Recherche de solution technologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche de solution technologique



  1. #1
    invite2b9942de

    Recherche de solution technologique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens d'être en charge d'un projet pour la conception d'un nouvel appareil. Mais je me retrouve à un endroit sensible de la manip et je ne trouve pas de solution à mon problème. J'espère trouver des conseils ici en profitant de vos connaissances et de votre expérience.

    Je ne trouve pas de matériaux capable de répondre à mes exigences. Je vous explique de quoi il s'agit. Je me lance dans des études de gazéification de biomasse. Pour cela je dois chauffer un tube en acier 310s à 1000°C pendant plusieurs heures. Dans ce tube, il y a environ 1kg de biomasse dans un "panier", je fais circuler dans ce tube un flux de gaz neutre d'environ 15-20L/min. Mon objectif est de peser cette biomasse pendant la chauffe, j'ai pour cela une balance qui est reliée (par le bas) à mon tube et à mon panier à l'intérieur de ce tube. Le tout doit être entièrement isolé de l'extérieur et n'avoir aucune fuite.

    Mon souci est que si je veux pouvoir peser ma biomasse avec précision, les extrémités du tube doivent être reliés aux reste du circuit en assurant l'étanchéité mais sans perturber le signal de ma balance. Pour cela, je pense qu'il me faudrait un matériaux très souple, capable résister à de hautes températures avec une bonne résistance chimique.

    J’espère que ma description est claire


    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Recherche de solution technologique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Un petit dessin serait le bienvenu. Car je ne vois pas comment votre balance est reliée au panier :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Il faudrait aussi les dimensions (en gros).

    Quel est le problème technique ? Car, pour moi, le plus dur est la connexion entre le panier (chaud) et la balance (froide).

    Que voulez-vous mesurer et en quoi les fuites sont gênantes ?
    Au revoir.

  3. #3
    invite2b9942de

    Re : Recherche de solution technologique

    Bonjour et merci pour votre accueil.

    J'ai fais un schéma qui à mon avis sera beaucoup plus parlant. La partie surlignée en orange est toute la partie pesée. Mon point d'interrogation se pose sur les extrémités du tube chauffé. Comment les relier en assurant la mesure des variations de masse que la décomposition de biomasse va engendrer.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Recherche de solution technologique

    Re.
    Votre solution n’est pas bonne. Vous ne pouvez pas avoir un morceau de tube qui chauffe relié à un tube fixe, sans que cela affecte la mesure du poids.
    Il faudrait que le panier tienne tout seul sur son appui sur la balance sans toucher le tube extérieur.
    Et dans ce cas au lieu d’utiliser un tube en inox, pourquoi ne pas utiliser un tube en céramique ? (Ou en quartz, si vous avez les moyens).
    Dans ce cas le chauffage par induction chauffera le panier lequel chauffera la biomasse

    Dernière question : pourquoi 1 kg et non 10 g.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b9942de

    Re : Recherche de solution technologique

    J'ai pensé aussi à ne peser que le panier mais cela n'est pas possible. Le flux gazeux doit impérativement traverser le panier dans sa totalité, il ne doit pas y avoir de gaz qui se diffuse entre le panier et le tube. D'autre part, avec les essais à répétition et avec la dilatation des aciers, il y a un risque que le panier et tube se touchent, et dans ce cas le mesure en serait perturbée.

    Je ne peux pas chauffer uniquement le panier, il n'y aurai qu'un faible transfert de chaleur entre le panier et la biomasse. Là je vais chauffer le tube (épaisseur 5mm) de T° ambiant à 1000°C en 5 minutes. Pour certaine études, la biomasse doit être chauffée très rapidement.

    Bonne question, je prends une grosse masse car cette manip me servira à simuler une installation industrielle de gazéification de biomasse à lit fixe. Dans le cas d'une expérience avec 10g de masse, je ne pourrai pas observer les gradients de température à l'intérieur même du lit. Et ça réglera également en partie le problème d'uniformité des échantillons.

    ++

  7. #6
    RomVi

    Re : Recherche de solution technologique

    Bonjour

    Le gaz provient il d'une bouteille ? Sinon il suffit de peser la totalité du montage, bouteille comprise.

  8. #7
    invite2b9942de

    Re : Recherche de solution technologique

    Bonjour,

    Oui le gaz provient d'une bouteille (et même plusieurs), c'est une bonne idée, mais pour avoir avoir une bonne précision sur la balance (pas de 0.1g) cette dernière a une portée de 32kg, je suis donc limité de ce coté là.

Discussions similaires

  1. Cherche solution technologique pour projet
    Par invite011a62e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2011, 11h18
  2. solution technologique pour glissiere grande vitesse
    Par invite17c4fa61 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 21h50
  3. solution technologique??
    Par invite396a7e0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 20h33