Bonjour tout le monde, voila quelques temps que je m’intéresse à l'astronomie et afin de comprendre d'avantage toutes les lois physiques qui régit cette univers, bah je me suis mit à la physique en partant de 0.
Je vous caches pas le fait que je m'arraches totalement les cheveux en ce moment
J'ai bien compris que la physique ce n'etait pas uniquement ce qui pouvait être observé et que les expériences de pensées n'ont absolument rien d'intuitif, surtout pour un néophytes.
Le problème qui ce pose en ce moment, c'est ma difficulté à comprendre le principe d'équivalence et la théorie de l'universalité de la chute des corps, et j'en appelle vraiment à votre aide
J'ai fait le tour du forum, mais soit j'suis trop con, soit y'a un détail qui est sous mon nez mais je m'obstine a ne pas vouloir le comprendre
Bon,
J'ai compris que la masse d'un objet n'importe pas dans la chute et que les objets tombent tous à la même vitesse. (je serais incapable d'expliquer pourquoi en fait )
Ensuite,
Donc la masse grave (qui couple la masse + l'acceleration de l'objet) n'intervient pas dans la chute, mais il faut alors prendre en compte la masse inertielle qui est la résistance qu'oppose un objet au mouvement. C'est bien ça ?
Alors dans ce cas quand on dit d'un objet que : " sa trajectoire dans un champs de gravitation ne dépend pas de sa masse " , ça ne dépend pas de la masse en gramme ou Kg mais de la masse inertielle ? ou alors d'une force totalement inconnu ?
Vous voyez un peu ou j'en suis, ça patauge sévère quand même
Je peux dire que une acceleration simule un champs de gravitation et annule un champs de pesanteur mais je n'arrive absolument pas à l'expliquer ( sauf avec un exemple d'un ascenseur en chute libre ou de fusée sur terre et une autre dans le vide totale sans attraction gravitationnelle)
J'ai réellement besoin de comprendre pour passer à la relativité générale qui en découle.
Bon vous pouvez vous moquer de moi
-----