Radioactivité qui brille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Radioactivité qui brille ?



  1. #1
    inviteef06e8b1

    Radioactivité qui brille ?


    ------

    Bonjour,

    Dans de nombreux dessins animés, ou livres, on présente la radioactivité comme un phénomène qui brille. Sur internet j'ai vu des pierre d'Uranium qui brillaient.
    J'ai aussi lu que des peintures composées d'éléments radioactif (radium) permettaient de faire briller les aiguilles d'une montre. J'ai cru comprendre que cela était possible car les rayonnements libérés par l'élément radioactif "excitaient la peinture" qui pouvait alors briller par phosphorescence (je crois)

    Mes questions sont : est ce que la pierre d'uranium peut briller spontanément ? Si oui, pourquoi ? Si non pourquoi ?
    Pourquoi dans la science fiction on présente la radioactivité comme quelque chose de vert fluo, d'où est ce que cela vient ?
    Question absurde, mais pour bien comprendre : Si on ingère une pierre d'uranium, on ne va alors pas briller ? Pourquoi ?


    Milles merci d'avance à ceux ou celles qui prendront le temps de me répondre, bien que mes questions soient absurdes ...

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Radioactivité qui brille ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. Les minéraux d’uranium ne brillent pas. Ce que vous avez vu ce sont probablement des photos de la fluorescence de ces minéraux éclairés par de la lumière UV.
    Mais des produits hautement radioactifs peuvent faire briller d’autres substances, comme dans les peintures pour les aiguilles des montres. À titre d’anecdote, Mme. Curie en arrivant à son laboratoire la nuit, s’aperçut que beaucoup d’objets brillaient dans le noir. Les rayons alpha et bêta du radium qu’elle cherchait à isoler arrivaient à rendre fluorescents des appareils de laboratoire.

    Quant à la couleur choisie par les auteurs de science-fiction, il faudrait leur poser la question. C’est peut-être à cause de la couleur de aiguilles de montre.

    Il ne faut pas mélanger la phosphorescence qui est une « émission fluorescente retardée », comme celle des aiguilles de montre actuelles (non radioactives), avec la fluorescence, comme celle des anciens tubes cathodiques ou celle des luminophores des tubes fluorescents (et lampes fluocompactes).
    Au revoir.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Radioactivité qui brille ?

    Bonjour,

    Au lieu du " vert fluo " , on pourrait utiliser le " bleu Cerenkov " , ce serait déjà une approche un peu plus réaliste ( 2 ème photo ) ...

    http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/centr...ucleaires.html

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Radioactivité qui brille ?

    Bonjour Catmandou.
    Effectivement ce serait plus réaliste.
    Est ce que vous avez des idées sur la nature de la lumière décrite par Mme. Curie ?
    Etait-ce du Cerenkov ou de la fluorescence comme celle que l'on voit quand des électrons tapent sur du métal ?
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Radioactivité qui brille ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Etait-ce du Cerenkov ou de la fluorescence comme celle que l'on voit quand des électrons tapent sur du métal ?
    Les milieux en question n'étant pas transparent (du moins pour ce que j'en ai lu (*)), je vois ça plutôt comme des électrons tapant sur un métal. Ou une cascade de désexcitations après passages des différents rayonnements (en fait c'est kif).

    (*) j'avais lu par exemple qu'un morceau de radium pur était luminescent.

    La couleur doit donc dépendre des matériaux.

    Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas assisté au phénomène (**), ça reste à confirmer.

    (**) heureusement pour ma santé, les seuls substances radioactives que j'ai manipulé (de l'uranium 238 et des sels d'uraniums) étaient trop peu radioactifs pour provoquer un tel effet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Radioactivité qui brille ?

    Bonjour LPFR ,
    Je me doutais de votre réaction !
    Ce serait bien de l'effet Cerenkov A CONDITION de parler d'une solution (eau ) de sels de Radium ,
    ou bien alors que l'échantillon solide soit placé au voisinage de solutions ou de milieux transparents ce qui est déjà davantage tiré par les cheveux ...
    http://www.universalis.fr/encycloped...t-tcherenkov/i

    Donc , on peut se demander si des phénomènes de fluorescence ne sont pas plus probables .

    Pour voir de l'effet Cerenkov , surtout dans l'air , il faut des activités déjà conséquents qui dépassent celle d'un échantillon de radium ( surtout ceux de Mme Curie !).
    Dans l'air , l'effet Cerenkov fut visible sous forme d' un éclair ( selon les témoins ) dans les ( importants ) accidents de criticité qui ont eu lieu ,
    mais ce sont aussi souvent des solutions radioactives qui sont en cause dans ces accidents .

    Cordialement ,

  8. #7
    invite6dffde4c

    Re : Radioactivité qui brille ?

    Re.
    Ce pourrait être du Cerenkov dans la verrerie.
    Mais je ne suis pas sur que l’appareillage fut tout en verre. Surtout vues les quantités de résidus qu’elle traitait.
    Mais il y avait sans doute de solutions car la séparation était par cristallisation fractionnée.
    A+

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : Radioactivité qui brille ?

    Re,

    Une bonne réponse "grand public " à la question initiale : http://chemistry.about.com/od/nuclea...n-The-Dark.htm

Discussions similaires

  1. [Identification]Ca brille !
    Par inviteec12a0c1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2013, 02h05
  2. Pourquoi Vénus brille autant ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2008, 11h41
  3. [PM88] Ohhhhhh ça brille...
    Par invite8c514936 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 20h14
  4. Pourquoi le soleil brille ?
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2006, 01h23
  5. ca brille ou ca brille pas?
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2005, 11h39