Poutre en béton armé travaillant en flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poutre en béton armé travaillant en flexion



  1. #1
    invite3d356eb2

    Poutre en béton armé travaillant en flexion


    ------

    Bonjour,

    Je demande votre aide car j'essaye de dimensionner une poutre, la plus légère possible, mais qui puisse reprendre un effort de flexion de 50KN au vérin.

    Cette poutre a une portée entre appuis de 2.4m (elle fait 2.5m au total car 5cm supplémentaires après les appuis) et est chargée par deux forces ponctuelles, au centre, espacées de 74cm, transmettant l'effort du verrin (50KN).

    Ce prototype va être réalisé mais il n'est pas nécessaire de suivre les recommandations des Euro code ou SIA car c'est juste pour un test. Donc pas besoin de suivre des règles trop contraignantes (par exemple ne pas se soucier des épaisseurs d'enrobage réglementaires, il faut uniquement prendre en compte le contact acier/béton nécessaire à résistance de la poutre )

    Ma première idée était une poutre en T, mais malheureusement cela est toujours trop lourd (Le but est d'avoir une poutre inférieure à 60kg!) J'ai ensuite pensé à une poutre à section variable.


    Est ce que quelqu'un aurait une idée?!?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Poutre en béton armé travaillant en flexion

    Bonjour,

    une poutre de 60kg, étant donné le poids volumique du béton (2500kg/m3) et la longueur (2,5m) cela donne une section de 10x10cm².
    A toi de vérifier les sections d'acier à mettre en oeuvre (flexion mais aussi effort tranchant)
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    masterclassic

    Re : Poutre en béton armé travaillant en flexion

    Bonjour.
    En fait, la section de 100 cm
    ² peut être aussi quelque chose comme 8x12.5 ou autre rectangle qui donne la même superficie.


  4. #4
    invite3d356eb2

    Re : Poutre en béton armé travaillant en flexion

    Sinon je me demandais : serait il possible d'utiliser une poutre à section variable, afin d'obtenir un meilleur rapport poids/résistance?

    Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Poutre en béton armé travaillant en flexion

    Salut.

    oui, cela se rencontre couramment sur des poutres aciers. J'imagine que cette solution est transposable à une poutre béton mais je n'ai pas une connaissance suffisante concernant le B.A. pour pouvoir t'affirmer que cela fonctionnera.

    La consultation d'un graphe de moment de flexion pourrait t'aider.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    masterclassic

    Re : Poutre en béton armé travaillant en flexion

    Il est vrai que le moment le plus grand est au milieu dans ce cas, on pourrait donc imaginer une hauteur plus grande là, qui serait plus petite vers les appuis selon une variation linéaire. Mais il faut calculer cette hauteur minimale pour assurer la résistance quant à la force secante qui prend sa valeur maximale près des appuis.

    Tu pourrais d'abord commencer par des calculs à hauteur constante, et puis essayer de faire varier la hauteur pour optimiser l'armature acier, avec les coefficients de sécurité au minimum permis.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre en béton armé travaillant en flexion


  9. #8
    geagea

    Re : Poutre en béton armé travaillant en flexion

    bonjour,
    en raison de la portée,il est vain d'effectuer une poutre a inertie variable,et surtout votre poutre est de portée faible,même en CM,on ne ferait pas cela,uniquement pour des portées plus grandes

    Pour le béton,en effet il existe un calcul por calculer la hauteur de la poutre,mais il faudrait connaître le type de béton,et de savoir si vous voulez avoir des aciers comprimés ou non

    coedialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Poutre béton armé - portée 6m
    Par carnaud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2015, 16h58
  2. Calcul poutre béton armé
    Par invited6140c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2014, 15h52
  3. dimensions poutre beton armé
    Par invite0246452f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2013, 21h52
  4. Poutre en béton armé de 7,50 m de portée
    Par inviteab0b54b8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 11h15
  5. calcul de poutre béton armé
    Par bv56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 10h05