Courant d'eau dans une piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courant d'eau dans une piscine



  1. #1
    Amanuensis

    Courant d'eau dans une piscine


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre des récents jeux olympiques, je suis tombé sur cet article de journal, en anglais:

    https://www.theguardian.com/sport/20...sults-rio-2016

    Des analyses des résultats des compétitions auraient mis en évidence un biais entre les couloirs, correspondant à un courant rotatif dans l'eau de la piscine, à l'échelle du bassin.

    Des expériences avec des objets flottants auraient réfuté l'idée d'un tel courant, selon les officiels, mais il n'est pas clair que ces tests aient été conduits avec des nageurs nageant de toutes leurs forces.

    Supposons que les analyses statistiques soient correctes, à 5 sigmas ou mieux (l'idée dans cette discussion n'est pas de mettre cela en doute, même si c'est peut-être bien là le problème). Quelles causes physiques peut-on évoquer, qui prendraient en compte l'effet des nageurs eux-mêmes? Et peut-on chiffrer leurs effets pour en étudier la vraisemblance?

    Deux idées me sont venues à l'esprit comme source de dissymétrie qui pourrait, à partir du courant d'eau créé localement par chaque nageur, aboutir par accumulation à un courant rotatif à l'échelle du bassin, à cause d'une légère vorticité due à la dissymétrie:

    - l'accélération de Coriolis ;

    - la dissymétrie entre gauchers et droitiers, en particulier pour les nages alternées ;

    Évidemment, ces idées sont testables, mais la question n'est pas là. Juste si d'autres idées sont proposables, et surtout si les effets pourraient ne pas être négligeables...

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/08/2016 à 18h03.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #2
    RomVi

    Re : Courant d'eau dans une piscine

    Bonjour

    Je ne suis pas au courant des réglementations dans les piscines lors de compétitions, mais je sais qu'en temps normal elles sont équipées d'un système de filtration qui produit un mouvement d'eau non négligeable. Je suppose toutefois que celui ci doit être arrêté lors de la compétition.
    Par ailleurs si la température n'est pas parfaitement homogène autour du bassin, ou qu'une zone du bassin se refroidisse plus rapidement pour une raison quelconque, des mouvements de convection peuvent apparaitre : Un coté plus froid provoquera un courant vers le fond, qui remontera plus loin (sorte de mini Gulf Stream avec son tapis roulant).

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Courant d'eau dans une piscine

    On peut inférer du texte qu'ils testent cela par des objets flottants, peut-être juste avant les compétitions.

    C'est pourquoi ma question porte sur l'effet éventuel des nageurs eux-mêmes.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    stefpell

    Re : Courant d'eau dans une piscine

    Bonjour,


    Ce n'est peut-être pas la meilleur source mais il y a un bon début d'explication.

    https://coachrickswimming.com/2014/0...s-a-pool-fast/

    Bonne continuation.

    Cdt
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lil00

    Re : Courant d'eau dans une piscine

    Je n'avais jamais raisonné en termes de courants.
    Mais ce qui est connu chez les nageurs (même à mon tout petit niveau de nageuse remplaçante dans une équipe départementale il y a 25 ans), c'est que dans une finale, on met les nageurs qui sont arrivés en tête des 1/2 finales au milieu du bassin (typiquement, lignes 4-5 dans une piscine olympique à 8 lignes). Plus que pour des raisons de courant, il sont moins soumis aux vagues créés par les nageurs eux-mêmes, vagues qui se réverbèrent sur les parois de la piscine. Ca permet aussi aux caméras et au public de suivre plus facilement les favoris qui vont le plus souvent se retrouver côte à côte.
    Donc c'est important dans une compet' de faire aussi des bons temps aux éliminatoires et de ne pas trop se "réserver" pour la finale.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Courant d'eau dans une piscine

    L'article parle d'une dissymétrie entre les couloirs 1-4 et les couloirs 5-8, dissymétrie s'inversant en fonction du sens de parcours.

    Et donc un biais dans le 50 m.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Courant d'eau dans une piscine

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Ce n'est peut-être pas la meilleur source mais il y a un bon début d'explication.
    Intéressant. Je n'avais pas réalisé la "technicité" des bassins de compétition.

    Mais il n'y a rien sur la possibilité d'un courant circulant.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  3. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  4. Eclairage piscine par courant porteur : problème de télécommande !
    Par davesp68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2009, 06h51
  5. Calcaire dans une piscine
    Par invite2d931a40 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h12