Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Nicolas, je suis étudiant en prépa PC. Pour mon tipe je travaille sur l'élaboration d'un circuit de refroidissement pour mon lycée. Il doit refroidir de l'eau chaude issue d'un distilleur en passant dans la cave du lycée.
Mon problème actuel est le calcul théorique de la puissance de la pompe située dans la cave pour faire remonter l'eau vers le labo.
Mon professeur m'a dit que je dois prendre en compte les "pertes de charges" dues à la forme du tube coudée à angle droit au niveau de l'endroit où l'eau remonte vers le labo.
Problème : je n'ai aucune notion là-dessus et malgré des efforts pour comprendre des cours sur internet, je n'arrive pas à trouver le rapport avec ma puissance c'est-à-dire quel calcul faire etc...

Pouvez vous m'aider, svp ? Je vous en serais infiniment reconnaissant !

Deuxième question : pour un calcul précédent j'ai du faire appel au coefficient h de convection thermique entre l'air et le cuivre. J'ai eu beau chercher sur le Handbook de mon lycée et sur internet, impossible de mettre la main sur la valeur PRECISE de cette valeur. Je n'ai trouvé qu'un ordre de grandeur. J'ai cru comprendre qu'il était possible de la calculer donc si on m'explique je peux essayer de le faire, mais je préférerais éviter si possible car ce n'est pas l'objet central de mon Tipe. Savez-vous où trouver cette valeur numérique ?

En vous remerciant par avance,
Nicolas.


NB : Peut-être aurais-je du poster sur le forum physique ? Si c'est le cas je m'en excuse.