[exo] Voiture sur une pente
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[exo] Voiture sur une pente



  1. #1
    invite7a7f58ca

    [exo] Voiture sur une pente


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    J'ai un petit problème de compréhension de l'énoncé pour résoudre cet exercice.
    L'objectif de l'exercice est de trouvé l'angle maximum alpha de la pente en conservant la voiture immobile, en connaissant le coefficient de frottement. (voir pièce jointe)
    Je pense que pour répondre à la question, on peut faire une résolution graphique et/ou analytique sans trop de difficultés.

    Cependant j'ai 3 cas distincts:
    1) Véhicule avec les roues motrices à l'avant, la boite de vitesse au point mort et le frein à main serré.
    2) Véhicule avec les roues motrices à l'avant, le moteur arrêté, une vitesse en prise et le frein à main desserré.
    3 Véhicule avec les roues motrices à l'avant, les freins serrés, ou alors le moteur arrêté avec une vitesse en prise et le frein à main serré.

    Et mon soucis majeur, c'est que j'ai du mal à voir comment représenter ces forces, en particulier les différentes forces de freinage.

    Merci d'avance

    -----
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  2. #2
    phys4

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Bonjour,
    Il manque un élément dans l'énoncé :
    le frein à main agit -t-il sur le train avant ou le train arrière.
    En général, il n'agit pas sur les deux essieux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite7a7f58ca

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Effectivement, mais justement, ce n'est pas précisé dans l'énoncé

  4. #4
    antek

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    le frein à main agit -t-il sur le train avant ou le train arrière.
    Sur les voitures modernes le frein à main n'existe pas, il est remplacé par un Arduino.
    Sur mon vénérable C15 il est à l'arrière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Bonjour.
    Puisque l’énoncé ne le précise pas, on est en droit de prendre une supposition raisonnable : le frein à main bloque les roues arrière.
    La force de friction maximale, qui doit être plus grande que la composante du poids parallèle à la route, est celle qui agit sur les roues bloquées.

    Donc, il faut calculer dans chaque cas, quelle est la composante du poids (normale à la surface de la route) qui agit sur les roues bloquées, pour calculer la force de friction maximale.

    Donc, il faut commencer par calculer la force normale à la surface de la route pour chaque essieu.

    Il faut donc, calculer les couples de toutes les forces ce qui doit donner une somme nulle.
    Je vous conseille de calculer les couples en utilisant l’axe qui passe par le point de contact entre les roues et la chaussée. Cela met les forces de friction hors jeu.
    Au revoir.

  7. #6
    invitef29758b5

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Salut

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Puisque l’énoncé ne le précise pas,
    On ne sais pas ce que l' énoncé précise ou pas vu qu' on a pas l' énoncé .

  8. #7
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    il est fortement possible que "on ne nous dit pas tout !".
    L'objectif de l'exercice est de trouvé l'angle maximum alpha de la pente en conservant la voiture immobile, en connaissant le coefficient de frottement. (voir pièce jointe)
    il serait donc utile de savoir ce qui est donné(s) par ailleurs.
    le libellé du cas 3) avec le "ou" est un peu intriguant.

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Bonjour,
    Par contre , je ne vois pas comment prendre en compte l'effet : " moteur arrêté , une vitesse en prise " .

    Cet effet qui tend à faire fonctionner le moteur en pompe à vide , dépend de la cylindrée , de l'état du moteur ( étanchéité ) et de la vitesse engagée à cause de la démultiplication , le plus efficace étant évidemment la première vitesse . Ce n'est pas un verrouillage positif du moteur qui l'empêcherait de tourner .


    Oui, comme d'habitude , ce serait bien d'avoir l'énoncé COMPLET , non interprété ....

  10. #9
    invite7a7f58ca

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Voilà, l'énoncé complet, qui précède les 3 cas:
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite6dffde4c

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Re.
    Ce n’est pas l’énoncé complet.
    A+

  12. #11
    invite7a7f58ca

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Bon, là je ne peux pas faire plus complet
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invitef29758b5

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Il manquait le plus important

  14. #13
    phys4

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Cette fois, c'est clair, le but est de déterminer la pente maximale de maintien, essieu arrière bloqué ou essieu avant bloqué, ou les deux essieux bloqué, ce qui donnera 3 angles différents.

    On ne considère que le coefficient de frottement des roues et aucune donnée sur le moteur que l'on considère assez puissant pour bloquer la voiture quel que soit l'effort.

    Bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    invitef29758b5

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    aucune donnée sur le moteur que l'on considère assez puissant pour bloquer la voiture quel que soit l'effort.
    Non , on considère que le moteur ne joue aucun rôle dans le blocage .
    On a une force de freinage soit uniquement en A , soit uniquement en B , soit en A et B

  16. #15
    antek

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non , on considère que le moteur ne joue aucun rôle dans le blocage .
    On a une force de freinage soit uniquement en A , soit uniquement en B , soit en A et B
    C'est bien le moteur qui est censé bloquer en B.

  17. #16
    invite6dffde4c

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Re.
    Oui. C’est le moteur arrêté qui bloque la voiture.
    Je ne sais pas comment stationnez-vous vos voitures à boite manuelle. Moi, je les laisse en première ou en marche arrière (suivant la pente).
    A+

  18. #17
    invite7a7f58ca

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Merci, grâce à vos différentes remarques, j'y vois plus clair, je reviendrai vers vous avec des réponses à vous proposer

  19. #18
    stefjm

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. C’est le moteur arrêté qui bloque la voiture.
    Je ne sais pas comment stationnez-vous vos voitures à boite manuelle. Moi, je les laisse en première ou en marche arrière (suivant la pente).
    A+
    Bonjour,
    Y a-t-il un intérêt à mettre la marche arrière au lieu de la première? (et vice versa)?
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    phys4

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Y a-t-il un intérêt à mettre la marche arrière au lieu de la première? (et vice versa)?
    Les voitures moderne ont souvent une démultiplication plus grande en première qu'en marche arrière, car il n'y a qu'un seul rapport en arrière.

    Comme le passage de compression est aussi difficile dans les deux sens, la première donne un couple de blocage un peu plus grand.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  21. #20
    Tifoc

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Y a-t-il un intérêt à mettre la marche arrière au lieu de la première? (et vice versa)?
    Cordialement.
    L'essieu le plus bas dans la pente voit sa charge verticale augmenter, donc la capacité de freinage itou.
    Pour le calculer, il faut connaitre la position du centre de gravité (longitudinal et hauteur).
    Et comme le dit phys4, la retenue ne sera pas tout à fait la même du fait de la transmission.
    Donc au final
    Mais soyons clairs : on empapaoute les diptères là...

  22. #21
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : [exo] Voiture sur une pente

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Mais soyons clairs : on empapaoute les diptères là...
    un peu,
    maintenant l'énoncé est clair. ( 3cas )
    -blocage des roues avant
    -blocage des roues arrières
    -blocage des 4 roues.
    Et Cé Tou.

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