Question force et energie medecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question force et energie medecine



  1. #1
    paloma27

    Question force et energie medecine


    ------

    Bonjour à tous alors voila je suis en paces donc première année de médecine et j'ai un peu de mal avec la physique malgrès un bac s , afin d'avancer dans mes révisions j'aurais besoin de quelques explications sur plusieurs qcm voici chaque questions ainsi que les réponses que je ne comprend pas :

    1) Si nous représentons les dimensions de masse, de longueur et de temps par M,L et T respéctivement, les dimensions du travail (W) sont :
    A. L.^2
    B. M.L^2.T^-2
    C. M.L.T^-2
    D. M^2.L^2.T^-2
    E. M.L^-1

    D'après la corrections la réponse est la B , pour ma part j'avais conclus a la C car le travail s'écrit W= F.d or la dimension d'une force est M.L.T^-2 mais je ne sais pas comment exprimer la dimensions de la distance et même toute les dimensions donc si quelqu'un aurais la méthode svp .

    2) Une fusée voyage dans l'espace à une vitesse v. Elle double sa vitesse et réduit de moitié sa masse. Alors son énergie cinétique sera:
    A. doublée
    B. Triplée
    C. Quadruplée
    D. Inchangée
    E. Aucune de ses réponses

    Toujours d'après la correction la réponse est la A , vous allez peut être trouver cela simple mais j'ai fait le calcul sans chiffre on va dire et je pensais que la réponse étais la D car au final on allais avoir 1/4 de la masse fois deux fois la vitesse au carré mais la encoore j'aimerais bien une petite explications avec des chiffres mais aussi des mots .

    Enfin ma derniere question et je vous laisse tranquille pour le moment :

    3) L'accroissement de l'énergie relativiste d'un électron en mouvement dans le vide , avec une vitesse v, est :
    A. Indépendante de la vitesse propre de l'électron car l'energie relativiste ne dépend que de la vitesse de la lumière.
    B. Indépendante de la vitesse propre de l'électron car seul l'accroissement de sa masse doit être pris en compte.
    C. Dépend de la vitesse de l'électron
    D.Indéfini car la masse de l'électron au repos est nulle
    E. passe par son maximum lorsque la vitesse propre de l'électron est nulle.

    La réponse est la C hors j'ai pensée a la B car : D'après mon cours : "Objet en mouvement : l'augmentation de son energie (accroissement relativiste) est liée à l'augmentation de sa masse .

    Merci de m'aider et de m'éclairer au maximum pour me permettre d'effectuer a nouveaux les raisonnement.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : question force et energie medecine

    Bonsoir

    Citation Envoyé par paloma27 Voir le message
    Bonjour à tous alors voila je suis en paces donc première année de médecine et j'ai un peu de mal avec la physique malgrès un bac s , afin d'avancer dans mes révisions j'aurais besoin de quelques explications sur plusieurs qcm voici chaque questions ainsi que les réponses que je ne comprend pas :

    1) Si nous représentons les dimensions de masse, de longueur et de temps par M,L et T respéctivement, les dimensions du travail (W) sont :
    A. L.^2
    B. M.L^2.T^-2
    C. M.L.T^-2
    D. M^2.L^2.T^-2
    E. M.L^-1

    D'après la corrections la réponse est la B , pour ma part j'avais conclus a la C car le travail s'écrit W= F.d or la dimension d'une force est M.L.T^-2 mais je ne sais pas comment exprimer la dimensions de la distance et même toute les dimensions donc si quelqu'un aurais la méthode svp .
    La force s'exprime bien en M.L.T^-2.
    La dimension de la distance (longueur) est quant-à-elle indiquée dans l'énoncé. Reste à multiplier force et distance (comme vous l'indiquez par votre formule W= F.d) et vous obtenez bien la réponse B.

    Citation Envoyé par paloma27 Voir le message
    2) Une fusée voyage dans l'espace à une vitesse v. Elle double sa vitesse et réduit de moitié sa masse. Alors son énergie cinétique sera:
    A. doublée
    B. Triplée
    C. Quadruplée
    D. Inchangée
    E. Aucune de ses réponses

    Toujours d'après la correction la réponse est la A , vous allez peut être trouver cela simple mais j'ai fait le calcul sans chiffre on va dire et je pensais que la réponse étais la D car au final on allais avoir 1/4 de la masse fois deux fois la vitesse au carré mais la encoore j'aimerais bien une petite explications avec des chiffres mais aussi des mots .
    Prenez la définition de l'énergie cinétique (celle en mécanique classique est suffisante ici) E = ...
    Puis multipliez la vitesse par 2 et divisez la masse par 2. Voyez alors ce que vous obtenez.

    Citation Envoyé par paloma27 Voir le message
    3) L'accroissement de l'énergie relativiste d'un électron en mouvement dans le vide , avec une vitesse v, est :
    A. Indépendante de la vitesse propre de l'électron car l'energie relativiste ne dépend que de la vitesse de la lumière.
    B. Indépendante de la vitesse propre de l'électron car seul l'accroissement de sa masse doit être pris en compte.
    C. Dépend de la vitesse de l'électron
    D.Indéfini car la masse de l'électron au repos est nulle
    E. passe par son maximum lorsque la vitesse propre de l'électron est nulle.

    La réponse est la C hors j'ai pensée a la B car : D'après mon cours : "Objet en mouvement : l'augmentation de son energie (accroissement relativiste) est liée à l'augmentation de sa masse.
    Si la masse d'un objet varie alors on peut l'interpréter comme une variation d'énergie. Mais l'énergie d'un objet ne dépend pas que de sa masse; hors c'est ce que dit la réponse B.

  3. #3
    paloma27

    Re : question force et energie medecine

    Bonsoir , merci pour ses réponses mais j'ai un petit peu de mal a saisir pour la question 2 , en effet pour obtenir Ec on fait : 1/2 * m*v^2 du cour en effectuant ce qui est enoncé j'obtiens : 1/4*m*2v^2 et je ne vois pas comment interpreter que Ec est doublé .

  4. #4
    paloma27

    Re : question force et energie medecine

    Et au sujet de la réponse a la troisième question je ne comprend pas très bien pour moi il s'agit de la réponse B mais dans la correction c'est la C je ne comprend pas car pour l'energie relativiste on a : la masse qui intervient mais a aucun moment la vitesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : question force et energie medecine

    Salut
    _(2v)² = 4(v²)
    _L' énergie relativiste c' est :
    E² = (mc²)² + (**) (voir tes cours pour les étoiles ou faire une recherche sur la toile)

  7. #6
    paloma27

    Re : question force et energie medecine

    Merci pour ces réponses c'est bien ce qu'il me semblais j'ai effectué une erreur de calcul mais pour la dernière réponse désolé mais j'ai farfouiller mais pour moi c'est ancrer mon cours dit : tout objet de masse m possède une énergie relativiste : E= mc^2

  8. #7
    Dynamix

    Re : Question force et energie medecine

    tout objet de masse m possède au repos une énergie relativiste : E= mc²
    Dernière modification par Dynamix ; 07/09/2016 à 23h13.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Question force et energie medecine

    Pour un objet en mouvement :
    E2 = m2c4 + p2c2
    "p" Etant la quantité de mouvement relativiste .
    La masse "m" est invariable .


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Quanti...9_de_mouvement

  10. #9
    Resartus

    Re : Question force et energie medecine

    Bonjour,
    Sur le point 3, la manière de présenter les choses a évolué chez les physiciens : on parlait il y a quelques décennies d'augmentation de la masse, de sorte que l'expression E=mc² était toujours vraie, mais que la masse augmentait avec la vitesse. m=m0/racine(1-v²/c²)
    Les physiciens préfèrent aujourd'hui, comme le dit dynamix, considérer qu'il n'existe qu'une masse : la masse au repos m0, et que l'énergie cinétique se combine à l'énergie de la masse au repos pour donner l'énergie totale selon la formule indiquée.

    Mais il est possible que dans vos cours de physique, on en soit resté à la première manière de présenter (et pour réussir son QCM, il faut s'aligner sur ce que demande VOTRE prof...)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Energie et Force
    Par underfaywu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2013, 16h41
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2011, 15h14
  3. [exo]échanges d'énergie et équilibre (médecine)
    Par invite7d4fefe2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2011, 20h24
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  5. Question sur transfert d'énergie/force
    Par invited33ffa43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 19h40