Addition des pressions avec des objets non attirés en plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Addition des pressions avec des objets non attirés en plus



  1. #1
    yy527

    Addition des pressions avec des objets non attirés en plus


    ------

    Bonjour

    J'ai eu des difficultés à comprendre que les pressions s'additionnent. Mais alors est ce que j'ai le droit d'additionner la pression provenant d'objets non attirée et qui forcément vont être repoussés comme par la poussée d'Archimède. Pour moi il faudrait calculer les vecteurs et faire la somme des poussées. Il n'y a pas de gravité externe, pas de friction, et c'est un exercice théorique car je souhaite utiliser les lois de la pression des fluides sous gravité.

    Voici l'objet et les attractions:

    y6h.png

    Les pressions dues aux sphères attirées bleues:

    d5f6.png

    Comme il y a les sphères blanches non attirées, elles fournissent une pression supplémentaire, est ce que la pression provenant des sphères non attirées est partout la même à savoir 7.6 et donc la somme des pressions serait :

    sd95.png


    Le coef 7.6 vient de la densité des sphères.

    Où alors je dois calculer les vecteurs, si vous pouvez m'expliquer s'il vous plait ?

    a++

    -----
    Dernière modification par yy527 ; 30/08/2016 à 08h00.

  2. #2
    f6bes

    Re : Addition des pressions avec des objets non attirés en plus

    Bjr à toi,
    Ca failli etre clair comme description !!
    Si il y a "attirance" c'est du à quoi ??
    C'est dans quel ..liquide ?

    Densité du liquide ? des boules ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    yy527

    Re : Addition des pressions avec des objets non attirés en plus

    C'est relatif à une autre question qui a été résolue et j'ai sans doute omis des précisions.

    Il n'y a pas de masse. C'est pas du liquide, ce sont des objets qui ont uniquement une paroi. Il n'y a pas de friction (théorique) et il n'y a pas de gravité externe. J'attire des sphères de très petites tailles à partir de la ligne verte et à partir du point rouge. Je fais cela avec des ressorts par exemple (c'est théorique). Chaque ressort attire une sphère avec la même force. Si dans le récipient il y a N sphères alors il y a 2N ressorts. Je prends les sphères attirées de la taille d'une molécule d'eau pour me permettre d'utiliser les formules d'un fluide sous gravité. Mais dans cette question je rajoute des sphères plus grosses qui ne sont pas attirées, ces sphères vont subir une poussée d'Archimède comme une bulle d'air dans l'eau sous gravité. La taille de ces sphères non attirées est comme 20 fois la taille des sphères attirées par exemple. Le récipient est rempli de sphère non attirées, et je rajoute dans les insterstices les sphères plus petites qui sont attirées. Sur la surface S (ou le volume) il y a 0.74S de sphères non attirées et 0.26S attirées. Dans mon premier message j'ai écrit 0.76 par erreur.

    C'est plus clair ?

    a+

  4. #4
    Dynamix

    Re : Addition des pressions avec des objets non attirés en plus

    Salut

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    les pressions s'additionnent.
    Ou tu as vu ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yy527

    Re : Addition des pressions avec des objets non attirés en plus

    La question précédente, Phy4 m'a dit que les pressions s'additionnent, enfin celles qui concernent les sphères attirées. J'ai peut être mal compris et ce n'est peut être pas valable pour les sphères non attirées. Avec la somme des forces à 0 et la somme des moments à 0 cela m'aide à trouver les pression correctes.

    a+
    Dernière modification par yy527 ; 30/08/2016 à 12h12.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Addition des pressions avec des objets non attirés en plus

    Je ne connais pas la théorie des sphères attirées .
    Et je ne vois pas de pression dans ton système .

Discussions similaires

  1. Addition des pressions
    Par yy527 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2016, 09h22
  2. Addition de pressions
    Par sitalgo dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2015, 16h23
  3. Cycle avec des pressions différentes
    Par invite86cd2fbf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2014, 22h22
  4. Méca fluid/Pitot: Sommes des pressions= Moyennes des pressions?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h00
  5. Equilibre avec pressions partielles
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 16h50