Bonjour,
Pour une question précédente, j'ai calculé la longueur d'onde à l'origine du rayonnement fossile par l’application de loi de Wien ce qui donne une longueur d’onde de 0,97 µm soit un facteur d’échelle d’environ 1090 fois (1,06 x 10-3 m / 0,97 x 10-6 m).
Si on calcule le rayon de l’univers actuel (qui est différent de son âge) par une formule simple, r = (9GM/2)⅓ x (t0)⅔ avec t0 = 13,7 milliards d’années, cela donne 46,5 milliards d’années-lumière soit un facteur d’à peu près 3 fois l’âge de l’univers. Si on applique le facteur d’échelle de 1090, le rayon de l’univers devrait être de 42 millions d’années-lumière soit un facteur d’à peu près 100 par rapport à une distance calculée sur l’âge d’émission du flash de photons du rayonnement fossile. Même si on applique un facteur de 3 à l’âge du rayonnement fossile pour obtenir le rayon de l’univers à ce moment là, cela donne un rayon de 1,2 million d’années-lumière ce qui fait encore un rapport de 35 avec les 42 millions d’années-lumière.
Je suppose que ce type de calcul permet de justifier du scénario de l'inflation : la vitesse d'expansion de l'univers a été beaucoup plus rapide dans les premiers instants.
Mes questions:
- Est-ce que mes calculs sont justes ?
- Quelles sont les autres méthodes utilisées par calculer le facteur d'échelle et son évolution au cours du temps ?
- Est-ce que l'ont peut donner une taille de l'univers sur la base d'un modèle fiable à l'âge de 380 000 ans ?
- Si aujourd'hui il n'y a aucun moyen de donner le rayon de l'univers en l'an 380 000 de manière fiable, Est-ce qu'il ne faut pas considérer qu'il pourrait exister une incohérence entre la taille à aujourd'hui de l'univers et la longueur d'onde du rayonnement fossile ?
Vous remerciant pour vos réponses.
-----