Bonjour,
Dans le cadre des récents jeux olympiques, je suis tombé sur cet article de journal, en anglais:
https://www.theguardian.com/sport/20...sults-rio-2016
Des analyses des résultats des compétitions auraient mis en évidence un biais entre les couloirs, correspondant à un courant rotatif dans l'eau de la piscine, à l'échelle du bassin.
Des expériences avec des objets flottants auraient réfuté l'idée d'un tel courant, selon les officiels, mais il n'est pas clair que ces tests aient été conduits avec des nageurs nageant de toutes leurs forces.
Supposons que les analyses statistiques soient correctes, à 5 sigmas ou mieux (l'idée dans cette discussion n'est pas de mettre cela en doute, même si c'est peut-être bien là le problème). Quelles causes physiques peut-on évoquer, qui prendraient en compte l'effet des nageurs eux-mêmes? Et peut-on chiffrer leurs effets pour en étudier la vraisemblance?
Deux idées me sont venues à l'esprit comme source de dissymétrie qui pourrait, à partir du courant d'eau créé localement par chaque nageur, aboutir par accumulation à un courant rotatif à l'échelle du bassin, à cause d'une légère vorticité due à la dissymétrie:
- l'accélération de Coriolis ;
- la dissymétrie entre gauchers et droitiers, en particulier pour les nages alternées ;
Évidemment, ces idées sont testables, mais la question n'est pas là. Juste si d'autres idées sont proposables, et surtout si les effets pourraient ne pas être négligeables...
-----