J'appelle un exorciste? (vapeur d'eau et chaleur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

J'appelle un exorciste? (vapeur d'eau et chaleur)



  1. #1
    Raoul404

    J'appelle un exorciste? (vapeur d'eau et chaleur)


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila je vais vous exposer une constatation que j'ai pu faire avec mon frère hier aux alentours de 15h30.
    Nous sommes tout deux débutants dans l'exploration urbaine (visite de bâtiments ruinés par le temps) et hier nous étions dans un magnifique château abandonné depuis une vingtaine d'année. Une passion quelques peu controversée je vous l'accorde mais nous agissons dans le plus grand respect du lieu
    Au cours de notre visite des lieux nous sommes allés voir la cave, celle-ci était un peu ouverte vers l'extérieur. C'est là qu'on a pu constater quelques chose d'étrange: de la vapeur sortait de notre bouche comme la vapeur qu'on expire en hiver. Pas beaucoup mais c'était bien visible! Sachant que le climat était plutôt humide et qu'il a fait 32°C hier, j'avoue avoir du mal à comprendre comment cette vapeur s'est formée.

    J'ai ressorti mes cours de physique et fais quelques recherches mais je n'ai pas trouvé d'explications satisfaisantes.

    Auriez-vous une explication à cette petite buée?



    PS: Bien entendu mon frère est persuadé d'avoir eu affaire à un phénomène paranormal mais j'ai un peu de mal avec cette explication

    -----
    Dernière modification par Raoul404 ; 07/09/2016 à 11h14.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'appelle un exorciste? (vapeur d'eau et chaleur)

    Salut,

    S'il fait fort humide (ce qui est le cas chez moi en Belgique), l'humidité relative est souvent assez proche de 100%.
    Il suffit alors d'aller dans un lieu nettement plus frais pour que le seul de condensation soit dépassé (*). On voit alors une telle vapeur se former, même parfois dans des conditions de température assez surprenante.

    C'est la seule explication que je voie comme ça à brûle pourpoint.

    EDIT (*) en tenant compte du fait que l'air sortant de la bouche est chaud mais lui aussi proche de la saturation en humidité.
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/09/2016 à 11h22.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : J'appelle un exorciste? (vapeur d'eau et chaleur)

    Bonjour.
    Oui. L’explication de Deedee81 est la bonne.
    L’air de la cave saturée et à une température plus base que l’haleine.
    L’haleine se refroidit et l’eau se condense. Et comme l’air est déjà saturé, les gouttelettes restent.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2014, 20h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 16h42
  3. Chaleur sensible de la vapeur d'eau
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2009, 11h59
  4. Chaleur Spécifique de la Vapeur
    Par invite476b99cd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 17h38
  5. Récupération de chaleur sur vapeur d'eau
    Par invitecd24642e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 13h10