Bonjour à tous,
La grandeur dont je vais vous parler est U ou k, égale à l'inverse de la résistance thermique globale. U=1/Rglobal
Donc dans cette Résistance thermique globale, on prend en compte l'ensemble des résistances d'une paroi (dans mon cas 3 résistances, 2 convectives de par et d'autre de la paroi et une conductive pour prendre en compte la paroi en elle-même). [R1=1/h1 R2=e/λ R3=1/h2]
Je me suis récemment posé la question suivant : Plus de convection améliore un transfert thermique, mais la convection en elle même peut-elle être considérée comme un facteur diminuant le transfert thermique ? (évidemment, il ne s'agit pas de ne pas prendre en compte la convection qui est bel et bien présente)
Pourquoi les résistances thermiques
Mon cas est le suivant, j'ai une paroi de 3mm d'épaisseur et de surface 0.015m² (λ=204W/m.k) , une convection forcée à l'intérieur et une convection naturelle à l'extérieur.
J'ai calculé les deux coefficiants de convection h1 et h2 via le nombre de Prandtl. (2.22 en naturelle et 12 en forcée).
Lorsque je fais le calcul du flux thermique échangé, je me rends compte que les coefficiants de convection ont fortement diminué mon flux par rapport au cas où je ne prendrais pas en compte la convection. [ 1/(e/λ) >> 1/ ( e/λ + 1/h1 + 1/h2 ) ] , [ 1/(0.003/204) >> 1/ ( 0.003/204 + 1/2.22 + 1/12 ) ]
Merci de m'éclairer en me disant, qui sait, que c'est tout à fait normal ^^
-----