Bonjour,
J'explique mon problème :
J'ai du calculer le flux de chaleur échangé au travers d'un échangeur thermique (eau / vapeur), j'ai utilisé pour ça un débit massique que j'ai trouvé dans un dossier de conception. Ce débit (côté fluide chaud) est régulé par une vanne. Or, je n'arrive pas à trouver comment a été calculé ce débit. Le schéma des tuyauteries étant un peu compliqué, je vais essayer de l'expliquer.
On part d'un barillet vapeur qui est censé être à 260 °C, débit massique 4583 kg/s ( il y a 3 fois 5500 t/h qui sont déversées dedans).
Ce barillet comporte 7 tuyauteries de sortie. Une seule tuyauterie m'intéresse, celle qui va direction la vanne (en réalité il y a d'abord d'autres tuyauteries). Juste après la vanne j'ai 2 divergents à la suite, et je dois arriver à la fin à 213 °C.
Pour illustrer, les numéros de tuyauteries avec les caractéristiques :
Barillet vapeur : Øi 1.404m, débit massique 4583.3 kg/s (donc vitesse du fluide 124.6 m/s), T°C 260°C (Donc P = 47 bar)
Tuyauterie 109 : Øi 0.714m (débit massique inconnu, c'est une des 7 tuyauteries. A noter que celle ci est placée sur le fond, les 6 autres (Øi 0.6m) sur la virole)
Tuyauterie 111 : Øi 0.472m (réduction concentrique)
Tuyauterie 160 : Øi 0.327m (celle ci est piquée sur la 111) Débit massique = ?
Tuyauterie 164_1 : Øi 0.0943m (piquée sur la 160), qui se termine sur la vanne. débit massique = ?
Tuyauterie 164_2 : Øi 0.307m (débute à la vanne avec 2 divergents pour augmenter de 2 DN)
A ce niveau là on est à 213 °C et un débit massique de 42.57 t/h selon les dossiers de conception.
Etant en vapeur (sèche), je ne suis pas censé pouvoir utiliser Bernouilli. Le système étant adiabatique (calorifugé) je ne peux pas utiliser le 1er principe de thermodynamique, je suis un peu coincé.
Aussi, selon le dossier constructeur de la vanne, voici les caractéristiques :
débit nominal : 42.57 t/h
débit max = 65 t/h
P abs nominale amont = 54 bar
delta P nominal = 33.75 bar
delta P calcul = 53 bar
Température nominale = 269 °C (en fonctionnement selon les lecteurs de température on est bien à 260 °C au barillet)
Cv nominal : 125
Cv pleine ouverture : 173
C'est plus compliqué qu'un cas d'école, étant donné que ça vient d'une industrie, mais c'est pour pousser mon projet jusqu'au bout. Si vous avez des pistes, je suis preneur merci !
-----