Inégalités d'Heisenberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inégalités d'Heisenberg



  1. #1
    dralguj

    Inégalités d'Heisenberg


    ------

    Outre dans Breaking bad, Heisenberg est un génie.

    Au sujet du 1er et du 2ième principe d'incertitude, je n'arrive pas à voir se que sont les conséquences d'une variation d'un des termes.

    Par exemple : Si Delta(x) tend vers 0, il faut en déduire quoi ? Si Delta(x) tend vers 0 alors comment Delta(p) se comporte et que cela exprime littéralement ?

    Merci de vos réponses, des bisous

    -----
    Dernière modification par dralguj ; 06/09/2016 à 15h55.

  2. #2
    flyylf

    Re : Inégalités d'Heisenberg

    Bonjour,

    Tout d'abord, il n'y a qu'un seul principe d'incertitude. Il dit qu'il existe une limite à la précision avec laquelle il est possible de connaître simultanément 2 propriétés physiques d'une même particule (cf: wikipédia).

    Par exemple, pour une particule massique si on pose delta(x): précision sur la position et delta(P): précision sur la vitesse. Alors il est impossible de connaître simultanément la vitesse et la position de la particule.

    Plus tu seras précis sur la position de la particule (delta P faible) et plus tu seras imprécis sur sa vitesse (delta X élevé); et vice-versa.


    A noter que ce principe s'observe au niveau microscopique (mécanique quantique) mais devient négligeable au niveau macroscopique.

  3. #3
    invite75014153

    Re : Inégalités d'Heisenberg

    Voilà, et aussi de ce que j'avais entendu par ci par là il me semble qu'on parle de moins en moins d'incertitude ou d'imprécision car cela sous-entend que chacune des grandeurs mesurées est parfaitement définie mais que c'est la physique quantique qui limite notre possibilité de connaître alors qu'en réalité le principe sous-entend qu'en configurant le système de mesure de sorte à ce qu'une observable donne lors de la mesure une valeur parmi un ensemble resserré de valeurs possibles on laisse nécessairement la possibilité à l'autre observable d'être mesurée avec une valeur parmi un ensemble plus large. Y a une petite différence d'interprétation en gros.
    Je crois qu'Heisenberg avait souhaité changer le nom en "principe d'indétermination" mais que c'était déjà trop tard. Je ne fais que rapporter ce que j'ai cru comprendre mais corrigez-moi si je me trompe.
    Dernière modification par eldor ; 06/09/2016 à 19h33.

  4. #4
    Nicophil

    Re : Inégalités d'Heisenberg

    Bonjour,

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Y a une petite différence d'interprétation en gros.
    Naturellement, le sens à donner aux inégalités de Heisenberg est un enjeu majeur dans les débats entre les différentes Ecoles en physique quantique.
    Encore mieux : c'est un cas frappant de l'absence de consensus quant à l'interprétation de l'interprétation de Copenhague.
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    En fait, le premier problème concernant l'interprétation de la MQ est qu'il y a déjà de gros problèmes quant à l'interprétation de l'interprétation orthodoxe de la MQ !

    http://plato.stanford.edu/entries/qt-uncertainty/

    2.3 The interpretation of Heisenberg's relation

    The interpretation of these relations has often been debated. Do Heisenberg's relations express restrictions on the experiments we can perform on quantum systems, and, therefore, restrictions on the information we can gather about such systems; or do they express restrictions on the meaning of the concepts we use to describe quantum systems?
    Or else, are they restrictions of an ontological nature, i.e., do they assert that a quantum system simply does not possess a definite value for its position and momentum at the same time?


    The difference between these interpretations is partly reflected in the various names by which the relations are known, e.g. as ‘inaccuracy relations’, or: ‘uncertainty’, ‘indeterminacy’ or ‘unsharpness relations’. The debate between these different views has been addressed by many authors, but it has never been settled completely.


    Alternative points of view, in which e.g. the ontological reading of the uncertainty relations is denied, are therefore still viable. The statement, often found in the literature of the thirties, that Heisenberg had proved the impossibility of associating a definite position and momentum to a particle, is certainly wrong. But the precise meaning one can coherently attach to Heisenberg's relations depends rather heavily on the interpretation one favors for quantum mechanics as a whole.
    And because no agreement has been reached on this latter issue, one cannot expect agreement on the meaning of the uncertainty relations either.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Inégalités de Heisenberg
    Par Laz345 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2015, 06h11
  2. Inégalités d'Heisenberg
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 16h37
  3. Les inégalités de Heisenberg
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 29/05/2011, 10h23