Bonjour
Un tube de section carré de 10 cm de côté est enroulé sur un enrouleur de rayon 1m mais au lieu de bouger le tuyau, je bouge l'enrouleur lorsque je tourne. Le tube est à terre. Le tube contient du gaz sous pression supposée constante 100 Pa: la partie du tube à terre est relié à un grand volume, très grand, pour que je considère le changement de pression du gaz comme infime, et je suppose que je vais très lentement pour ne pas échauffer le gaz, c'est juste que je ne sais pas faire les calculs en thermo et je souhaite simplifier l'étude. Je suppose que le tube s'enroule sans avoir besoin d'énergie. Il n'y a pas de gravité.
La force du tube est la section du tube par la pression = , le moment sera , l'énergie sera de avec un angle très petit
La force sur le centre de l'enrouleur est de 1N mais comme le rayon est 1.1m le centre va se déplacer plus que le tube ne s'enroule, donc le centre travaille à pendant ce temps le moment travaille de
Mais le volume a réduit dans le même temps, et là ça se complique pour moi, donc j'ai juste étudier la limite sur un angle très faible, disons un déplacement de 1e-6 m la différence de volume est dedonc l'énergie gagné sera de
J'aurai pensé trouver 9.5 et pas 9.54 car l'addition de ce que gagne le gaz et le travail du moment devrait donner le travail du centre. Qu'en pensez vous ? Pourquoi je ne peux pas calculer sur un angle limite ?
a++
-----