Bonjour à tous,
j'aurai besoin d'une petite aide à la compréhension d'un question d'un exercice sur les gaz parfaits
Donc dans l'énoncé, on a une navette de volume Vn =160m3 avec une composition proche de la Terre soit la pression totale =1atm dont pN2=0,8 et pO2= 0,2.
On note R la constante des gaz parfait (GP) et Mo la masse molaire d'un atome d'oxygène.
On a aussi un astronaute avec une combi pressurisée (pour aller dans l'espace bien sûr): sa combi est pressurisée à pO= 0,3 atm et combien un volume Vo = 0,14m3 d'oxygène pur.
Bien sûr la température (navette et combinaison) est constante, à 290K.
La question est un QCM qui demander de calculer le volume VN2 qu'occupe le diazote dans la cabine.
1) VN2= 128 m3
2) VN2= 200 m3
3) VN2= 200 L
4) VN2= 86 m3
5) VN2= 103 m3
Je vous met d'abord mon raisonnement, puis la correction du chargé TD.
Alors moi je déduis que comme on a une température constante, alors PV = cst
DONC PN2 x VN2 = Ptot x Vtot
soit VN2 = (Ptot x Vtot)/PN2
d'où VN2 = (1 x 160)/0,8 = 200 m3
Mais c'est faux, je donne l'exacte corrigé du prof que je n'arrive pas à comprendre, et c'est ça que j'aimerais si possible qu'on m'explique :
PN2/Ptot = 0,8 = nN2/ntot --> n = la quantité de matière. Déjà j'ai pas compris pourquoi on parle de quantité de matière ici; dans le cours c'est le rapport en fraction molaire de la Loi Dalton
PN2 = 0,8 x Vtot = 0,8 x 160 = 128 m3
Voilà, j'ai pas compris pourquoi il multiplie ... si quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci beaucoup les copains !
(pour ceux qui veulent la suite de l'exo en QCM je peux le noter qu'on s'amuse, je met la correction en spoil et vous vérifierez; la suite se complique ! (un peu)
-----