Bonjour à tous.
Une question me turlupine : Est-il possible de mettre une sorte d'échangeur thermique proche d'un moteur Stirling pour récupérer les pertes joules afin d'améliorer son rendement.
Je vous explique : j'aimerais créer un système avec une PAC et un moteur Stirling couplé à une génératrice. D'âpres les rendements théorique (COP et rendement de Carnot pour le moteur), j'arrive a la conclusion qu'il faut surchauffer léger mènent l'air qui entre dans la PAC pour produire plus d'électricité que j'en utilise pour faire fonctionner ma PAC.
Pensez vous qu'en surchauffant l'air grâce aux pertes récupérer sera suffisant ?
Je m'expliuqe plus précisement. Ce n'est en aucun cas un systéme avec un rendement supérieur a 1 ! Imaginons que le rendement de mon moteur stirling a un rendement de 30 %, le générateur a de 90% et que ma PAC a un COP de 7. J'envoie 100W dans ma PAC, ce qui me donne 700W a la sortie. A la sortie du M. striling, on a donc 180 W, et a la sortie du gene plus que 162W. Ce qui m'améne a dire qu'on a 162W a la fin d'éléctricité, pour en avoir donner que 100 au début. On a une difference de 62W grace au COP de la PAC.
Bien sure, c'est théorique, j'aimerais savoir si ce systéme est envisageable. En ajoutant notament une recuperation d'énergie au moteur stirling ?
Merci d'avance,
1000 bisous
-----