    Le magnétisme, c'est la propriété qu'ont certains matériaux d'être attirés ou d'être repoussés par un aimant.

    Ce sont donc les caractéristiques de chaque élément qui confère aux différents matériaux la capacité d'attirer ou de repousser d'autres objets.

    Pour faire simple , dit toi qu'il y a des subtances magnétiques (qui attire et repousse toujours un autre aimant), les subtances ferromagnétiques(qui sont attirées par un aimant mais qui ne sont pas repoussées comme le fer, le nickel et le cobalt ainsi que leurs alliages) et les subtances tout simplement non magnétiques.

    Voilà pour le pourquoi de l'attraction ou la répulsion de différents éléments mais pour vraiment comprendre le pourquoi du pourquoi il faut savoir que le mouvement des électrons dans le nuage électronique est une des principales causes du magnétisme.

    Le fait qu'un champs magnétique puisse exercer une force sur des charges en mouvement est-ce qui rend possible le moteur électriques, les hauts parleurs etc.

    Dans le fond l'électricité et le magnétisme sont liés... si liés qu'on les a unies dans une seule et même force l'électromagnétisme.

    J'espère avoir répondu à ta question !

    Bonne journée ou bonne nuit tout dépendant du continent =)

    Carl

  3. #3
    LPFR

    Re : Magnetisme

    Bonjour.
    En réalité il n'y a pas d'explication simple.
    On sait que le magnétisme de substances provient du moment magnétique des électrons des atomes qui le forment.
    Mais les raisons pour lesquelles ce moments magnétiques on tendance à s'orienter ou non, et dans une direction ou dans son contraire n'a pas d'explication simple. Et même les modèles actuels ne sont pas parfaits.
    Si vous chauffez un aimant il se désaimante. Aussi si vous lui tapez dessus (fortement).
    Rien que ça, justifie que les modèles ne soient pas très bons et que les explications ne soient pas simples.
    Au revoir.

  4. #4
    invite0b006017

    Re : Magnetisme

    Bonjour,
    Peut être que ce site :
    XXXXXXXXXXXX pseudo sciences XXXXXXXXXXXXXXXXXX
    t'aidera à comprendre le magnétisme, en tout cas, je te le souhaite.
    Bonne journée
    Dernière modification par obi76 ; 26/06/2011 à 10h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Magnetisme

    Citation Envoyé par Isausy Voir le message
    Bonjour,
    Peut être que ce site :
    XXXXXXXXXXXX pseudo sciences XXXXXXXXXXXXXXXXXX
    t'aidera à comprendre le magnétisme, en tout cas, je te le souhaite.
    Bonne journée
    Bonjour.
    D'habitude je souhaite la bienvenue aux nouveaux venus sur ce forum.
    Mais si vous venez pour donner des liens vers de la superstition et l'obscurantisme, vous n'êtes pas le bienvenu, du moins pour moi.
    Ce forum est un forum scientifique. Le type de conneries que raconte le site que vous donnez n'a pas sa place ici.

    À moins que vous donniez ça comme une blague. Dans ce cas, ajoutez un petit smiley pour bien clarifier votre intention.
    Au revoir.
    Dernière modification par obi76 ; 26/06/2011 à 10h29.

  7. #6
    phuphus

    Re : Magnetisme

    Bonjour à tous,

    @ LPFR : malheureusement, nous vivons des temps d'obscurantisme

    @ DorioF :
    comme l'ont souligné carlo992 et LPFR, aller au fond des choses sur le magnétisme est ardu. Je n'en suis pas capable, mais je vais essayer à mon niveau de te faire un peu sentir les choses.

    Je suppose que tu sais déjà que les pôles de deux aimants :
    - s'attirent s'ils sont opposés
    - se repoussent s'ils sont similaires

    Tu es aussi au courant qu'un aimant attire inconditionnellement du fer, et l'objet de ta question est bien de savoir ce qui différencie la situation aimant / aimant de la situation aimant / fer.

    Considère non plus qu'entre deux aimants, "les opposés s'attirent", mais plutôt qu'il y a attraction mutuelle lorsque les aimants sont magnétiquement alignés (donc même direction et même sens Nord - Sud). Le résultat est exactement le même, mais ce simple changement de représentation mentale va permettre d'aller un peu plus loin.

    Pose deux aimants sur une table, pôles similaires face à face, et suffisamment éloignés pour qu'il n'y ait pas d'interaction visible. Maintenant, pousse un des deux aimants vers l'autre : le deuxième ne vas pas simplement être repoussé, il va se retourner pour s'aligner sur le premier et ainsi finir par être attiré.

    Si maintenant tu mets sur la table un aimant et un objet en fer, il va y avoir, comme tu le sais déjà, attraction.

    D'un point de vue magnétique, on peut voir à la fois l'aimant permanent et la pièce en fer comme étant constitués d'une multitudes de petits aimants.
    Pour l'aimant permanent, ces petits aimants élémentaires sont tous alignés entre eux et solidaires de la matrice métallique : ils n'ont aucune mobilité propre en rotation.
    Pour la pièce en fer, tous ces aimants élémentaires peuvent tourner sur eux-même, et s'orienter librement les uns par rapport aux autres. A température ambiante, l'agitation thermique est suffisamment forte pour que l'orientation de tous ces petits aimants élémentaires soit aléatoire, et qu'au global les contributions de chacun s'annulent : une pièce en fer ne se comporte donc pas comme un aimant.

    Récapitulons :
    . Magnétiquement, un aimant permanent est constitué de plein de petits aimants alignés les uns avec les autres et dont les orientations sont figées au sein de la matrice métallique.
    . Une pièce en fer est composée de plein de petits aimants permanents libres de s'orienter comme bon leur semble et donc les orientations aléatoire résultent en un champ magnétique nul.
    . Lorsqu'il est plongé dans un champ magnétique, un aimant a tendance à s'aligner sur ce champ (exemple des deux aimants posés sur une table, ou mieux exemple de la boussole dont l'aiguille, qui est un aimant, s'aligne sur le champ magnétique terrestre).
    . Et enfin, lorsque deux aimants sont alignés ils s'attirent, alors que lorsqu'ils sont opposés ils se reppoussent.

    Conclusion : lorsque tu approches deux aimants que tu maintiens à la main en opposition, il y a répulsion. lorsque tu approches deux aimants que tu laisses s'aligner l'un sur l'autre, il y a attraction. Lorsque tu approches une pièce en fer d'un aimant, tous les petits aimants élémentaires constituant ta pièce en fer vont s'aligner sur le champ magnétique de l'aimant, et il va y avoir attraction. Si tu tournes ta pièce en fer, les aimants élémentaires restent alignés sur le champ magnétique externe, puisqu'il sont libres de tourner, et il y aura toujours attraction.

    Cette explication te permet de mettre le doigt dans l'engrenage, et comme le souligne LPFR :
    Citation Envoyé par LPFR
    les raisons pour lesquelles ce moments magnétiques on tendance à s'orienter ou non, et dans une direction ou dans son contraire n'a pas d'explication simple
    Des histoires de spin, de domaines de Weiss séparés par des parois de Bloch, dans tous les cas des choses qui dépassent mes connaissances actuelles.

    Si mes explications te conviennent mais te laissent un peu sur ta faim, et avant de t'attaquer au moment magnétique de spin et aux parois de Bloch, regarde par là:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paramagn%C3%A9tisme
    ainsi que tous les articles connexes en bas de page.

    Bon courage !

  8. #7
    DorioF

    Re : Magnetisme

    Merci sa m'avance un peu et merci a phuphus

    enfaite l’année passe j'avais vus un site assez bon pour expliquer le magnétisme mai je n'ai pas pus le retrouver mai âpre que phuphus ma parler des petits aliments sa a un peu rafraichie ma mémoire bon je continu et j’espère pouvoir comprendre bon Merci a tous

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par invitef2e62403 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 18h44
  2. magnetisme
    Par invite85be028c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 15h08
  3. Magnétisme
    Par nanaki512 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 12h27
  4. magnétisme
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 19h28
  5. Magnétisme
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2007, 23h03