Bonsoir à Futura - Sciences, j'ai encore besoin de vous ! ^^
Je me suis décidé à savoir d'où venait le DTML qu'on m'a apprit, en cherchant sur le net, je suis tombé sur de nombreux fichiers PDF expliquant la démonstration que j'ai plus ou moins comprise.
En effet, au début de la démonstration il dit que la chaleur échangée sur un petit tronçon de tube est égale à : Q = K.S.Delta(T) en prenant comme delta(T) la différence entre la température d'entrée au tube du fluide chaud et du fluide froid, c'est tout ! Or, je ne comprends pas pourquoi les températures de sorties sont négligées ou autres que j'aurais loupé.
Ou alors dois t’ont supposer que le tronçon est tellement petit que la température ne varie presque pas, ainsi on pourrait utiliser JUSTE le delta de températures d'entrée ?
Voici le lien du fichier PDF très intéressant d'ailleurs : http://www.wontu.fr/COURS/CHAP-8_BILANS_THERMIQUES.pdf
c'est page 25 à partir du : "2) Cas de l’échangeur à co-courant"
Le PDF explique bien d'ailleurs qu'il veut remplacer ce terme (TfC - TfF) car la température dans un échangeur n'est pas constante (en même temps, si un fluide froid et chaud se rencontrent, j'ai du mal à m'imaginer un échange sans échange de chaleur) D'autant + que sur la courbe présente, on voit bien qu'à l'allure, il y a un changement de température.
Merci de votre aide, bonne soirée.
-----