Alléger un casque de chantier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Alléger un casque de chantier



  1. #1
    mycolot

    Alléger un casque de chantier


    ------

    Bonjour a tous,

    Alors voila, je suis un peu perdu parce que je suis en stage et pendant ce stage j'ai besoin de réduire le poids de 30%, d'un casque de chantier en PE et un en ABS
    J'ai carte blanche, cad que je peux complètement changer la géométrie, le procédé de fab tous, mais dans la limite du raisonnable à un prix raisonnable.
    Je suis pommé, je sais pas du tout par quoi commencer ni vers ou m'orienter, si qq'un pouvait m'aider svp ca serait vachement sympa. Meme si c'est des pistes a explorer je prends =)

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Allerger un casque de chantier

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense qu’on s’est bien foutu de vous.
    Si les casques de chantier étaient « allégeables » tout en conservant les normes sécurité, ce serait déjà fait.
    Il ne faut pas prendre les industriels pour des imbéciles.
    Au revoir.

  3. #3
    Resartus

    Re : Allerger un casque de chantier

    Bonjour,
    Cela ressemble à une mission impossible!
    Depuis le temps que les fabricants font cela, toutes les optimisations possibles pour diminuer la quantité de matière (et donc réduire les coûts) tout en restant conforme aux normes ont dû être appliquées.
    Une possibilité serait de rajouter des matériaux plus couteux (couches de metal ou de fibre de verre...,)
    L'autre serait de passer à des structures qu'on ne sait pas faire par simple moulage (nids d'abeille peut-être? Ce serait l'occasion de s'amuser avec une imprimante 3D...)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    mycolot

    Re : Allerger un casque de chantier

    Merci bien,

    Votre réponse ne me fait pas plaisir (sans animosité aucune) mais c'est le sujet de mon stage ^^' donc il va bien falloir que je trouve qq chose je n'ai pas le choix ^^'
    Vous ne pensez pas que le fait d'utiliser (je dis ça au hasard) de l'impression 3D ou du frittage de poudre ou même un matériau à structure alvéolaire, ne pourrait pas éventuellement réduire le poids tout en conservant de relativement bonnes caractéristiques mécaniques ?)

    Je vous remercie néanmoins de votre réponse même si ce n'est pas ce a quoi je m'attendais =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mycolot

    Re : Allerger un casque de chantier

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Cela ressemble à une mission impossible!
    Depuis le temps que les fabricants font cela, toutes les optimisations possibles pour diminuer la quantité de matière (et donc réduire les coûts) tout en restant conforme aux normes ont dû être appliquées.
    Une possibilité serait de rajouter des matériaux plus couteux (couches de metal ou de fibre de verre...,)
    L'autre serait de passer à des structures qu'on ne sait pas faire par simple moulage (nids d'abeille peut-être? Ce serait l'occasion de s'amuser avec une imprimante 3D...)
    Ah très bien ! ma réponse précédente était destinée à LPFR =)
    C'est exactement ce a quoi je pensais, je rédigeais même ma réponse sans avoir vue la votre. Donc vous pensez que cela serait possible ? de partir sur un tout autre procédé qui est l’impression 3D ? =)

  7. #6
    PIXEL

    Re : Allerger un casque de chantier

    et qu'en pense ton maitre de stage ?

  8. #7
    mycolot

    Re : Allerger un casque de chantier

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et qu'en pense ton maitre de stage ?
    étant donné que c'est lui qui m'a donné cette mission, il y croit et espère que je vais trouver qq chose ^^'
    Après je tiens a préciser que certains concurrent font mieux en terme de poids mais dégrade forcément les caractéristiques mécaniques. Ils poussent les choses à la limites des normes en vigueur.

  9. #8
    Resartus

    Re : Allerger un casque de chantier

    Bonjour,
    C'est en tout cas à tester. Par contre, les structures en nid d'abeille sont capables de bien résister aux efforts, mais pas trop aux chocs ou aux perforations. Il faudrait sans doute adjoindre une couche extérieure et/ou intérieure pleine. Ce n'est pas gagné, sachant que l'épaisseur actuelle des casques n'est déjà que de qq mm.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    mycolot

    Re : Allerger un casque de chantier

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    C'est en tout cas à tester. Par contre, les structures en nid d'abeille sont capables de bien résister aux efforts, mais pas trop aux chocs ou aux perforations. Il faudrait sans doute adjoindre une couche extérieure et/ou intérieure pleine. Ce n'est pas gagné, sachant que l'épaisseur actuelle des casques n'est déjà que de qq mm.
    Ah d'accord ! très bon à savoir que ca n'aime pas trop les chocs. Il faut voir oui. Après, je pense que si je réduits de 30% la masse du casque mais que son épaisseur est plus grandes, du moment qu'il soit bien équilibré, confortable et résistant, ils n'en tiendront surement pas rigueur. =)

  11. #10
    invite06459106

    Re : Allerger un casque de chantier

    Un petit détail (quoique...) le casque est destiné à quel genre de chantier? parce que les normes diffèrent il me semble ( goulotte, attaches, ect...), par ex, une visière peut être obligatoire ou non, (bon, ça n'allégera pas de 30%, mais c'est déjà ça...).

  12. #11
    mycolot

    Re : Allerger un casque de chantier

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Un petit détail (quoique...) le casque est destiné à quel genre de chantier? parce que les normes diffèrent il me semble ( goulotte, attaches, ect...), par ex, une visière peut être obligatoire ou non, (bon, ça n'allégera pas de 30%, mais c'est déjà ça...).
    Alors tout d'abord c'est la norme EN 397, ou il y est dit, qu'il faut que effectuer, entres autres, un test à la pénétration avec un masse de 3Kg et un test d'absorption des chocs avec un percuteur d'une masse de 5Kg.
    Et il faut savoir aussi que je m'occupe uniquement de casque nu, donc la coque et la coiffe uniquement. Donc aucun agissement sur les accessoires =)

  13. #12
    LPFR

    Re : Allerger un casque de chantier

    Citation Envoyé par mycolot Voir le message
    Merci bien,

    Votre réponse ne me fait pas plaisir (sans animosité aucune) mais c'est le sujet de mon stage ^^' donc il va bien falloir que je trouve qq chose je n'ai pas le choix ^^'
    Vous ne pensez pas que le fait d'utiliser (je dis ça au hasard) de l'impression 3D ou du frittage de poudre ou même un matériau à structure alvéolaire, ne pourrait pas éventuellement réduire le poids tout en conservant de relativement bonnes caractéristiques mécaniques ?)

    Je vous remercie néanmoins de votre réponse même si ce n'est pas ce a quoi je m'attendais =)
    Re.
    Tant pis si ma réponse ne vous fait pas plaisir. Votre chef de stage est un irresponsable qui demande à son stagiaire de faire quelque chose que ni lui ni quelqu’un d’autre n’est capable de faire.
    Peut-être qu’une solution sophistiqué comme celles suggérés par Resartus est peut être possible (ce n’est pas garanti). Mais ce n’est pas un travail de stagiaire mais celui d’un bureau d’études. Et composé d’ingénieurs et non de stagiaires. Et, évidement, même si la masse est plus faible, le prix sera plus élevé.

    C’est pour cela que je dis qu’il s’est bien foutu de vous.
    A+

  14. #13
    mycolot

    Re : Allerger un casque de chantier

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Tant pis si ma réponse ne vous fait pas plaisir. Votre chef de stage est un irresponsable qui demande à son stagiaire de faire quelque chose que ni lui ni quelqu’un d’autre n’est capable de faire.
    Peut-être qu’une solution sophistiqué comme celles suggérés par Resartus est peut être possible (ce n’est pas garanti). Mais ce n’est pas un travail de stagiaire mais celui d’un bureau d’études. Et composé d’ingénieurs et non de stagiaires. Et, évidement, même si la masse est plus faible, le prix sera plus élevé.

    C’est pour cela que je dis qu’il s’est bien foutu de vous.
    A+
    Je ne disais pas ca méchamment ^^ d'accord, du coup je vais creuser ces pistes la et on verra bien, je ne peux malheureusement rien faire d'autre car c'est mon sujet de stage et je ne peux pas me permettre de leur dire que c'est pas mon travail ^^' je vais donc faire ce que je peux et voila ^^' merci, a+

  15. #14
    f6bes

    Re : Allerger un casque de chantier

    Bjr à toi,
    Trouver des solutions pour alléger, c'est fort possible. Mais à pas cher....c'est un autre challenge .Il y a des matériaux Higt Tech,
    mais l'ennui c'est leur prix.
    Donc tu vas vite te retrouver...coinçé!
    Avoir des solutions "techniques" est une chose, les faire entrer dans une enveloppe financiére bien définie, c'est autre chose.
    Bonne chance

  16. #15
    Dynamix

    Re : Allerger un casque de chantier

    Salut

    Citation Envoyé par mycolot Voir le message
    mais dans la limite du raisonnable à un prix raisonnable.
    C' est trop vague comme cahier des charges .
    C' est combien le "raisonnable"

    Coté matériaux voir le polycarbonate et le kevlar .

  17. #16
    mycolot

    Re : Allerger un casque de chantier

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    C' est trop vague comme cahier des charges .
    C' est combien le "raisonnable"

    Coté matériaux voir le polycarbonate et le kevlar .
    Oui tout à fait ! tu as raison. Mais pour le moment je pense qu'il faut d'abord que je trouve un certain nombre de solution, que je ratisse large en terme d'informations récoltées, de pistes à étudier et je leur proposerait tous ce que j'ai et je pense qu'ils étudieront ces "solutions" une par une. Après ils seront peut etre pret à payer relativement cher si la solutions est très avantageuse et retour sur investissement important. Donc je suis pas tellement bridé niveau prix mais je peux par exemple pas me permettre de faire un casque entièrement en carbone par exemple ^^'
    Merci pour l'info =)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Trouver des solutions pour alléger, c'est fort possible. Mais à pas cher....c'est un autre challenge .Il y a des matériaux Higt Tech,
    mais l'ennui c'est leur prix.
    Donc tu vas vite te retrouver...coinçé!
    Avoir des solutions "techniques" est une chose, les faire entrer dans une enveloppe financiére bien définie, c'est autre chose.
    Bonne chance
    Pardon mais c'est quoi une enveloppe financière ?
    Oui je vais aussi rechercher des solutions techniques. On verra bien comment ca se goupille.
    Merci ^^'

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Allerger un casque de chantier

    Bonjour,
    Quel est le poids moyen d'un casque actuellement ?
    Cordialement.
    Jaunin_

  19. #18
    mycolot

    Re : Allerger un casque de chantier

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Quel est le poids moyen d'un casque actuellement ?
    Cordialement.
    Jaunin_
    Bonjour,
    Ca dépend des modèles mais je dirais entre 300g et 350g
    cordialement.
    Mycolot

  20. #19
    LPFR

    Re : Alléger un casque de chantier

    Bonjour Jaunin.
    335 g pour celui-ci :
    https://www.amazon.fr/Wolfcraft-4855...3412426&sr=1-4
    Cordialement,

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Alléger un casque de chantier

    Bonjour,
    C'est juste pour information.
    Mais quand on voit le poids et le prix, cela ne va pas être facile ?
    Quel va être le rapport prix étude pour grammes gagné ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...uQZjGd6Vu6VsKg

    http://www.ilocis.org/fr/documents/ilo031.htm

  22. #21
    mycolot

    Re : Alléger un casque de chantier

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    C'est juste pour information.
    Mais quand on voit le poids et le prix, cela ne va pas être facile ?
    Quel va être le rapport prix étude pour grammes gagné ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...uQZjGd6Vu6VsKg

    http://www.ilocis.org/fr/documents/ilo031.htm
    Bonjour,
    Non ca va effectivement pas etre facile ^^' Ca je ne sais pas du tout ^^' mais pas grand chose non plus étant donné que je suis stagiaire
    Cordialement.
    Mycolot

Discussions similaires

  1. [Potager] Comment alléger et nourrir le terrain?
    Par roland59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 273
    Dernier message: 05/04/2016, 13h14
  2. Logiciel qui permet d'alléger des photos
    Par jo-electrons dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 23h47
  3. [Info] alléger une image A4 à moins de 1 Mb (resolu)
    Par jojol dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2008, 19h49