Loi du gaz parfait :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Loi du gaz parfait :



  1. #1
    questionprepa2015

    Loi du gaz parfait :


    ------

    Bonjour,

    1. Dans la loi Nom : 27702970678c5ddbc685d8fd9358913f.png
Affichages : 49
Taille : 529 octets

    p est en Pa
    V en l
    n en mol
    T en K
    et R en J.K^-1.mol^-1

    donc une pression par un volume donne une énergie...


    J'ai du mal à voir pourquoi...

    2. De plus, je ne vois pas comment a été établit expérimentalement ; une loi avec autant de paramètres qui traite d'un modèle théorique....
    Prendre un gaz à faible pression et faible température suffit il pour supposer une proportionnalité non observable ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Loi du gaz parfait :

    Bonjour,

    Attention, avec ce système d'unités, le volume n'est pas en L mais en m3.

  3. #3
    questionprepa2015

    Re : Loi du gaz parfait :

    Merci à toi ; mais le problème reste le même si ce n'est que j'avais cru avoir compris que l'unité du volume en chimie est le litre ; et le m^3 en physique. Nouveau problème donc....

  4. #4
    Resartus

    Re : Loi du gaz parfait :

    On enseigne aujourd'hui la loi globale, mais la découverte s'est faite par étapes. Plusieurs physiciens ont établi expérimentalement des lois partielles
    (par exemple Mariotte PV=Cste à température fixe, Charles V/T= cste,Gay Lussac P/T etc.. C'est presque toujours par essais et erreurs que des lois apparemment géniales ont été découvertes.
    Pour le premier point, le fait que PV soit de l'énergie est de la mécanique très simple. Imaginons un récipient avec la pression p. Il exerce une force
    p.S. Si la surface sur laquelle la force s'exerce se deplace de l, elle fournit une énergie E=P.S.l soit P.V où V est le volume déplacé.

    Ce qui est plus étonnant est que cette énergie soit proportionnelle à la température. (Mais en fait, c'est devenu la définition de la température, ce qui est étonnant que la mesure historique par la dilatation de l'eau ait été si proche de ce qu'on obtient dans les gaz parfaits)

    Et le fait que PV=Cste à température fixe n'est plus non plus tout à fait vrai quand les molécules sont trop rapprochées (le décalage commence bien avant que le gaz se transforme en liquide)
    Dernière modification par Resartus ; 06/09/2015 à 13h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    questionprepa2015

    Re : Loi du gaz parfait :

    Merci à toi j'aurais besoin pourtant de quelques précision
    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Pour le premier point, le fait que PV soit de l'énergie est de la mécanique très simple. Imaginons un récipient avec la pression p. Il exerce une force
    p.S. Si la surface sur laquelle la force s'exerce se déplace de l, elle fournit une énergie E=P.S.l soit P.V où V est le volume déplacé.
    3. Tant que j'y suis je ne vois pas pourquoi la pression est une valeur algébrique ; et non un champ scalaire car cette grandeur s'applique en tout point de l'espace....
    4. Dans un volume comment la pression agit car la pression s'applique sur un plan du volume (surface) et pas sur tout le volume....

    Ce qui est plus étonnant est que cette énergie soit proportionnelle à la température.
    Je ne vois pas pourquoi la vitesse moyenne d'agitation des particule est proportionnel à leur énergie indépendamment d'une masse, et d'une vitesse au carré pour homogénéiser...
    Et le fait que PV=Cste à température fixe n'est plus non plus tout à fait vrai quand les molécules sont trop rapprochées (le décalage commence bien avant que le gaz se transforme en liquide)
    5. Qu'entends tu par décalage ? Je ne vois pas pourquoi c'est pas tout a fait vrai ...


    Cordialement,

  7. #6
    Sethy

    Re : Loi du gaz parfait :

    Le travail d'une Force lors d'un déplacement dans le sens de celle-ci est égal à :



    Si on imagine le travail d'un piston qui contient un gaz comprimé lors de la détente, on peut transformer l'équation en se rappelant que



    On obtient donc que :



    Or ici, la surface est celle du piston et le déplacement est perpendiculaire à celui-ci. Mutliplier une surface par une longueur perpendiculaire donne ... un volume :



    Je suppose que vous connaissez le lien entre Travail et Energie ...

    Pour ce qui est de la formule PV = nRT, elle s'obtient également en faisant un calcul comme montré ici par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théori...mol.C3.A9cules

  8. #7
    Resartus

    Re : Loi du gaz parfait :

    1) La pression existe dans tout le volume et c'est bien un champ scalaire. Je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit présuppose "une valeur algébrique". De proche en proche, comme les pressions s'égalisent, l'énergie peut être échangée entre ce volume et l'extérieur du récipient

    2) Je ne comprends pas la phrase sur la vitesse moyenne des atomes, ni à quoi elle se réfère (peut-être une explication donnée en cours et mal recopiée?).
    Bien évidemment, l'énergie cinétique moyenne est égale à la masse multipliée par le carré de la vitesse moyenne multipliée par 1/2 (au moins pour des particules théoriques : c'est un peu plus compliqué pour des molécules car il y a aussi des mouvements de rotation)

    3) Dois-je comprendre de ton pseudo que tu rentres juste en classe prépa? Tu vas sans doute (à moins que ce ne soit plus au programme?) voir bientôt une formule légèrement plus compliquée, l'équation de van der waals, dans laquelle on fait apparaitre un volume minimal pour les atomes, ce qui introduit un terme en a/v2 dans l'équation à coté de p.

  9. #8
    questionprepa2015

    Re : Loi du gaz parfait :

    non je connais le lien entre force et travail : W(F) en AB = vect(AB).vect(F)

    Pas plus. Du coup je ne vois pas pourquoi une différence infiniment petite de température donne -F*L*d

  10. #9
    questionprepa2015

    Re : Loi du gaz parfait :

    [QUOTE=Resartus;5328322]

    "1.) Je ne comprends pas la phrase sur la vitesse moyenne des atomes, ni à quoi elle se réfère (peut-être une explication donnée en cours et mal recopiée?).
    Bien évidemment, l'énergie cinétique moyenne est égale à la masse multipliée par le carré de la vitesse moyenne multipliée par 1/2 (au moins pour des particules théoriques : c'est un peu plus compliqué pour des molécules car il y a aussi des mouvements de rotation)"

    Vitesse moyenne d'agitation des atome = température dans ma tête....
    Pour la rotation on ne se contente pas de remplacer v par omega ?

    "3) Dois-je comprendre de ton pseudo que tu rentres juste en classe prépa? Tu vas sans doute (à moins que ce ne soit plus au programme?) voir bientôt une formule légèrement plus compliquée, l'équation de van der waals, dans laquelle on fait apparaitre un volume minimal pour les atomes, ce qui introduit un terme en a/v2 dans l'équation à coté de p."

    Oui je rentre tout juste en PCSI ; j'attendrais donc d'aller plus loin en cours....


    Enfin dernières choses : - Pourquoi V est en m^3 et pas en litre comme dans le reste de la chimie ?
    - Comment gérer une préssion dans un volume ? on fait : p=F/V ??
    Dernière modification par questionprepa2015 ; 06/09/2015 à 14h33.

Discussions similaires

  1. gaz parfait
    Par salouphy dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2013, 12h43
  2. Gaz parfait
    Par invite7587b568 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2010, 08h34
  3. le gaz non parfait
    Par invite919ebb89 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 19h58
  4. gaz parfait
    Par invite8b409fce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 12h58